Plan du site
Enseigner
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... avec des partenaires
- Nouvelle série de webinaires "Le climat pour vos classes" - "Le GIEC et les projections climatiques" avec Robert Vautard
- Mener un projet scientifique au collège ou au lycée avec vos élèves et l’INRAE
- Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
- Vidéos de cartographie géologique et maquettes 3D
- Le géorium : un nouvel outil pour l’animation en sciences de la Terre
- L’expédition "Leopard Cave - Namibie 2015"
- ARCHEA "Quand on est mort, c’est pour la vie"
- Les différentes ressources naturelles et virtuelles de l’académie
- MISSION POLAIRE, une campagne dans l’Arctique
-
... en langue étrangère
- Formation de préparation à la certification “DNL”
- DNL SVT et circulaire de la carte des langues vivantes
- Travail de groupe et pratique de l’oral en DNL SVT
- Inscription à l’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire DNL 2021
- Inscription à l’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire DNL 2020
- La lettre de rentrée inter-académique 2015 pour l’enseignement des SVT en langues étrangères
- Compte-rendu de l’animation inter-académique DNL SVT 2015
- Compte-rendu de l’animation interacadémique DNL SVT 2014
- Lettre de rentrée 2014 – Enseignement des SVT en langue étrangère (sections européennes)
- Le GIFT 2014, une expérience enrichissante pour l’enseignement des changements climatiques
- DNL SVT : Compte-rendu de l’animation inter-académique du 9 avril 2014
- DNL SVT : documents et ressources présentés lors de l’animation inter-académique du 16 octobre 2013
- Banque de sujets en DNL SVT langue anglaise
- Thèmes de la session 2014 en DNL SVT
- Enseigner en section européenne : l’évaluation
- L’enseignement des SVT en section européenne
- La section européenne au B.O.
- Le site officiel d’accompagnement pour les sections européennes
- ... avec les Sciences cognitives
-
... au Cycle 4
- Earth : exploiter une carte mondiale des conditions météorologiques et océaniques
- Timeline : les grandes découvertes en immunologie et l’histoire de la vaccination
- Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
- Réalité virtuelle et étude du système nerveux au collège
- Sujets du DNB - séries générale et professionnelle
- Mettre en évidence l’évolution de la biodiversité au cours du temps avec une base de données en ligne
- De l’évaluation de la biodiversité à l’aide d’un système d’information géographique (S.I.G.) aux solutions mises en place au collège
- Réalité augmentée avec l’application Mirage Make
- Esprit Critique, Esprit Scientifique
- Diversité des phénotypes et enquête policière
- Créer une serre connectée
- Appréhender la dynamique des plaques tectoniques à l’aide d’applications sur tablette
- Un escape game dans un cabinet de curiosités
- Réalités virtuelle/augmentée et étude du cœur au collège
- Enseigner les sciences de la Vie et de la Terre en SEGPA et en troisième prépa-pro
- Ressources pour les nouveaux programmes du collège
- Sciences, société et curation
- Reproduire l’expérience de Fleming : la découverte de la pénicilline (animation)
- Interface de mise en oeuvre du B2i en SVT, au collège
- Dissection assistée par vidéo de l’appareil pulmonaire du lapin
- Observations de globules rouges
- Les relations foeto-maternelles
- La loterie génétique
- Le tremblement de terre d’El Asnam
-
... au Cycle 3
- Une application pour travailler sur les relations de parenté : "Vertébrés" de Laetoli production
- Des outils numériques pour étudier la classification des êtres vivants
- Time-lapse du comportement du "blob" : une approche motivante pour la démarche scientifique
- Classer les animaux du Roi
- Jeu sérieux sur la classification animale en Sixième
- Utiliser des bases de données sur le comportement saisonnier des oiseaux
- Collecter des données sur la biodiversité des vers de terre et les intégrer dans un projet EDD
- Réalité augmentée et notion d’espèce
- Compte-rendu d’une séance d’éducation à la sexualité sur le thème « Physiologie-Puberté » en 6e
- Un exemple de TP en sixième sur les groupes emboîtés
- Exploiter une image satellitale en sixième
-
... au Lycée
- Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
- Propositions d’activités autour des grands enjeux de l’enseignement scientifique
- Dr Housse : un scénario ludique sur le microbiote et antibiogramme
- Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen
- Des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat
- Des propositions de sujets pour l’épreuve orale de contrôle du bac
- Préparer et accompagner les élèves à l’épreuve du Grand oral 2024
- Une histoire interactive pour comprendre les ECE
- Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT
- Panoplie d’outils et ressources pour traiter les aménagements du programme d’enseignement scientifique sur la photosynthèse
- Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
- (Re)découvrir les moyens de contraception grâce à un jeu
- Situations d’apprentissages interdisciplinaires motivantes en enseignement scientifique
- Des outils mathématiques pour les incertitudes et mesures
- "C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances
- Mesurer les réponses immédiates de l’organisme face à un agent stresseur
- Des outils pour construire les compétences orales au lycée
- Mise en œuvre d’une technique de laboratoire : l’électrophorèse
- Retour d’expérience sur la classe renversée
- Enquêter sur l’antibiorésistance bactérienne et modéliser sa progression
- Un modèle à compartiment pour les épidémies : le modèle SIR
- L’effet de la fragmentation de l’habitat sur le crapaud commun
- Mesurer simplement le taux de CO2 dans l’air avec les élèves
- Deux escape games en classe sur l’histoire de l’atmosphère
- Un jeu d’évasion pour travailler la démarche scientifique & l’oral
- L’utilisation de simulateurs virtuels de laboratoire pour s’entrainer aux gestes techniques
- Petits tutoriels d’initiation à Python
- Exploiter en routine une banque éprouvée de cas cliniques pour traiter des notions de la partie "Procréation et sexualité humaine"
- Le cycle du carbone dont vous êtes le héros
- Les variants du Covid 19 : origine et dynamique
- Modéliser la dynamique d’une pelouse écopâturée
- Comprendre les variations de biodiversité passée et actuelle en utilisant des bases de données en ligne
- Évaluation d’une biodiversité locale avec un système d’information géographique (S.I.G.)
- Organiser un Hackathon au Lycée pour enrôler les écodélégués
- Réflexion sur les pratiques agricoles dans le cadre d’un projet E3D
- Exploiter des bases de données scientifiques avec les élèves
- Des cartes géologiques en 3D
- Escape Game - Épreuve finale du grand concours des éthologues
- Démontrer la fonction immunitaire du microbiote
- Le service Capytale pour faciliter la programmation en Python en SVT
- Orogénèse alpine et excursion géologique virtuelle
- Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
- Travaillons autour de différents agrosystèmes
- Algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et sa programmation en Python
- Grand oral : Comment accompagner le choix des questions ?
- Propositions de ressources pour l’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE TERMINALE
- Propositions de ressources pour l’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE TERMINALE
- Quel est l’objectif du Grand oral ?
- Une Zone biodiversité SVT
- Construire et éprouver des modèles numériques pour comprendre la mémoire immunitaire
- La physiologie du stress
- Reconstituer le passé mouvementé de la Terre à partir de l’étude de la carte géologique de France au millionième
- Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
- Enquêter sur les conditions d’apparition des anticorps
- Utiliser des conceptions initiales de l’organisation du testicule pour aborder la production de spermatozoïdes
- Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg
- Le choix du rare chez les Guppys
- Etudier le devenir des produits d’érosion d’une chaîne de montagnes (l’Himalaya) grâce à des données de forage océanique
- Algorithme de traduction d’une séquence ARN et sa programmation en Python
- Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
- Un scénario ludique autour de la fonction testiculaire
- Utiliser des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité
- Modélisation : Dérive génétique et sélection naturelle (nouveau programme de 2nde)
- Ressources pour les nouveaux programmes du Lycée
- Escape Game D’Contract
- Travail collaboratif autour de la création d’un guide géologique local
- Modéliser une étude de l’INRA montrant l’influence des fibres alimentaires sur la composition du microbiote
- Un bilan des productions des GT académiques...
- Jouer avec les représentations de la Terre au cours du temps
- Puzzle d’activités sur les organes effecteurs de la glycémie
- Impliquer les élèves dans la construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle
- Un exemple de projet expérimental et numérique en Première : la culture de fougères d’eau
- Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l’humanité » / « Enjeux contemporains de la planète »
- Les contextes géodynamiques de la géothermie en classe inversée - Terminale S
- Des ressources sur les Programmes de lycée 2019
- Un escape game pour étudier le charbon
- "À la dérive", activité ludifiée autour de la théorie de Wegener
- Replic’ADN, l’enquête scientifique dont tu es le héros
- Optimiser le travail de groupe des élèves
- Faire coopérer les élèves au lycée en SVT
- Un escape game pour découvrir le code génétique
- Travailler l’étape 1 de l’Evaluation des Compétences Expérimentales
- L’humain augmenté
- La dorsale océanique in silico
- Une image active pour travailler sur l’impact environnemental des productions alimentaires
- Une boîte à outils pour développer l’autonomie technique des élèves (version septembre 2016)
- Construire et utiliser un kit "modèle de chromosomes"
- Pour changer des débats, un procès dans le thème "Nourrir l’humanité" en Première
- De l’élève consommateur à l’élève producteur de vidéo : le projet #filmeTsvt
- Du réel à la modélisation de l’évolution de la fréquence allélique au cours des générations successives
- Une banque ouverte de sujets ECE pour familiariser les élèves de 1ère S
- Trois classes sans notes au lycée Le Corbusier de Poissy
- Densité stomatique chez 4 végétaux courants
- Des oeufs de caille en neige ?
