Enseignement hybride

Un enseignement hybride est une combinaison d’activités en présence et à distance. Ces dernières peuvent être organisées de manière synchrone (tous en même temps) ou asynchrone (chacun quand il le peut).

Le tableau ci-dessous répertorie des exemples proposés sur ce site dans le cadre des Traam Classe inversée ou en lien avec la plateforme Elea qui peuvent être adaptés au contexte actuel. Par ailleurs, les productions de la rubrique "Exemples de séances d’enseignement à distance" proposées sur ce site peuvent tout à fait être transformées pour être utilisées selon des modalités hybrides.

NiveauArticles
Cycle 3 Météorologie au collège en classe inversée
Le devenir de la matière organique en classe inversée
Cycle 4 Nutrition des organismes en classe inversée
Seconde L’évolution de la biodiversité en classe inversée
Féminin versus Masculin en classe inversée
Un TP d’observation dans le thème Féminin/Masculin en classe inversée
Première L’expansion océanique en classe inversée
Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
Terminale L’étude du climat en classe inversée

Le tableau suivant regroupe les séances proposées pour des enseignements à distance :

NiveauArticles
Cycle 3 Un botaniste dans l’espace - Parcours ELEA
La reproduction des plantes à fleurs - QCM et classes virtuelles
Exploiter le forum de l’ENT pour étudier la transformation des aliments - Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves à l’aide du forum de l’ENT
Vidéo, diaporama et applications mobiles pour traiter le développement et la reproduction des végétaux - Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves en utilisant des vidéos
Travailler à distance sur la décomposition de la matière organique avec des QCM en ligne - Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves grâce à des QCM sur Pronote
La notion d’espèce en sixième - Classe virtuelle, capsules vidéos et ENT
Cycle 4 Enquête interactive et création de BD en ligne pour étudier la stabilité génétique des individus
S’appuyer sur le blog de l’ENT pour étudier la reproduction et communication hormonale - Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves à l’aide du Blog de l’ENT et d’un logiciel dédié
L’eau, une ressource précieuse - Parcours ELEA
Comportements et effets sur le système nerveux - Mise en scène et affiche numérique
Seconde Erosion et activité humaine - Pad et mur collaboratif
Agents pathogènes et maladies vectorielles - Plateforme Eléa, Edumodèle et tableur
Mise en place des caractères sexuels à la puberté - Plateforme Eléa (module H5p) et microscope virtuel
Première Enseignement scientifique Aires cérébrales impliquées dans l’audition et les émotions liées à l’écoute de la musique - Logiciel Eduanat2
La découverte de la radioactivité et le calcul de l’âge de la Terre - Logiciels tableur et de traitement de texte de l’ENT
Première spécialité SVT Immunité adaptative et escape game réel ou en ligne
Etudier le génome du virus Covid-19 - Comparaison de séquences et phylogénie en Première spécialité SVT
Classe virtuelle et contenus interactifs pour traiter la subduction en Première spécialité SVT - Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves en classe virtuelle et avec des logiciels dédiés
S’appuyer sur la classe virtuelle pour traiter la mobilité horizontale et l’évolution de la densité de la lithosphère océanique - Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves en classe virtuelle et avec des logiciels dédiés
S’appuyer sur un mur collaboratif et la classe virtuelle pour étudier la réponse immunitaire - Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves grâce à un mur collaboratif, un diaporama commenté en audio et une classe virtuelle
Terminale Spécialité SVT Reproduction sexuée des plantes à fleurs en classe inversée - Avec travail des compétences expérimentales
Analyses génétiques chez l’espèce humaine : exemple des mutations du gène de la mucoviscidose - Parcours ELEA

D’autres outils dans et hors de l’ENT, pour des activités à distance

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