Des ressources élaborées et proposées conjointement par des enseignants des différentes disciplines impliquées dans l’Enseignement Scientifique.
Seconde | Premières L et ES | Première S | Terminale S | Spécialité |
Des ressources élaborées et proposées conjointement par des enseignants des différentes disciplines impliquées dans l’Enseignement Scientifique.
Cet article explicite les outils et méthodes statistiques utilisables en classe de SVT et d’Enseignement scientifique, notamment pour la préparation aux ECE.
Un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances, en préambule de l’Enseignement scientifique.
Le recours à l’ExAO pour mesurer des réactions immédiates de l’organisme face à un agent stresseur. L’utilisation d’outils statistiques pour porter un regard critique sur les mesures réalisées.
Productions du groupe de travail académique lycée sur l’oral 2021/2022
Cet article présente un exemple de mise en œuvre critique de la classe renversée, testée lors d’un chapitre de Terminale Spécialité SVT, pour donner quelques clés aux enseignants qui aimeraient se lancer sans trop savoir comment l’aborder.
La classe renversée est une méthode de pédagogie active qu’il (...)
L’antibiorésistance sous l’angle des données de terrain et de la modélisation numérique.
Exploiter un modèle à compartiment (et non multi-agents) pour modéliser une épidémie avec Édu’modèles.
Étudier grâce à la simulation numérique, l’effet de fragmentation de l’habitat sur une population de crapauds pour observer la diminution de l’effectif total et l’appauvrissement génétique, ainsi que l’effet positif de la création de crapauducs.
Dans cet article, nous allons voir comment mesurer la concentration en CO2 à l’aide d’un microcontrôleur muni d’un capteur, sans avoir à écrire de lignes de codes.
Ce type d’expérimentation pourrait par exemple s’utiliser dans le cadre du projet expérimental et numérique en enseignement scientifique en (...)