- Des images interactives autour des insectes
- Mélanine et absorption des UV en SL
- Schéma bilan des brassages génétiques lors de la méiose
- Fécondation et diversification génétique
- Une modélisation de la structure interne du globe à l’époque des travaux de Wegener
- Les formes de communication scientifique
- Concevoir un jeu sérieux avec les élèves : le TriVial’S
- Sélection naturelle et dérive génétique dans une population d’éléphants
- Résistance des hybrides – exemple du caféier arabica
- Sédiments océaniques et paléoclimats
- Sédiments océaniques distribués aux conférences pédagogiques lycée de juin 2013
- Modélisation numérique des conditions de dépôt de la matière organique en Seconde
- Modélisation numérique de la dérive génétique dans le cadre d’une tâche complexe en Seconde
- Une simulation numérique de la profondeur de la racine crustale
- Exploitations géothermiques et propriétés du sous-sol en France (Google earth)
- Etude de la surface d’échange foliaire
- Le fonctionnement d’un lecteur de glycémie
- De l’amidon à la glycémie
- Tableau d’activités envisageables en Terminale S Spécialité
- Etude de la géothermie en France à l’aide d’un tableur
- Comparaison de la conduction et de la convection
- Sélections et amélioration des tomates
- Mode d’action d’un médicament anti-inflammatoire, l’ibuprofène
- Remaniements chromosomiques chez l’arabette des dames
- Le contexte géodynamique de la géothermie (tâche complexe)
- La commande corticale du mouvement volontaire (EduAnatomist)
- Tableau d’activités envisageables en Terminale S Tronc commun
- Des fraises des bois aux fraises géantes actuelles
- Modélisation numérique de l’isostasie à l’aide d’un logiciel tableur
- Ressources pour le programme de Terminale S
- Nématodes et symbiotes bactériens
- Un antibiogramme avec des produits de substitution
- Utiliser en routine des banques de données en ligne pour traiter des notions du thème 2 du programme de Seconde
- Ecosystèmes
- Une feuille de calcul pour quantifier la biodiversité en Seconde
- Théorie des ponts continentaux et théorie de la dérive des continents
- Tableau d’activités envisageables en Première ES/L
- Tableau d’activités envisageables en Première S
- Une modélisation pour mettre en évidence la distinction asthénosphère / lithosphère
- Mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques dans différentes roches
- Modélisation des anomalies magnétiques
- La mucoviscidose : symptômes, origine et prévalence (Rastop, Anagène)
- Le traitement cérébral de la vision des couleurs - Eduanatomist (Premières L/ES)
- Le traitement cérébral de la vision des couleurs - Eduanatomist (Première S)
- De l’œil au cerveau : organisation des voies visuelles (Eduanatomist)
- Préparation microscopique des cellules du cristallin
- Des propositions d’activités pratiques sur les sols
- Bases biologiques du plaisir et systèmes de récompense
- Ressources pour le programme de Première
- Boîte à outils SVT
- Origine des charbons, dans le cadre du nouveau programme de Seconde
- Evolution de la biodiversité des allèles : A, B, O (nouveau programme de Seconde)
- Enseignement bi-disciplinaire SVT-SPC en seconde
- Rôle du CO2 dans la synthèse de matière organique (nouveau programme de Seconde)
- Entrer par compétence dans le nouveau programme de Seconde
- Tableaux d’activités envisageables dans le programme de Seconde
- Réaliser une sortie en TS au Muséum de Paris
- La dérive génétique dans le cadre du nouveau programme de Seconde
- La croissance des lentilles d’eau
- Ressources pour le programme de Seconde
- Une modélisation de l’action de l’environnement sur la fréquence allélique
- Une modélisation de l’absorption des IR par la vapeur d’eau
- Le projet pédagogique académique "Objectif CO2"
- Des exemples de sujets d’ECE pour préparer les élèves de Première S au Bac
- Un espace de ressources pour les MISVT sur le site "access"
- Logiciel Phénosex : reconstituer les grandes étapes de la différenciation des gonades et des voies génitales
- Favoriser une expérimentation plus personnelle avec la boîte à outils
- Modélisation d’une subduction
- L’option MI-SVT en Seconde
- Un dossier sur la trisomie 21
- Travailler ensemble en SVT et SPC en classe de Seconde
- La mise en place des axes de polarité
- Dissection moléculaire sur les parois végétales
- Une initiation à l’interprétation d’une image satellitaire
- Quel est l’objectif du Grand oral ?
- Travaillons autour de différents agrosystèmes
- Un exemple de projet expérimental et numérique en Première : la culture de fougères d’eau
- Impliquer les élèves dans la construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle
- Modélisation : Dérive génétique et sélection naturelle
- Modéliser une étude de l’INRA montrant l’influence des fibres alimentaires sur la composition du microbiote
- Utiliser des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité
- Créer une serre connectée
- Un scénario ludique autour de la fonction testiculaire
- S’appuyer sur un mur collaboratif et la classe virtuelle pour étudier la réponse immunitaire
- Réviser le programme d’Enseignement Scientifique avec un jeu en ligne
- Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
- Classe virtuelle et contenus interactifs pour traiter la subduction en Première spécialité SVT
- La PMA - Version 2020
- Algorithme de traduction d’une séquence ARN et sa programmation en Python
- Le choix du rare chez les Guppys
- Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg
- Enquêter sur les conditions d’apparition des anticorps
- Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
- Immunité adaptative et escape game réel ou en ligne
- Une Zone biodiversité SVT
- Algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et sa programmation en Python
- Grand oral : Comment accompagner le choix des questions ?
- Érosion et activité humaine
- L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
- Analyses génétiques chez l’espèce humaine : exemple des mutations du gène de la mucoviscidose
- Reproduction sexuée des plantes à fleurs en classe inversée
- Agents pathogènes et maladies vectorielles
- La découverte de la radioactivité et le calcul de l’âge de la Terre
- Mise en place des caractères sexuels à la puberté
- Aires cérébrales impliquées dans l’audition et les émotions liées à l’écoute de la musique
- Des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin
-
... avec le Numérique
- ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
- Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
- Limiter la présence d’un distracteur dans nos salles de classes
- Un parcours Éléa pour travailler les compétences orales
- Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique
- La PMA version 2023 - Avec déclinaisons collège et lycée
- Des séances sous forme d’expositions interactives
- Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT du baccalauréat
- Usages numériques pour faciliter la différenciation
- Réaliser une image interactive pour différencier une séance de SVT
- Réaliser une évaluation diagnostique numérique
- Enseigner avec Pearltrees, via l’ENT de l’établissement
- Une charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- Des parcours Éléa en SVT
- Intégrer sa fiche de préparation à ses séances et gérer sa programmation avec Canoprof
- Principes de base de la génétique par la modélisation 3D : exploitation de croisement chez le maïs, Zea Mays
- Du microscope virtuel au microscope réel
- Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope
- Travaux académiques mutualisés 2020-2021
- Un tableur pour le suivi des compétences SVT au lycée
- La PMA - Version 2020
- Pétrographie
- Réaliser une navigation d’image guidée pour différencier une séance de SVT
- Une banque d’outils pour construire des usages numériques pédagogiques raisonnés
- Escape games et SVT
- Visualisation multiple avec Libmol.org
- OpenBoard : logiciel pour un écran interactif sur mesure
- Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net"
- Jouons autour de la biodiversité
- Les Arbres de nos Forêts 2017
- Différenciation pédagogique et extraclasse
- Libmol.org, nouvelle application de visualisation de molécules, alternative à RasTop
- Utiliser un wiki collaboratif en Terminale Scientifique
- L’étude « gamifiée » de la pression artérielle, en Seconde
- Présentation du projet TraAM 2016-2017 de l’académie de Versailles
- Nutrition des organismes en classe inversée - Cycle 4
- Météorologie au collège en classe inversée - Cycle 3
- EPI "géosciences appliquées" en classe inversée - Cycle 4
- Féminin versus Masculin en classe inversée - Première S
- Classe inversée, jeu sérieux et collaboration pour aborder la génétique - Seconde
- Un TP d’observation dans le thème Féminin/Masculin en classe inversée - Première S
- L’étude de la pression artérielle en classe inversée - Seconde
- Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
- Faire des sciences expérimentales en classe inversée autour d’une course caritative - Seconde
- L’évolution de la biodiversité en classe inversée - Seconde
- L’étude du climat en classe inversée - Terminale S spécialité
- L’expansion océanique en classe inversée - Première S
- Survive On Mars
- Expérimenter Éléa en SVT
- Utiliser une application pour mesurer la pression artérielle en Seconde ?
- Des outils simples pour créer rapidement des capsules vidéos
- FleurOfruit 2016
- Utiliser les cartes mentales en SVT
- La spirale interactive de la e-éducation
- Pratiquer la pédagogie inversée en SVT
- DrosoSimul
- Utiliser "Extrapolatice" pour travailler avec ses élèves sur la régulation de la pression artérielle
- Scénarisation, tutorat et e-éducation
- Utiliser « Edu-Claroline » pour travailler avec ses élèves sur la vie fixée chez les plantes
- Utiliser la plateforme en ligne "Edu-Claroline" pour travailler avec ses élèves
- La PMA - Version 2015
- Utiliser la plateforme en ligne "Extrapolatice" pour travailler avec ses élèves
- Réaliser une sortie de terrain avec des tablettes tactiles au lycée
- Mocoreso
- ProgLycéeSVT
- Test du boitier "einstein"
- ProgCollègeSVT
- Des salles de TP en réalité augmentée
- Réaliser un travail collaboratif avec des tablettes tactiles
- Utiliser un ENT avec des tablettes tactiles
- Acquérir des données expérimentales avec une tablette tactile
- Evaluer par QCM avec des tablettes tactiles
- Utiliser un SIG avec une tablette tactile
- Utiliser les QRcodes et la réalité augmentée avec une tablette ou un smartphone
- Réaliser un dessin d’observation assisté par tablette tactile
- Rédiger un compte-rendu avec une tablette tactile
- Gérer une flotte de tablettes avec Meraki
- Réaliser une sortie de terrain avec des tablettes tactiles au collège
- Phénotypes
- GEC-MPS
- Génétique
- Homininés 3.0
- La respiration du muscle frais de Coquille Saint Jacques en ExAO
- ArboLOGI, application pour tablettes et smartphones
- Présentation d’ArboLOGI, banque d’exercices de détermination
- L’influence des radiations lumineuses sur l’efficacité de la photosynthèse
- Le bilan des TraAM SVT 2011-2012, disponible sous la forme d’une brochure
- Enquête sur l’équipement et les pratiques de l’ExAO dans l’académie
- Mettre en évidence la variation de la vitesse des ondes sismiques
- Homininés 2.5
- Les possibles en ExAO pour la classe de Terminale S
- Les possibles en ExAO pour la classe de Première
- Les possibles en ExAO pour la classe de Seconde
- Enregistrer le réflexe myotatique
- Pistes pédagogiques de l’utilisation du spectrophotomètre
- Tablettes Numériques : Couteau Suisse ou nouveau paradigme ?
