Les enjeux de l’égalité filles-garçons

L’égalité des filles et des garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale.

Conférences pédagogiques, mai 2018.

Déroulé de la présentation :

EGALITE PROFESSIONNELLE : L’académie s’engage pour la labellisation égalité des processus RH.

http://www.ac-versailles.fr/cid130158/egalite-professionnelle-et-diversite-participez-a-la-consultation-en-ligne.html

L’ÉDUCATION À L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS ET LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS ENTRE FILLES ET GARÇONS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF :

  • Réduire les inégalités sexuées d’orientation et assurer une plus grande mixité dans les différentes voies et filières de formation : La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.
  • Prévention et lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles qui visent les élèves dans les établissements scolaires.

Données :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/23/5/depp-filles-et-garcons-2017_727235.pdf

DEPP 2017

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. La publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Ressources :

    • Avez-vous des propositions qui intégreraient cette dimension égalité fille-garçon au sein de votre enseignement ?
    • Activité : …
    • Public : …
    • Objectif : …
    • Compétences : …
    • Point d’intérêt / Situation déclenchante : …
    • Pré-requis : …
    • Dispositif : …
    • Matériel : …
    • Lieu : …
    • Durée de l’activité : …

Vous pouvez laisser vos coordonnées : nom, prénom, courriel académique.

Voir en ligne : Ressource Eduscol

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