Année de la biologie
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en biologie (enjeux stratégiques, enjeux économiques, enjeux entrepreneuriaux, enjeux de formation) pour la France et l’Europe, il a été décidé au niveau national que l’année scolaire 2021-2022 sera « l’année de la biologie ».
Ce projet national concerne l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école maternelle, élémentaire au secondaire jusqu’aux formations post-baccalauréat.
Dans le cadre du Plan Académique de Formation, des journées de formation en partenariat avec le CNRS seront proposées aux enseignants du second degré du champ des Sciences et Technologies du Vivant et des Sciences de la Terre :
- voie professionnelle pour les collègues de Sciences biologiques et sciences sociales appliquées ;
- voie technologique pour les collègues de Biotechnologies, biochimie, génie biologique ;
- voie générale pour les collègues de Sciences de la vie et de la Terre.
Organisées sous la forme de deux journées dans le courant de l’année 2021-2022, le contenu de ces formations (conférences, ateliers pédagogiques, rencontres de chercheurs) est en cours de construction avec nos partenaires.
Des actions viseront aussi à développer des partenariats avec des acteurs de la recherche scientifique notamment au travers de projets scientifiques en classe. Vous trouverez sur cette page des liens vers des présentations :
- d’actions menées dans les classes ;
- de tous les évènements associées à l’année de la biologie.
Retrouvez toutes les informations nationales au sujet de l’année de la biologie sur la page Eduscol (bientôt disponible).