- Photodiversité, une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité
- Biologie du plaisir
- Présentation du projet TraAM académique 2011/2012
- Exemple d’utilisation du logiciel "Images Actives"
- Xia
- Champs visuels des couleurs
- Déterminer le VO2max par extrapolation à partir de la fréquence cardiaque (ExAO)
- Mesurer la consommation d’O2 au repos et à l’effort
- Etude de la conservation des aliments et de l’hygiène alimentaire à l’aide du TNI
- Choix de culture
- GESTREP, logiciel pour situation complexe
- Une schématisation de l’ADN à partir de RASTOP à l’aide du TNI
- Etude de l’élimination des déchets du fonctionnement cellulaire, à l’aide du TNI
- Modélisation et simulation de la dérive génétique : l’apport d’un TNI
- Gestion Labo
- Schémas bilan de la régulation de la pression artérielle
- Depann’O2
- SimulExAO
- Utilisation de la sonde CO2 et de fanes de radis (nouveau programme 2nde)
- Combustible fossile et sonde CO2 (nouveau programme 2nde)
- Une nouvelle rubrique sur l’utilisation des Tableaux Numériques Interactifs en SVT
- Panifica
- Une étude de l’influence de la concentration en substrat (enzymologie) à l’aide du TNI
- Une étude des anticorps et de la réaction antigène-anticorps à l’aide du TNI
- Une carte des équipements ExAO des lycées de l’académie
- Créer son blog en SVT dans l’académie
- L’étalonnage des sondes à dioxygène (Jeulin, Eurosmart et Micrelec)
- Les plus-values de l’utilisation des T.N.I. en SVT
- Homininés 2.1
- Une étude des principes de géologie avec le TNI
- Un travail d’analyse de documents et la construction d’un schéma fonctionnel à l’aide du TNI
- La construction de modèles structuraux et fonctionnels de cellules eucaryotes à l’aide du TNI
- Une étude des innovations génétiques à l’aide du TNI
- Xénope
- La construction d’un schéma bilan structural du plan d’organisation des Vertébrés à l’aide du TNI
- Utilisation de l’Espace Numérique de Travail (E.N.T.) en SVT
- Phylogénia
- Une évaluation formative sur la structure et fonction des anticorps à l’aide du TNI
- Une étude des besoins nutritifs des cellules à l’aide du TNI
- Une étude du lien entre la répartition de l’énergie et les mouvements atmosphériques à l’aide du TNI
- Une étude d’un graphique par segments sur les hormones ovariennes à l’aide du TNI
- Une étude de la mise en place d’une nappe de charriage à l’aide du TNI
- Une schématisation des mouvements moléculaires lors d’un test de spécificité antigénique à l’aide du TNI
- Une étude de lots chromosomiques haploïdes ou diploïdes à l’aide du TNI
- Une introduction à la notion d’enzyme à l’aide du TNI
- Une datation relative de l’expansion alpine à l’aide du TNI
- Une étude de la mitose et de la méiose au niveau chromosomique à l’aide du TNI
- Une schématisation de l’ADN à partir de RASTOP à l’aide du TNI
- La contruction d’un schéma structuro-fonctionnel de la régulation de la glycémie à l’aide du TNI
- La conception d’un protocole permettant de modéliser l’effet de serre à l’aide du TNI
- Une étude de la transcription à l’aide du TNI
- Une étude de la double spécificité enzymatique à l’aide du TNI
- Phénosex
- Un exemple de mise en place de l’utilisation des clés USB de la Région
- SOS sondes ExAO : la sonde à CO2 Jeulin
- SOS sondes ExAO : la sonde à dioxygène Jeulin
- La clé USB de la région Île-de-France
- Quid des reconstitutions de fossiles de la lignée humaine ?
- Simclimat, un logiciel de simulation du climat
- Libmol, librairie de molécules
- Les logithèques SVT disponibles sur le Web
- Le logiciel PHYLOGENIA
- Drosobox 1.3
- L’utilisation du logiciel TITUS
- Dissection du coeur
-
... en hybride et distanciel
- Réflexions didactiques
-
Exemples de séances d’enseignement à distance
- Randonnée virtuelle au Chenaillet
- Épisodes en série pour le thème "Variations génétiques et santé"
- Des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin
- Aires cérébrales impliquées dans l’audition et les émotions liées à l’écoute de la musique
- Mise en place des caractères sexuels à la puberté
- La découverte de la radioactivité et le calcul de l’âge de la Terre
- La notion d’espèce en sixième
- Agents pathogènes et maladies vectorielles
- Reproduction sexuée des plantes à fleurs en classe inversée
- L’eau, une ressource précieuse
- Comportements et effets sur le système nerveux
- Analyses génétiques chez l’espèce humaine : exemple des mutations du gène de la mucoviscidose
- L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
- Érosion et activité humaine
- Un botaniste dans l’espace
- La reproduction des plantes à fleurs
- Enquête interactive et création de BD en ligne pour étudier la stabilité génétique des individus
- Immunité adaptative et escape game réel ou en ligne
- Exploiter le forum de l’ENT pour étudier la transformation des aliments
- Etudier le génome du virus Covid-19
- Classe virtuelle et contenus interactifs pour traiter la subduction en Première spécialité SVT
- Vidéo, diaporama et applications mobiles pour traiter le développement et la reproduction des végétaux
- S’appuyer sur la classe virtuelle pour traiter la mobilité horizontale et l’évolution de la densité de la lithosphère océanique
- Travailler à distance sur la décomposition de la matière organique avec des QCM en ligne
- S’appuyer sur un mur collaboratif et la classe virtuelle pour étudier la réponse immunitaire
- S’appuyer sur le blog de l’ENT pour étudier la reproduction et communication hormonale
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Courriers des IPR
- Lettre des corps d’inspection relative à la continuité pédagogique dans le nouveau cadre sanitaire - 2 avril 2021
- Message du 11 mai aux enseignants du lycée
- Message du 11 mai aux enseignants du collège
- Message du 7 avril à tous les professeurs de SVT
- Message du 27 mars aux professeurs stagiaires de SVT
- Message du 25 mars aux professeurs en collège - Construire des outils de mémorisation
- Message du 18 mars à tous les professeurs de SVT
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Outils pour la continuité pédagogique
- Focus sur l’utilisation des murs collaboratifs
- Réaliser une capture vidéo
- Utiliser les groupes dans la classe virtuelle
- Focus sur l’utilisation des vidéos interactives
- Créer des contenus interactifs avec Genially
- Focus sur l’utilisation des forums
- Créer ou adapter des supports utilisables par les élèves sur smartphone ou tablette en quelques clics
- Réviser le programme d’Enseignement Scientifique avec un jeu en ligne
- Transformer un fichier texte en un pdf modifiable
- Guide pour concevoir son enseignement à distance
- Continuité pédagogique : Des ressources à distance en SVT
- Enseignement hybride
- ... en situation de RCD
Brèves
- Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
- La banque nationale de sujets
- Capytale, un studio de création et de partage d’activités pédagogiques pour l’apprentissage du codage
- Guide pour l’épreuve pratique en sciences de la vie et de la Terre
- Travailler autrement durant le 3e trimestre de terminale
- L’application FizziQ
- Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - Bac 2023
- Retrouvez les productions du GEP SVT de l’année scolaire 2021-2022
- Les ressources proposées par le groupe académique pour les TraAM 2021-2022
- Vidéos de cartographie géologique et maquettes 3D
- Continuité pédagogique - Des ressources à distance en SVT
- Préparation de la certification complémentaire en LV - DNL 2022
- 7 webinaires d’accompagnement dans la mise en place de la continuité pédagogique
- Radio Ed’, plateforme de webradio académique
- Lettre ÉduNum SVT n°31 sur l’enseignement hybride - janvier 2021
- Enseignement hybride
- Adaptation des modalités d’enseignement face à la situation sanitaire de novembre 2020
- Ressources pour la Terminale
- Reconstituer le passé mouvementé de la Terre à partir de l’étude de la carte géologique de France au millionième
- Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ?
- Lettre des IA-IPR mai 2020
- "Pearltrees Education" pour tous les lycées franciliens
- Webinaires - Mettre en œuvre son enseignement à distance
- Un PeerTube temporaire pour partager des vidéos
- Continuité pédagogique - Des ressources à distance en SVT
- Des exemples de séances d’enseignement à distance
- Nouveaux outils Apps.education.fr
- Créer des activités numériques interactives simplement
- La maison Lumni propose des cours de SVT
- Partage de ressources entre enseignants de SVT de l’académie
- Guide pour la continuité pédagogique
- Mise à jour de l’activité sur la fonction testiculaire pour la continuité pédagogique
- Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net"
- Qu’est-ce que PIX ?
- Ressources pédagogiques première - Enseignement scientifique
- Nouveau logiciel : ÉduAnat2 et AnaPéda
- Partagez vos observations grâce à la nouvelle version de l’application INPN Espèces
- Une carte interactive pour connaître « l’emplacement » de votre habitation aux différentes périodes géologiques
- 24 millions d’observations de CO2 océanique dans la base internationale SOCAT
- Utilisation de Google Earth pour étudier le changement climatique et les activités humaines
- Semaine de la classe inversée
- Les jeux d’évasion pédagogiques
- Cartes de l’indice européen de la qualité de l’air
- Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)
- Un nouveau dossier de ressources "Perturbations du génome et cancérisation" pour Anagène
- Les classes inversées
- Canoprof
- Lifemap : une plongée dans la diversité du monde vivant
- Convertisseur de données polliniques pour une exploitation avec un tableur
- Le jeu sérieux "Survive On Mars" a reçu le prix du jury du Forum des Enseignants Innovants
- IRM virtuelle
- Le jeu sérieux Gene Pool
- Un dossier sur la mémoire immunitaire publié par le groupe “immunité et vaccination” d’ Acces (Ifé)
- Xia Express
- La e-éducation dans l’académie
- Appel à candidatures projet e-éducation/Éléa
- "Build Your Own Earth"
- La qualité des cours d’eau sur smartphone et tablette
- Le mimétisme sous-marin
- Éléa, nouvelle plateforme de e-éducation proposée dans l’académie
- Une interface en ligne pour étudier le système solaire
- Sur la toile...
- Primates de Bornéo (Malaisie)
- Anagène est maintenant une application web
- L’outil en ligne "Remue méninges"
- Excursion sur les pentes des volcans siciliens
- 9 outils de QCM participatifs en temps réel
- C koi ?... Mate !!!
- Un été au bord de la route...
- XIA, un "outil auteur" pour réaliser des images interactives
- Geosciences 3D, un projet qui développe des outils innovants
- Mollusques sous-marins - les Nudibranches
- Intertice 2015, un changement d’organisation
- Focus sur la pédagogie inversée en SVT
- Un dossier complet sur le BYOD
- Google Earth Pro devient gratuit
- Smartphones et enseignement des sciences
- C’est l’hiver
- Photodiversité, une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité
- Végétation automnale
- Des supports de tâches complexes pour étudier des phénotypes en Première S
- Padlet : un outil simple pour mutualiser le travail des élèves
- Mocoreso : une application pour enregistrer et localiser des observations lors d’une sortie sur le terrain
- Avec "Corpus", partez à la découverte du corps humain
- Plickers : une application qui permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question
- Au jardin ...
- Quelques oiseaux de l’hiver austral
- Le logiciel GénieGen sur ACCES
- Nouvelles données pour ANAGENE
- Quelques papillons ...
- Une application pour reconnaître les plantes à partir d’une tablette ou d’un smartphone
- Une application pour identifier les fourmis
- Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps
- Ville durable : un MOOC pour se former au développement durable
- La fonctionnalité « lecteur exportable » disponible pour les vidéos de la banque nationale
- Le site "Affiche scientifique"
- Au détour d’un chemin...
- Un petit air de printemps
- Générer des profils de tomographie sismique directement en ligne
- Se former au C2i grâce à Fun
- Visitez le stand du GEP SVT lors du salon InterTice 2014
- Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone
- Earth Wind Map, un outil pour visualiser en direct la circulation du vent sur la planète
- Nouvelle année 2014
- Global Carbon Atlas, un nouvel outil pour comprendre le cycle du carbone
- Un webdocumentaire sur l’Herbier national du Muséum national d’Histoire Naturelle
- Vidéos pour comprendre le changement climatique
- Vidéos du colloque "Modèles et modélisation en SVT" de l’AFPSVT
- Insectes hors-saison
- Donner de l’autonomie à ses élèves
- Les cartes géologiques BRGM de la France sur Google earth
- L’ADN, au-delà des gènes ?
- C’est la saison...
- Spécial "Primates" sur Universicence.tv
- Que diable !... Une empuse !
- Tortue d’Hermann
- Carnivores de Bornéo
- 200 vidéos de métazoaires dans leur milieu
- L’anatomie et les Géosciences en 3D à l’université de Lyon 1
- Application ArboLOGI
- Créer une application Androïd
- Utiliser un smartphone en vidéoprojecteur
- Réaliser un microscope à partir d’un smartphone
- Passereaux sous la neige (forêt de Meudon)
- Bonne année 2013 !
