Travailler l’oral et la démarche scientifique via un jeu d’évasion de type "blablascape".
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Travailler l’oral et la démarche scientifique via un jeu d’évasion de type "blablascape".
Dans les programmes de Première spécialité SVT et en STL, des électrophorèses peuvent être réalisées en classe et l’utilisation des micropipettes ou le dépôt de solutions dans les puits peuvent poser problème aux élèves. La pratique au préalable d’une simulation numérique, et donc l’utilisation d’un laboratoire virtuel, peut être une solution pour s’entrainer à ces gestes techniques.
Cet article propose des notebooks pour s’initier à Python.
La couverture de certaines notions du programme de seconde sur la procréation par le truchement de l’investigation de cas cliniques.
Une histoire interactive qui fait vivre de manière immersive et ludique le cycle du carbone, tout en incluant des questions de révision.
Les variants du Covid 19 sont l’occasion d’étudier les mécanismes de la diversification du vivant : mutations, sélection naturelle et dérive génétique
Dans cet article, nous vous présentons comment travailler en interdisciplinarité (SVT et SNT) et utiliser l’outil numérique ArcGIS Online afin d’étudier la biodiversité d’un site lors d’une sortie scolaire (autour du lycée, dans un parc, etc.)
Dans une démarche d’obtention de la labellisation E3D pour l’établissement, les élèves de seconde participent au projet de construction de carrés potagers avec les éco-délégués. Ils interviennent en tant qu’experts auprès de ces derniers pour les conseiller sur les pratiques agricoles à envisager.
Une présentation d’activités exploitant des bases de données et fournissant l’occasion de travailler des compétences du nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Des cartes géologiques en 3D proposées par l’Université Paris Saclay.