- Propositions d’activités pour le nouveau programme de TS de l’équipe acces-neurosciences
- Un genre botanique de saison, les Ophrys
- Des chiroptères bordelais
- Oiseaux des falaises en vol
- Un logiciel libre pour le TNI
- Phylogène en accès libre
- Listes de diffusion Anagène, Phylogène, Rastop
- Télécharger gratuitement Anagène 2 et l’utiliser dans le nouveau programme de 1èreS
- Poissons de rivière
- Les îles Vestmann (Islande) et le risque volcanique
- Logiciel « Images Actives »
- Quelques orchidées de notre région
- Migration de crapauds
- Migration des grues cendrées
- Ils sont passés par le jardin ce matin
- Le réchauffement climatique cartographié depuis un siècle
- Le programme "Paroles de scientifiques" : des vidéos sur le développement durable
- Une interface gratuite pour créer des exercices en ligne
- Hominidés actuels
- Un parcours sur la biodiversité en vidéos sur Curiosphère.tv
- Un nouveau sentier d’exploration du massif du Chenaillet
- Un podcast du CNRS sur la biodiversité, du 1er au 25 juin
- une balade naturaliste
- La marée noire dans le golfe du Mexique avec Google earth
- Insectes sur feuilles
- "BrainPOP", films d’animation
- Evolution, des clés pour comprendre (podcast gratuit)
- GiSCCo, version 1.0 : une plateforme de validation du socle commun
- Insectes sur fleurs
- Les conséquences du séisme d’Haïti dans Google earth
- Nouvelle version du logiciel « Mesurim »
- Cellules fluorescentes
- Papillons à déterminer
- Insectes à déterminer
- Découvrir "OneGeology"
- Nouvelle version de PHYLOGENE juin 2009
- Sur la WebTV : faire un compte-rendu de sortie avec le TNI en SVT
- Sur la WebTV : annoter un document avec le TNI en SVT
- Fleurs de printemps
- Papillons à déterminer
- Les émissions de CO2 des Etats Unis cartographiées avec Google earth
- Google earth 5.0 (29 janvier 2009) : de nouvelles fonctionnalités utiles pour les SVT
- La Sphère de parenté
- Clim’City et la limitation des gaz à effet de serre
- Métazoaires à déterminer
- Le nouveau logiciel EduAnatomist
- à déterminer ...
- Un modèle moléculaire complet de complexe immun
- Visible Body : à la découverte du corps humain en 3D
- Le SIDA et les jeunes
- Le nouveau logiciel PHYLOGENE en téléchargement
Sites Web
- Librairie de Molécules
- Continuité pédagogique avec le numérique
- Edu’modèles
- EduAnat2
- Geniegen2
- Je suis professeur : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ? | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
- Mesurim2
- MinUSc
- Plan de continuité pédagogique | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire
- Propositions d’activités dans notre espace Tribu
- Tectoglob3D
Éduquer à
-
Promouvoir la santé et le bien être
- La labellisation Édusanté
- Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et les sciences de la Vie et de la Terre
- Service sanitaire des étudiants en santé - Présentation
- Les enjeux de l’égalité filles-garçons
- Éducation à la sexualité
- Parcours éducatif de santé : Textes officiels - Outils et aides pour sa construction
- Le parcours éducatif de santé
- Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves (quelques points essentiels - 06.09.2016)
- Éduquer aux médias
- Éduquer à l’orientation
-
Éduquer au développement durable
- Appels à projets "Graines de reporters scientifiques’ et "Plastique à la loupe" 2021-2022
- Journée mondiale de mobilisation de la jeunesse contre le changement climatique le 15 mars
- Une simulation de la COP 21 au lycée Charles de Gaulle de Poissy
- Colloque académique EDD 2012
- Le site EDD de l’académie de Versailles
- Des liens essentiels pour enseigner l’EDD
Brèves
- Notre nouvelle rubrique "Éduquer aux médias"
- Les résultats de la labellisation Édusanté sont disponibles
- Nouveauté : la labellisation Édusanté
- Rendez-vous au Printemps de l’esprit critique 2024
- Un référentiel de compétences EDD
- Supports "Comment les scientifiques savent ?"
- Des Kakemono sur le climat, proposés par le CNRS
- Un vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030
- Renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable
- Des ressources pour les éco-délégués
- Lancement de CQFD, un site pour enseigner l’esprit critique
- Pré-inscriptions "Vis ma vie de Chercheur"
- Le parcours éducatif de santé
Sites Web
Se former
- Plan Académique de Formation
-
Entrer dans le métier
- Professeurs contractuels
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Professeurs néotitulaires
- L’accueil des néotitulaires à la rentrée 2019
- L’accueil des néotitulaires à la rentrée 2017
- L’accueil des néotitulaires à la rentrée 2010
- L’accueil des néotitulaires à la rentrée 2009
- L’accueil des néotitulaires à la rentrée 2008
- Mais que signifie exactement « faire des sciences » ?
- L’accueil des néotitulaires à la rentrée 2007
- Les ressources en SVT sur le Web
- L’accueil des néotitulaires de SVT à la rentrée 2006
- Concours de l’Education Nationale
-
Groupes de travail
- Numérique & réel : le projet TraAM 2021-2023 de l’académie de Versailles
- Travailler en classe entière
- Des outils pour construire les compétences orales au collège
- Présentation du projet TraAM 2020-2021 de l’académie de Versailles
- Les acquis essentiels pour la classe supérieure
- Des outils de mémorisation pour le cycle 3 et le cycle 4
-
GEP SVT
- Des usages numériques interactifs low-tech pour faire progresser les élèves et les former au développement durable
- ePoc, une application mobile de conception de micro-formations pour les élèves
- Utiliser des outils professionnels issus du monde de la recherche pour réfléchir sur des faits d’actualité
- Apport des réalités virtuelle et augmentée au service de la compréhension des phénomènes biologiques
- Des applications pour modéliser la théorie de l’évolution
- Le GEP SVT participe au salon InterTice 2014
- Toutes les productions du GEP SVT
- Réseaux pédagogiques de proximité collège
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Conférences pédagogiques
- Conférences pédagogiques juin 2023
- Conférences pédagogiques collège de mars 2023
- Conférences pédagogiques SVT lycée, novembre 2022
- Conférences pédagogiques SVT collège, année scolaire 2021-2022
- Dates et lieux des conférences pédagogiques lycée 2021/2022
- Dates et lieux des conférences pédagogiques 2019/2020
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- Dates et lieux des conférences pédagogiques 2017/2018
- Réunions d’information sur les modalités d’évaluation des compétences expérimentales
- Le Microbiote et ses liens avec l’alimentation et la santé
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- Dates et lieux des conférences pédagogiques 2016/2017
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- Dates et lieux des conférences pédagogiques 2015/2016
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- Dates et lieux des conférences pédagogiques 2014/2015
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- Dates et lieux des conférences pédagogiques « collège » 2012/2013
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- Dates et lieux des conférences pédagogiques « lycée » 2011/2012
- Dates et lieux des conférences pédagogiques « collège » 2011/2012
- Conférences pédagogiques « lycée » de l’année 2010/2011
- Conférences pédagogiques "collège" de l’année 2010/2011
- Les sols dans l’environnement et pour la production agricole
- Dates et lieux des conférences pédagogiques "collèges" 2010/2011
- Dates et lieux des conférences pédagogiques "lycée" 2010/2011
- Conférences pédagogiques "lycée" de l’année 2009/2010
- Conférences pédagogiques "collège" de l’année 2009/2010
- Prochaines conférences pédagogiques "collège" d’avril 2010
- Dates des conférences pédagogiques 2009/2010 pour le collège et le lycée
- Dates des conférences pédagogiques "collège" 2008/2009
- Conférences pédagogiques "lycée" de l’année 2008/2009
- Conférences pédagogiques "collège" de l’année 2008-2009
- Dates des conférences pédagogiques "lycée" 2008/2009
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- Conférences pédagogiques "lycée" de l’année 2007/2008
- Dates des conférences pédagogiques "lycée" 2007/2008
- Conférences pédagogiques "lycée" de l’année 2006/2007
- Dates des conférences pédagogiques "collège" 2007/2008
- Conférences pédagogiques "lycée" de 2002 à 2005
- Conférences pédagogiques "collège" de l’année 2006-2007
- Conférences pédagogiques "collège" 2000-2005
- Dates des conférences pédagogiques "lycée" 2006/2007
-
Points scientifiques
- Des bases de la dérive des continents à la tectonique des plaques
- Une nouvelle île apparait en Mer Rouge
- Du nouveau sur Docsciences
- DocSciences, revue de vulgarisation scientifique publiée par le C.R.D.P.
- Podcast sur l’évolution
- Découvertes paléontologiques de 2009
- La grippe A : une maladie virale infectieuse
- Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de l’évolution - Quatrième partie : la place de la Science, Religion et Morale
- Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Troisième partie : Vitalisme et mécanisme
- Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Deuxième partie : hasard et finalisme
- Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Première partie : La théorie de l’évolution en résumé et l’évolution de la théorie
- Science et pseudo-sciences : repères pour l’enseignement
- Enseigner l’évolution de la lignée humaine, le retour des "vieux démons" ?
- Eclipse lunaire totale de février 2008
- Eruption du volcan Tungurahua en Equateur
- Maïs OGM MON 810, une polémique justifiée ?
- Le magazine européen de la recherche
- Le réchauffement climatique entre mythes et réalités
Brèves
- Formations nécessitant un aménagement d’emploi du temps en 2024-2025
- Webinaire de présentation de la certification complémentaire en langue vivante
- IA versus esprit critique ?
- Appel à candidature pour recruter des formateurs Laïcité-valeurs de la République
- La contribution des simulateurs de laboratoire dans l’acquisition des compétences expérimentales
- Les formations pendant les vacances d’automne sont ouvertes à l’inscription
- Rencontres enseignants-entreprises 2023
- Parcours de préparation à la certification complémentaire en langues vivantes 2023-2024
- L’histoire de l’humanité vue sous l’angle de la paléogénomique
- S’inscrire à une formation sur le site de l’EAFC
- Modalités d’inscription au CAFFA
- Préparer et passer la certification complémentaire en 2023 pour enseigner en DNL
- L’école académique de la formation continue
- Formations académiques face au contexte sanitaire (mise à jour février 2022)
- Plan Académique de Formation 2021-2022
- Parcours d’autoformation au Grand oral à destination des enseignants
- Formation en ligne “Les cartes géologiques”
- Vidéoconférence La physiologie du stress
- Conférence "Génomique des populations humaines"
- Inscription aux journées de la Réunion des Sciences de la Terre, Lyon 2020
Sites Web
- Académie de Versailles
- Portail académique
- Éducation au Développement Durable
- Lithothèque - Les SVT dans l’académie de Versailles
- DANE de l’académie de Versailles
- ProfSVT-Versailles
S’informer
Article
- Acteurs académiques
-
Inspection
- Année des Géosciences
- La rentrée 2024 des SVT dans l’académie de Versailles
- Carte des bassins d’inspection pour l’année scolaire 2024/2025
- La rentrée 2023 des SVT dans l’académie de Versailles
- Carte des bassins d’inspection pour l’année scolaire 2023/2024
- Lettre de rentrée des IA-IPR pour l’année scolaire 2022-2023
- Lettre de rentrée des IA-IPR pour l’année scolaire 2021-2022
- Message du collège des IA IPR aux professeurs
- Lettres de rentrée des IA-IPR pour l’année scolaire 2019-2020
- Rendez-vous de carrière et visites en classe dans l’académie de Versailles
- Lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves
- Enseignement des sciences et technologie en classe de sixième
- Lettre de rentrée des IA-IPR pour l’année scolaire 2014-2015
- Lettre de rentrée des IA-IPR pour l’année scolaire 2013-2014
- Répartition des secteurs d’inspection pour l’année scolaire 2013/2014
- Modalités de retour des notes de l’ECE au niveau académique
-
Textes, Programmes et Références
- Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
- Notre nouvelle rubrique "Éduquer aux médias"
- Les programmes de Lycée et Collège en applis mobiles
- Un nouveau site de ressources dédiées au climat : « ClimObs »
- Les dernières publications ministérielles concernant le socle et sa validation
- Cohérence verticale des nouveaux programmes collège / 2nde
- Schémathèque de Dijon
- Banque nationale de photos en SVT
- Site du CBGA
- Lithothèques
- Eduterre, site proposé par le brgm
- Science.gouv.fr, site dédié aux sciences
- EducNet, site des TICE SVT
- EduSCOL, site pédagogique
- Site "Planet-Terre" de l’ENS Lyon
- Site "Vie" de Jussieu (ENS / DGESCO)
- Les SVT à l’Institut National de Recherche Pédagogique
- Le réseau des sites SVT pour l’enseignement
- Le Bulletin officiel
- Google Scholar, moteur dédié à l’enseignement
- Éducasources, base des ressources numériques en ligne
- EDU’Bases, Banque de pratiques SVT
- Tous les programmes et les documents d’accompagnement, sur le site Eduscol
-
Projets et concours pour les élèves
- 7ème édition des Olympiades Internationales de Géosciences
- Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
- Les Olympiades internationales de Géosciences (IESO) 2025
- Olympiades Nationales de Biologie 2025
- Olympiades Nationales de Géosciences 2025
- Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2024
- Inscriptions aux Olympiades de Géosciences et de Biologie
- Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences 2023
- Palmarès des Olympiades académiques de Biologie 2023
- Olympiades académiques de Géosciences 2023
- Inscrire ses élèves aux Olympiades académiques et nationales de Biologie 2023
- Palmarès des Olympiades académiques de géosciences 2022
- Palmarès des Olympiades académiques de Biologie 2022
- Olympiades académiques de Géosciences 2022
- Palmarès des Olympiades académiques de géosciences 2021
- Olympiades académiques de Géosciences 2021
- Inscription à la préparation en ligne des Olympiades Internationales de Géosciences
- Concours CGénial 2021 lycée et collège
- Edition 2020 du festival Pariscience
- Olympiades académiques de Géosciences 2020
- Premières Olympiades de Biologie
- Remise des prix des Olympiades académiques de Géosciences 2019
- Les Olympiades académiques de géosciences 2017
- Les Olympiades académiques de géosciences 2016
- Concours QuinteSciences à l’école 2016
- Appel à candidatures "Astro à l’École"
- Le concours Quintesciences à l’Ecole 2015
- Les Olympiades académiques de géosciences 2015
- Les Olympiades Internationales de géosciences (IESO) 2015
- « Génome à l’Ecole », une opération de science collaborative
- Concours C.GENIAL collège 2015
- Concours QuinteSciences à l’Ecole, session 2014
- Les Olympiades académiques de géosciences 2014
- Participer aux activités de la Science Académie
- Concours C.Génial 2014
- Concours de photographies pour célébrer les 20 ans de la loi "paysages"
- Fête de la science 2013
- Projets 2013-2014 proposés par "Sciences à l’Ecole"
- Les résultats de la finale académique du concours "C.Génial Collège 2012"
- Les Olympiades Académiques de Géosciences 2013
- Session 2013 du concours académique "QuinteSciences à l’Ecole "
- Forum International de la Météo et du climat 2013
- Appel à projet « Génome à l’école »
- Concours "CGénial Collège 2013"
- Palmarès des Olympiades académiques de géosciences 2012
- Les Olympiades Académiques de Géosciences 2012
- La météorite de Draveil
- Concours académique "QuinteSciences à l’Ecole", session 2012
- Concours "C.Génial-Collège"
- Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences 2011
- Le sujet des Olympiades académiques de Géosciences 2011
- AST (ateliers scientifiques et techniques) et classes à PAC 2011/2012
- Les Olympiades académiques de Géosciences 2011
- Concours général des lycées 2010/2011
- Concours les Bios 2011
- Concours "2000 mètres sous les mers"
- Olympiades Internationales de Géosciences 2010/2011
- U4energy, un concours sur les énergies et le développement durable
- Le concours "C.Génial" : valoriser les projets scientifiques conduits par les élèves
- Ouverture des demandes d’ateliers scientifiques et classe à PAC
- Concours académique des Olympiades de Géosciences 2010
- Quintesciences expérimentales - Session 2010
- Projet régional « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
- Le "Concours de Fou" proposé par les Atomes Crochus (ENS)
- Lancement du 10e appel à projets "Environnement et Développement Durable" 2009-2010, dans le Val d’Oise
- Résultat du concours "la science se livre"
- "EUvolution 2009" – l’Europe dans 100 millions d’années
- La deuxième édition des « Olympiades des géosciences » est lancée
- Concours "Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde" 2008-2009
- Devenir une Eco-Ecole !
- Concours "Star’Ecologie 2" organisé par l’Explor@dome
- Journée « citoyen de la Terre, comprendre et agir »
- Année de la biologie
-
Projet "Objectif CO2"
- Les données météorologiques des sondes du lycée Corot
- Le colloque "Objectif CO2" du mardi 19 mai 2009
- La carte des 18 établissements impliqués dans le projet "Objectif CO2"
- Le projet pédagogique académique "Objectif CO2"
- Le tableau des mesures collectées dans les lycées de l’académie concernés par le projet "Objectif CO2"
- Schéma euristique de la mutualisation des mesures collectées dans les lycées participants au projet "Objectif CO2"
- La géolocalisation des lycées et les mesures journalières du projet "Objectif CO2"
-
Les lycées impliqués
- Objectif CO2 91 : lycée DOISNEAU à CORBEIL-ESSONNES
- projet CO2 91 : lycée Corot à Savigny
- Objectif CO2 95 : lycée FRAGONARD à L’ISLE ADAM
- Objectif CO2 95 : lycée SIMONE DE BEAUVOIR à GARGES
- Objectif CO2 95 : lycée BAUDELAIRE à FOSSES
- Objectif CO2 95 : Lycée Gustave MONOD à ENGHIEN LES BAINS
- Objectif CO2 95 : lycée GALILEE à CERGY
- Objectif CO2 95 : lycée KASTLER à CERGY
- Objectif CO2 92 : lycée MONOD à CLAMART
- Objectif CO2 91 : lycée YOURCENAR à MORANGIS
- Objectif CO2 91 : lycée VALLEE DE CHEVREUSE à GIF SUR YVETTE
- Objectif CO2 91 : lycée CASSIN à ARPAJON
- Objectif CO2 78 : lycée LA BRUYERE à VERSAILLES
- Objectif CO2 78 : lycée BASCAN à RAMBOUILLET
- Objectif CO2 92 : lycée LAPIE à COURBEVOIE
- Objectif CO2 92 : lycée LEONARD DE VINCI à LEVALLOIS
- Objectif CO2 92 : lycée MOUNIER à CHATENAY MALABRY
- Objectif CO2 91 : lycée TALMA à BRUNOY
-
Environnement professionnel, Hygiène & Sécurité, Laboratoire
- Risque, sécurité et bonnes pratiques en SVT
- L’intranet ARIANE
- Utiliser une imprimante 3D au laboratoire
- La liste des fournisseurs pour enseigner les SVT
- Décoloration des feuilles avant coloration au lugol : rappel des règles de sécurité et proposition de protocole alternatif
- De nouveaux pictogrammes de sécurité au laboratoire
- Elevages de mouches
- Elevage de vers de farine
- Rejoindre la communauté SVT
- Les flux RSS
Brèves
- ECE 2024 : banque des sujets
- Appel à candidature pour le recrutement des mentors des néotitulaires
- Les sciences participatives au service de la géologie
- Semaine du cerveau - MasterClass pour les élèves sur l’utilisation des écrans
- Inscriptions aux Olympiades de Géosciences et de Biologie jusqu’à fin novembre
- Calendrier 2024 des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat
- Certification complémentaire en enseignement en langue étrangère dans une DNL - Session 2024
- Le format des Olympiades de Géosciences change !
- Le thème des Olympiades Nationales de Biologie 2023/2024
- L’édition 2024 du Concours CGénial est lancée !
- L’édition 2023 du festival Pariscience
- Modification du programme d’enseignement scientifique de la classe terminale
- Modification du programme d’enseignement scientifique de la classe de Première
- Cycle 3 : Nouveau programme de Sciences et technologie
- Appel à candidature pour un chargé de mission auprès du rectorat de Versailles - Professeur relais à l’INRAE
- Disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences du DNB session 2023
- Recrutement des mentors des néotitulaires pour la rentrée 2023
- Banques des évaluations des compétences expérimentales (ECE) 2023
- Inscrivez vos élèves aux Olympiades académiques de Géosciences 2023 !
- VIVRE LE VIVANT - Colloque
- Olympiades de Biologie 2022/2023
- Olympiades internationales de Géosciences 2023
- RAPPEL URGENT Participation au projet de recherche KIDIVAX
- La programmation du festival Pariscience et les inscriptions
- L’édition 2023 du Concours CGénial est lancée !
- Carte des bassins d’inspection pour l’année scolaire 2022/2023
- La lettre ÉduNum m@gistère n°13 de juin 2022 est en ligne sur le site Éduscol
- Finale nationale du concours CGénial
- Les deux disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences du DNB session 2022
- Deux appels à projet Tara océan
- Lettre EduNum SVT n°33 de février 2022
- Aménagement des sujets des épreuves de spécialité - Session 2022
- Candidature pour une mission de mentorat à destination des enseignants néotitulaires
- Projet « Ramène ta science – Edition spéciale année de la biologie »
- Evaluation des compétences expérimentales - session 2022
- Inscriptions aux Olympiades académiques de Géosciences 2022
- Ouverture des inscriptions aux IESO 2022
- Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes
- L’année de la biologie dans l’académie de Versailles en 2021-2022
- Olympiades Françaises de Biologie 2022
- Projet et modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 du Bac
- Adaptation du périmètre d’évaluation de l’épreuve de l’enseignement de spécialité SVT de terminale à compter de la session 2022
- Palmarès des Olympiades académiques de géosciences 2021
- Appel à Jurys scolaires du festival Pariscience
- 27e édition de la Réunion des Sciences de la Terre
- Inscriptions aux Olympiades académiques de Géosciences 2021
- Inscription aux Olympiades de Biologie jusqu’à la fin du mois de novembre
- Webinaire "Toutes et tous engagé-e-s dans une dynamique de Développement Durable" - le 8/12/2020 à 15h
- Message du collège des IA IPR aux professeurs
- Concours CGénial 2021
- Calendrier de l’année de terminale 2020-2021 : évaluations communes, épreuves finales
- Mon engagement pour le développement durable : masterclasse du 23 septembre 2020
- De nouveaux textes pour la rentrée 2020
- Accueil des professeurs stagiaires pour la rentrée 2020
- Evolution des Olympiades Nationales et Internationales de Biologie
- « Yes We code ! » : un projet de programmation dans les lycées
- Appel à candidature pour les Jurys scolaires du festival Pariscience
- Evaluation des compétences expérimentales - session 2020
- L’Académie des sciences décerne cette année les "Prix d’Enseignement Scientifique"
- Bac 2021 : le grand oral et l’épreuve de l’enseignement de spécialité SVT au BO spécial du 13 février 2020
- Premières Ressources d’accompagnement pour l’enseignement scientifique de Terminale
- Inscriptions aux Olympiades académiques de Géosciences 2020
- Faites participer vos élèves aux Olympiades Nationales de Biologie !
- Inscriptions au concours CGénial 2020
- Inscriptions à la préparation et sélection française aux IESO 2020
- Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre
- Nouveaux programmes de Terminale
- Le festival scolaire Pariscience aura lieu du...
- Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021
- Les deux disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences du DNB session 2019
- Épreuves communes de contrôle continu pour l’enseignement scientifique et les enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de 1ère – session 2021 – BO n°17 du 25/04/2019
- Le festival PARISCIENCE recherche ses Jurys Collégien et Lycéen 2019
- Banque de situations d’évaluation ECE 2019
- Épreuve de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session 2019
- Campagne de labellisation E3D 2019
- Nouveaux programmes des classes de Seconde et Première au BO
- Les évolutions de l’épreuve d’ECE pour le bac 2019
- Parcours M@gistère "Esprit scientifique, esprit critique"
- Les projets de programme du nouveau lycée
- Concours Terr’Eau Fertile « donne ta voix pour l’environnement »
- L’éducation à la sexualité
- Formations EDD au I-PAF 2018/2019
- La banque de ressources numériques en SVT
- Les inscriptions au PAF 2018-2019 sont ouvertes jusqu’au 28 septembre
- Science Factor fait sa rentrée !
- Festival Pariscience scolaire 2018
- La spéciation
- Lettre Edu_num N°28
- Le guide des projets pédagogiques BYOD
- Changement de lieux des conférences pédagogiques collège de SVT du 92 et du 95
- Les origines de la vie : une frise chronologique interactive du CNRS
- CSP : note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat
- Les deux disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences du DNB session 2018
- PARISCIENCE recherche ses Jurys Collégien et Lycéen
- Épreuves de sciences de la vie et la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session 2018 du baccalauréat
- La neurogenèse adulte chez les Mammifères
- Ouverture de la campagne de labellisation E3D
- Un protocole alternatif à la décoloration des feuilles dans l’alcool bouillant
- Le brevet session 2018
- Lettre de Francis Crick à son fils en 1953
- Le GEP SVT au salon EducaTec - EducaTice
- Marc-André SELOSSE sur le forum national de SVT en novembre
- EducaTec - EducaTice
- Dans l’académie en 2017-2018
- La Semaine du climat
- Infos & Conseils – Enseignants contractuels
- Concours CGénial- Edition 2017/2018
- Fête de la science 2017
- Ouverture des réservations scolaires pour la 13ème édition du festival international du film scientifique Pariscience
- Prix Perrin de Brichambaut
- BO n°27 du 24 août 2017 : thèmes TPE en vigueur pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019
- Lettre Édu_Num SVT n°25
- Programme du festival Pariscience 2017
- BRNE et Éduthèque : des ressources numériques pédagogiques au service des enseignants et de leurs élèves
- Le PAF 2017-2018 est en ligne
- Appel à projet EDD interacadémique pour la qualité de l’air
- Les deux disciplines retenues pour la 1ère épreuve écrite du DNB
- Préparer le bilan de fin de cycle grâce à Educ’Horus
- Épigénétique, du jeu dans les gènes
- Le festival Pariscience recherche ses Jurys Collégien et Lycéen
- Semaine européenne du développement durable
- Jeux de débats pour adolescents sur des questions science/société
- Nouveau site de ressources en biologie pour les enseignants
- Pierre Lapaquette sur le forum national en mars-avril
- Conférences pédagogiques lycée - nouvelles dates
- Les rencontres du numérique pour l’Education
- Quintesciences à l’école 2017
- La 19e édition de la Semaine du Cerveau, du 13 au 19 mars 2017
- Les banques de ressources numériques éducatives, désormais entièrement disponibles
- Calendrier 2017 de l’orientation, de l’affectation des élèves et des examens (dont dates de l’ECE)
- 2020, Académie de Versailles
- Enseignement de la climatologie et de la météorologie en cycles 3 et 4
- Les logiciels de l’edu-portail de l’académie version mobile
- Olympiades de géosciences 2017
- Concours Quintesciences 2017
- La semaine de la classe inversée
- « Ma voie scientifique »
- monlycée.net : premiers pas
- Accueil disciplinaire des professeurs néotitulaires de SVT
- Elaborer des solutions locales pour le climat avec sa classe ?
- EPI, sciences et interdisciplinarité
- La Bio au Labo
- Semaine du climat 2016
- Fête de la Science 2016
- Ouverture du concours C.génial collège 2017
- La lithothèque nationale
- Festival Pariscience 2016
- Appel à candidatures pour le label E3D, année 2016/2017
- Réservez votre vidéoconférence en direct du Joides Resolution
- "Voir et toucher pour comprendre", le site du stage "activités pratiques en SVT collège"
- Nouvelles règles relatives à la pratique des dissections d’animaux
- Des ressources numériques pour les nouveaux programmes du collège
- L’espace réservé académique "profsvt" fait peau neuve
- Lettre Édu_Num SVT n°22
- Ressources pour les nouveaux programmes du collège
- Inscriptions au PAF 2016/2017
- Le premier congrès francophone "classe inversée"
- Le programme du festival Pariscience 2016
- L’enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3 en classe de 6ème
- Le festival Pariscience à la recherche de classes pour participer au Jury Collégien de sa 12ème édition
- Venez discutez avec des chercheurs en biologie lors d’un speed-dating scientifique
- Trois Hors séries d’EDU_num SVT pour le nouveau programe du collège
- Chrystele Verati sur le forum de SVT pendant 2 mois
- Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences 2016
- Le Conseil d’Etat annule l’interdiction de disséquer des souris en classe
- L’exposition « Jardins d’Orient »
- Colloque EDD 2016 : "alimentation et EDD"
- Jamstec à nouveau disponible
- Tout savoir sur la réforme du collège
- La semaine du cerveau, du 14 au 20 mars 2016
- Exposition "COP21, Le climat change, et nous ?" disponible en prêt
- Olivier Brosseau sur le forum national SVT
- Lettre TIC’Édu thématique n°6 sur les enjeux climatiques
- Suivez la COP 21 au jour le jour
- Thibaud Simon-Labric sur le forum national SVT
- Utiliser "ClimatHD" pour connaître le climat passé et futur
- Une nouvelle épreuve écrite de sciences expérimentales au DNB en 2016
- L’académie de Versailles se prépare à la COP21
- Rapport PISA sur l’équipement et les compétences numériques des élèves
- Créatice s’enrichit de nouveaux matériels
- Ressources pour l’EMC
- Transfert d’Athena vers M@gistère
- Le blog de l’expédition "Leopard Cave - Namibie 2015"
- Festival international du film scientifique Pariscience 2015
- Liste des thèmes en vigueur pour les TPE
- La lettre TIC’Edu SVT n°20
- Emprunter du matériel numérique avec Créatice
- Ouverture des inscriptions au PAF 2015/2016
- Lettre d’information n°10 de "Sciences à l’Ecole"
- La finale des QuinteSciences à l’Ecole 2015
- Campagne de recrutement d’enseignants en temps déchargés à l’ESPE de Versailles
- Deux établissements de l’académie primés au palmarès national du concours C.Génial
- La Bio au Labo, témoignages des acteurs de la recherche
- Le palmarès des Olympiades académiques de Géosciences 2015
- Lettre d’information n°8 de "Sciences à l’Ecole"
- Jeff Mauffrey sur le forum national en avril et en mai 2015
- Colloque "eduquer et former au changement climatique"
- Une mandibule africaine vieillit le genre humain de 400 000 ans
- La lettre TIC’Edu SVT n°19
- Henri-Claude Nataf sur le forum national en mars et avril
- Accompagner les enseignants face aux événements récents du 7 au 11 janvier 2015
- Préparer les bacs blancs avec France Culture, du 19 au 23 janvier 2015
- Jacques Malavieille sur le forum national de SVT
- Fascination of Plants Day 2015
- Une note de la DEGESCO concernant les dissections animales
- La lettre TIC’Edu SVT de novembre 2014
- Journée "Portes ouvertes" de l’INRA à destination des classes de 3ème
- Jean-Michel Hupé sur le forum national de SVT
- Festival international du film scientifique Pariscience
- La lettre TIC’Édu SVT n°17
- Inscriptions au Programme Académique de Formation 2014-2015
- Les résultats du concours CGénial lycée 2014
- Le palmarès de la finale académique du concours QuinteSciences à l’École 2014
- Un 1er prix scientifique pour les élèves de 1èreS4 du lycée Louis Bascan de Rambouillet
- Un "web-book" scientifique : La Tache de Darwin
- Une application 3D interactive sur la dérive des continents
- Rémi Cadet est sur le Forum National en mars-avril 2014
- Nouvelles ressources Acces en immunologie
- Christian Nicollet sur le forum national de SVT en janvier et février 2014
- La lettre TIC’Edu SVT de décembre
- Visite de la carrière de Cormeilles-en-Parisis
- Ressources ACCES pour les nouveaux programmes
- Samuel Rebulard est sur le forum national pendant les mois de novembre et décembre
- Utiliser son adresse de messagerie professionnelle académique
- 5ème rapport du GIEC : les dernières nouvelles du climat
- Jacques-Marie Bardintzeff est sur le forum national en octobre
- Changements de pratiques en Chaîne des Puys
- Quatre nouveaux thèmes de TPE ont été choisis
- Yann Bassaglia sur le forum national en septembre et en octobre
- Mise en œuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013
- Palmarès académique des Olympiades de géosciences 2013
- Inscriptions au PAF 2013/2014
- Agnès DETTAI, spécialiste de l’évolution, sur le forum national
- Biodiversité des eaux douces stagnantes
- François Baudin sur le forum national en février et mars
- Intertice 2013
- Catherine VIDAL sur le forum national pendant 2 mois
- Eric Espinosa sur le forum national
- Une équipe de trois médecins à l’origine du projet e-bug sur le forum national
- Valérie Bosse sur le forum national jusqu’à Noël
- Cécile Robin sur le forum national jusqu’à Noël
- Le Professeur Marc-André Selosse sur le forum national en septembre-octobre
- Les annales zéro en SVT pour le baccalauréat
- Le forum national reste ouvert pendant les vacances
- Des ressources en sciences de la Terre pour le nouveau programme de TS
- L’actualité sismique italienne
- Les nouveaux visages de "GEOIDD"
- Un nouveau site pour s’orienter dans la voie scientifique
- Les résultats de la finale académique du concours "C.Génial Collège 2012"
- Journée académique eTwinning
- Conférence sur la démarche scientifique et l’expérimentation
- Les élèves de 5ème du collège Jacques Cartier d’Issou ont gagné le concours "0-5-60"
- The Scale ot the Universe
- Inscription au concours "QuinteSciences à l’Ecole 2012"
- L’équipe EducTice de l’Institut Français de l’Education sur le forum national SVT
- La lettre TIC’Edu de janvier 2012
- Sur le forum national SVT en janvier-février : George CEULENEER
- Des fiches sur les grandes régions écologiques de France
- La Science Académie pour les lycéens
- Reconquête du mois de juin, calendrier 2012 du baccalauréat
- Le plaisir féminin décrypté par IRM-fonctionnelle
- ÉDU’Bases, lieu de mutualisation de scénarios pédagogiques
- Yves Godderis invité du forum national SVT en novembre et décembre
- Aide à la préparation de l’évaluation des capacités expérimentales du Bac S
- Le forum national de SVT change d’adresse
- Annales zéro de SVT et SPC Bac ES/L
- Nouveaux programmes de SVT Terminale S
- Modalités du Baccalauréat 2013
- Ressources pour la classe de première
- Agenda des sciences en Essonne, rentrée 2011
- Laurent Loison sur le Forum national de SVT, en septembre et octobre
- Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée
- Ateliers expérimentaux du goût dans les Yvelines
- Ressources pour les nouveaux programmes de Première proposées par l’équipe ACCES Neurosciences
- Septembre 2011 : ouverture d’un nouveau site pour les professionnels de l’éducation
- Les travaux personnels encadrés en 2011/2012
- Ressources pour accompagner les nouveaux programmes de première et de terminale, sur Eduscol
- Le Forum National SVT reste ouvert pendant les vacances
- Plan Académique de Formation 2011/2012
- La dérive des continents de Wegener
- ADN-ARN : une copie infidèle
- Un site de données sur le changement climatique
- Journée « Intertice Logiciels libres » le 1er Juin
- Océan Climat et Nous à la Cité des Sciences et de l’Industrie
- La lettre TIC’Edu SVT d’avril 2011
- Des blogs de SVT dans l’académie
- Consultation pour le nouveau programme de TS Spécialité
- Compte-rendu des journées nationales TICE SVT 2011
- Séisme du 11 mars 2011 au Japon
- Consultation des projets de programme pour la classe de Terminale S
- Une animation sur le climat sur le site du CNRS
- Le Village de la chimie des Sciences de la nature et de la vie
- Questions à Yann LHOSTE, sur le forum national SVT
- Le CRDP emménage à Marly-Le-Roi
- Explorez le corps humain avec « Body Browser » de Google
- SVT et TICE à la une de la revue " l’Ecole numérique"
- Questions à Corinne Fortin, sur le forum national
- La lettre Tic’Edu SVT d’octobre-novembre 2010
- Lancement de la plateforme numérique du Muséum pour les enseignants : formation et ressources en ligne
- Sur le forum national : Questions à Didier POL
- Au BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 : programmes d’enseignement du lycée
- Colloque national de bioéthique à Paris
- Sortie de GiSCCo Collège v2
- Formation enseignants « météo et climat – les menaces météorologiques : le cas des inondations »
- Le cahier de texte numérique obligatoire à la rentrée 2011
- Questions à Gilles ESCARGUEL, sur le forum national
- Thèmes pour l’année 2010-2011 : 1L, 1ES, TPE
- "ALP-SVT", accompagnement en ligne des programmes
- Les bactéries NMD-1 super-résistantes aux antibiotiques
- Un document " ressources pour faire la classe" pour l’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques »,
- Découverte de l’existence d’une vie complexe et pluricellulaire datant de plus de deux milliards d’années
- Le projet "Graines d’Explorateurs"
- Des ressources pour le nouveau programme de 2nde et les enseignements d’exploration sur eduscol
- Le PAF 2010-2011 est en ligne et ouvert aux inscriptions
- Vers les premières bactéries synthétiques
- Mise à jour du site de météofrance pour l’enseignement
- La biodiversité sur ARTE
- Consultation nationale sur les projets de programme d’enseignement de la classe de première et orientations pour la Terminale S
- La version définitive des nouveaux programmes de seconde est en ligne sur Eduscol
- Intertice – M@Di, les 10, 11, 12 mai 2010 au CNIT, Paris-La-Défense
- FOREDD : Les interviews de Michel Hagnerelle et Gérard Bonhoure
- La lettre TIC’EDU SVT d’avril 2010 est parue
- Les Kits 2010 sur le thème de l’eau de Yann Arthus Bertrand sont disponibles dans les CDDP
- Colloque "Chimie et Sport" à la Maison de la chimie
- La semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2010
- Dates d’inscription au concours ATPL
- Des ressources SVT proposées par le CRDP
- Sur le forum national : Questions à Dominique Larrouy
- A la Cité des Sciences : Bon appétit, l’alimentation dans tous les sens. La nouvelle expo pour les 9-14 ans
- Un colloque sur l’évolution, organisé par C. Grimoult, à Anthony le 13 février
- Consultation académique sur les projets de programme de la classe de seconde
- Les réunions de bassin pour les collèges auront lieu à partir du 3 février
- Un groupe ressource ExAO se met en place dans l’académie pour vous accompagner dans l’utilisation de l’ExAO
- Consultation nationale sur les projets de programme d’enseignement de la classe de seconde
- DocSciences 8 - Le numérique et les sciences du vivant
- "La faim des dinosaures" au Palais de la découverte
- Haïti victime d’un séisme de décrochement
- Exposition et visite de la carrière de Limay
- Mise en ligne d’une nouvelle version de l’Inventaire national du Patrimoine naturel
- 2010 est l’Année Internationale de la Biodiversité
- 2010 Année internationale de la Biodiversité
- Sur le forum national : Questions à Eric Sanchez
- Lancement de la première webTV scientifique hebdomadaire
- Un dossier EDD et TICE sur Educnet
- A ne pas manquer : Guide critique de l’évolution
- Quatorzième édition du concours Les Bios
- Suivre l’actualité sur la conférence de Copenhague
- Olympiades Académiques des Géosciences 2010
- Un cycle de conférences sur Néanderthal à la Cité des Sciences
- Le portail des Universités numériques thématiques
- 2010, année internationale de la biodiversité
- Sujets des olympiades de géosciences, session 2009
- Réforme du lycée, à partir de septembre 2010
- "Bilan Planète", les temps forts et les acteurs de l’année
- Relire Darwin, le meilleur moyen de défendre la théorie de l’évolution
- Le salon professionnel de l’Éducation, Educatec-Educatice
- Le site EDD académique vient de changer de maquette
- Expédition de Jean-Louis Etienne au dessus de l’Arctique
- Jean-Marc LARDEAUX sur le forum national
- L’origine africaine des primates anthropoïdes remise en question
- Actes du séminaire "enseigner l’évolution"
- Le premier européen atteint du syndrome de Down et diplômé universitaire
- Un dossier sur le génie génétique
- Le syndrome du Titanic, au cinéma le 7 octobre
- Climat : conférence de Copenhague, décembre 2009
- Nourrir la planète aujourd’hui et demain
- La lettre TIC’Edu SVT de septembre 2009
- Journée de découverte du Centre Historique Minier de Lewarde
- Colloque « Chimie et alimentation » pour le bien-être de l’Homme
- Forum International de la Météo : « La ville face aux changements climatiques »
- Colloque "enseigner l’astronomie à l’école"
- Continuité pédagogique et pandémie grippale
- Questions à Etienne Baulieu sur le Forum national
- La Mer d’Aral continue à rétrécir (EDD)
- Grippe H1N1 : kit pédagogique
- Ressources pour faire la classe au collège
- Mise à jour de la banque de capacités expérimentales
- Le Plan Académique de Formation 2009-2010 est en ligne
- Le Palais de la découverte en juin
- Le documentaire "HOME" sort le 5 juin sur les écrans et à la télévision
- Premières journées départementales de l’environnement, dans le Val d’Oise
- Cycle de conférences de l’UTLS : la croissance verte, comment ?
- Un nouveau fossile vient éclairer la séparation entre Lémuriens et Simiens
- L’année prochaine sur le forum national SVT
- Colloque « Objectif CO2 », mardi 19 Mai 2009
- La lettre TIC’Edu SVT de mai 2009
- Patrimoine géologique du Val d’Oise
- Une ressource sur le développement durable : le nouveau site GoodPlanet.org
- Des ressources originales pour découvrir les principes de l’évolution
- L’évolution expliquée simplement
- Les Chimpanzés sont capables de projection dans l’avenir et de planification
- Evolution Megalab : un programme de recherche européen sur l’’évolution demande l’aide des scolaires
- Formation, pour les enseignants au Muséum, sur la tectonique des plaques
- Gratuité des musées nationaux à partir du 4 avril 2009 et "pass éducation"
- Questionnaire INRP à destination des enseignants
- Les défis énergétiques : quelles énergies pour demain ?
- La semaine du développement durable 2009
- Un site pour l’éducation à l’environnement pour un développement durable, à destination du monde enseignant
- Obsèques de Jean Paul KERFYSER
- Intertice 2009, 31 mars et 1er avril
- Le prix de la Vocation Scientifique et Technique 2009
- Concours "Quintesciences expérimentales 2009"
- De Toumaï à sapiens, La ruée vers l’Homme
- Jacques-Marie Bardintzeff sur le forum national SVT, en mars-avril
- DARWIN 2009
- Science et Histoire des sciences
- Les clés USB des néotitulaires dans les CDDP
- La clé USB "Etamine"
- Le DVD "Planète Terre"
- La lettre TIC’Edu SVT de janvier-février 2009
- Le film "Espèces d’Espèces" diffusé sur France 5
- Le site académique "Créer son blog !"
- DocSciences 6 : L’espace pour gérer la Terre
- Immunologie sur le forum national SVT
- La nouvelle classe de seconde
- Doctice, à l’ère de l’école numérique
- Faire parler l’ADN des fossiles
- IMNE 2008, à la Cité des Sciences
- Hubert Reeves sur le forum national SVT
- Questionnaire INRP "Coopération recherche et enseignement des SVT"
- La fête de la Science 2008
- Jean DEUTSCH en novembre-décembre sur le forum national de SVT
- La lettre de rentrée des IA-IPR de SVT
- La lettre TIC’EDU SVT de septembre/octobre 2008
- La clé USB de seconde, édition 2008-2009
- Animation SVT au CRDP le mecredi 1er octobre
- Des outils pour les activités pratiques
- Les thèmes nationaux des TPE pour l’année scolaire 2008-2009
- Nouveaux programmes et enseignements de SVT au collège à la rentrée 2009
- Un nouveau forum national de S.V.T. pour la rentrée 2008
- Retour des notes de l’ECE 2008
- Inscriptions au PAF 2008-2009 jusqu’au 18 septembre
- Accédez d’un coup d’oeil aux actualités du réseau SVT national
- Phoenix, atterrissage réussi sur Mars
- Le séisme du 12 mai 2008 au Sichuan (Chine)
- Vidéo "Les dessous d’une expédition polaire"
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- Epreuve d’ECE au baccalauréat S session 2008
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- Les SVT, une discipline dans l’éducation au développement durable
- Christian Nicollet sur le Forum national SVT
- Une évolution en cours : plus d’éléphants naissent sans défenses...
- La lettre TIC’Edu SVT de mars 2008
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- La lettre TIC’Edu SVT de janvier
- Sortie de DocSciences n°2
- ANTHROPOCENE ou HOLOCENE ?
- Bonne année 2009 !
- Thèmes séries ES et L sessions 2009 et 2010
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- Un logiciel de simulation du climat
- Mission polaire, une campagne dans l’Arctique
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Réaliser une manipulation ou une expérimentation, utiliser des techniques de mesure
- Ensemencer des levures ade 2 pour les dénombrer
- Réaliser un antibiogramme
- Utilisation d’une lame micrométrique avec Mesurim
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- Mettre en place un bioréacteur et des sondes (Latis-Bio)
- Paramétrer le logiciel d’acquisition Sérénis (Atelier scientifique)
- Améliorer la présentation des résultats dans le logiciel Sérénis / Atelier scientifique (Jeulin)
- Mettre en place un bioréacteur et des sondes
- Faire des puits dans un gel
- Utiliser une balance de précision
- Couler un gel
- Réaliser une électrophorèse d’ADN
- Tamiser
- Filtrer
- Utiliser mortier et pilon
- Utiliser une micropipette
- Mélanger dans un tube à essai
- Utiliser une pipette
- Utiliser une pipette à poire
-
Utiliser des outils de gestion de l’information
- GenieGen 2 : comparaison de séquences et nouveautés par rapport à Anagène
- Geniegen 2 : comparer des séquences
- Geniegen 2 : charger des séquences
- Modifier l’affichage d’un modèle moléculaire dans Libmol
- Afficher un modèle moléculaire avec Libmol
- Construire un graphique et afficher la droite de régression dans le classeur de l’ENT
- Tutoriel pour EduAnat2
- Afficher des vecteurs vitesse GPS dans Tectoglob
- Eduanatomist : afficher et traiter des données de neuroimagerie
- Afficher une droite de régression et son équation dans Excel
- Construire un graphique dans Excel
- ANAGENE : utiliser des enzymes de restriction
- ANAGENE : utiliser l’échelle et la séquence de référence
- ANAGENE : transcrire et traduire
- ANAGENE : comparer des séquences
- ANAGENE : ouvrir une séquence
- MESURIM : schématiser
- MESURIM : acquérir une image numérique
- MESURIM : acquérir une image numérique (2)
- Observer le réel
-
Exploiter des simulations et des modèles
- RASTOP : sélectionner un résidu
- Mesurer des distances dans Google earth
- Afficher un profil topographique dans Google earth
- Afficher des données dans Google earth
- Naviguer dans Google earth
- TECTOGLOB : utiliser les commandes et réaliser une coupe
- SISMOLOG : utiliser les commandes et réaliser une coupe
- SEISMIC ERUPTION : utiliser les commandes et réaliser une coupe (2)
- SEISMIC ERUPTION : utiliser les commandes et réaliser une coupe (1)
- PHYLOGENE : contruire un tableau de comparaison et un arbre phylogénétique
- RASTOP : déterminer la structure d’une protéine
- RASTOP : mettre en évidence une partie de molécule
- RASTOP : colorer par chaîne
- RASTOP : utiliser les différents modes d’affichage
- RASTOP : charger une molécule et l’observer
-
Réaliser une préparation en vue de l’observation
- Colorer au lugol
- Monter entre lame et lamelle
- Colorer au carmin acétique
- Colorer par la méthode de Feulgen
- Changer de milieu sous la lamelle
- Prélever un épiderme
- Dilacérer un tissu
- Ecraser entre lame et lamelle
- Réaliser une coupe fine (2)
- Réaliser une empreinte
- Mettre en évidence les organes
- Extraire le nerf sciatique
- Réaliser une coupe fine
- Ouvrir la paroi abdominale
- Découper le plastron thoracique
- Réaliser une boutonnière dans la peau
- Utiliser la sonde cannelée
- Fixer la peau par des épingles
-
Réaliser une manipulation ou une expérimentation, utiliser des techniques de mesure
- Conférences, Entretiens et histoire des sciences
-
Résultats d’expériences
- Une séparation simple des pigments de la spiruline
- Prélèvement du muscle PSOAS de lapin et contraction des fibres en présence d’ATP
- Cristallisation de la Vanilline
- Cellules nerveuses
- La migration des amphibiens
- Observation d’une patte de poulet disséquée
- Cellules sanguines
- Appareil respiratoire de la moule
- Observation de cellules buccales
- Observation de cellules d’un épiderme d’oignon
- La photosynthèse d’une plante aquatique (2)
- La photosynthèse d’une plante aquatique (1)
- Appareil respiratoire du lapin
-
Exemples d’activités pratiques
- L’origine du Coronavirus avec Anagène
- Dissection de la souris (préparation)
- Extraction de l’ADN
- Dissection de la grenouille (4)
- Dissection de la grenouille (3)
- Dissection de la grenouille (2)
- Dissection de la grenouille (1)
- Dissection de la souris (l’appareil reproducteur)
- Dissection de la souris (l’appareil digestif)
-
Observation de phénomènes naturels
- Une perruche dans un poirier en région parisienne
- Une résurgence ?
- Respiration de l’escargot
- Extension et flexion du pied de la Grenouille
- Observation de Vorticelles
- Division cellulaire
- Mouvements respiratoires du frelon
- Colonie de fous de Bassan de Troup Head (Ecosse)
- Paramécies et Rotifères
- Déplacement d’une sangsue
- Déplacement de la salamandre
- Halte migratoire des grues cendrées
- Éclosion d’un bourgeon de châtaignier
- Des Hommes et des volcans
- L’émission de cendres au niveau d’un édifice volcanique
- L’émission de gaz au niveau d’un édifice volcanique
- L’émission de laves au niveau d’un édifice volcanique
- Le Mont Cameroun, en Afrique de l’Ouest
- L’Etna, au sud de l’Italie
- La ville de Pompéi, au sud de l’Italie
- Le Piton de la fournaise, à la Réunion
- Le Tungurahua, en Équateur
- Le Tavurvur, en Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Le Vésuve, au sud de l’Italie
- Une observation du volcanisme explosif
- Une observation du volcanisme effusif
- La gestion du risque volcanique
- La pollinisation par les insectes
- Respiration du criquet
- Développement embryonnaire du Medaka : l’organogénèse
- Développement embryonnaire du Medaka : la gastrulation
- Développement embryonnaire du Medaka : la segmentation
- Développement embryonnaire du Medaka : la technique utilisée
- Circulation des globules rouges dans les capillaires
- Alimentation d’un Phasme
- La dispersion chez le Pissenlit
- Carrière d’orgues basaltiques
- La répartition des êtres vivants sur le tronc d’un Tilleul
- Reproduction végétative du Kalanchoe
- Développement embryonnaire de l’oursin
- Reproduction de l’escargot
- Respiration de la Langouste Royale
- Comportement respiratoire de larves d’insectes
- Comportement respiratoire de la Tortue
- Respiration du poisson
- Respiration du Poulpe
- Respiration du Bourdon
- Circulation sanguine
- Alimentation d’une araignée
- Les cils vibratils des Paramécies
- Observation de Paramécies (x400)
- Observation de Paramécies (x100)
- Mouvements de cyclose
- Chromosomes géants
-
Capsules pour la classe inversée
- Capsule sur dérive génétique, sélection naturelle, spéciation
- Capsule stimulatrice d’une classe inversée sur l’expansion océanique - convection mantellique
- Capsule stimulatrice d’une classe inversée sur l’expansion océanique - failles et séismes
- Capsule stimulatrice d’une classe inversée sur l’expansion océanique - paléomagnétisme
- Capsule introductive d’une classe inversée sur l’expansion océanique
- Comment construire un graphique ?
- Comment construire un tableau ?
- Comment faire un dessin d’observation ?
- Choisir un mode de communication
-
Modèles
- Convection dans une soupe miso
- Modèle de convection avec croûte et manteau
- Modèle de gisement pétrolier
- Modélisation du point de rupture des roches en profondeur lors d’un séisme
- Le transport des particules dans une rivière
- Modèle analogique de la convection thermique
- Modélisation analogique de l’aimantation des roches du plancher océanique au cours des temps géologiques (2)
- Modélisation analogique de l’aimantation des roches du plancher océanique au cours des temps géologiques (1)
- Modélisation de l’acquisition d’une aimantation thermorémanente par les roches du plancher océanique
- Formation d’une chaîne de montagne
-
Systèmes d’Informations Géographiques
- Visualiser facilement les températures de l’air et de la surface depuis l’espace
- De la dérive des continents à la tectonique des plaques en 1ère S avec Google earth
- Rechercher du pétrole dans l’académie
- Des lignes de code pour enrichir ses repères dans Google earth
- Partez à la découverte des volcans dans Google earth avec Jacques-Marie Bardintzeff
- Utiliser Google earth en Terminale S pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes
- Les SIG dans le nouveau programme de 2nde
- Une carte pour mesurer l’impact du réchauffement climatique
- L’éruption de l’Eyjafjöll
- Utiliser le SIG Educarte pour traiter les caractéristiques des zones de subduction en Terminale S
- Utiliser un GPS en classe de terrain
- Des ressources autour des SIG ou "globes virtuels"
- Le logiciel HOMININES dans Google earth
- La paléogéographie dans Google earth, du Précambrien à dans 50 Ma - Lien avec une étude des points chauds
- Utiliser Google earth en Première S pour étudier la divergence
- Utiliser Google earth en Spécialité SVT pour la reconstitution des climats
- Utiliser le logiciel "GeoMapApp"
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Lithothèque
- Carrière des Sablons, Auvers saint Georges
- Carrière de Chauffour-les-Etrechy dans la Réserve naturelle des Sites Géologiques de l’Essonne
- Une clé de détermination des roches à l’oeil nu
- Carrières souterraines de craie à Meudon
- Le sentier Meulière des Flambertins (78)
- Affleurements calcaires dans le Parc des Larris (Pontoise)
- Une sortie géologique autour de l’église de Taverny (95)
- Mini graben à la carrière de Vigny
- Banc de grès de la Mérantaise Chateaufort (78)
- La carrière du Bois Persan (91)
- Les loess des Orgemonts de Mantes la Ville (78)
- Les Crayeres des Montquartiers
- La carrière de sables de Verrières-le-Buisson (91)
- Le sentier de Maincourt sur Yvette (78)
- Le sentier des Maréchaux (78)
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