1ère S - Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
Phénotypes
Faire déterminer en autonomie l'origine de la drépanocytose, de la mucoviscidose ou du Xeroderma pigmentosum.
Mise à jour
Des supports de tâches complexes pour étudier des phénotypes en 1ère S

Replic’ADN, l’enquête scientifique dont tu es le héros
Une activité ludifiée du type "histoire dont tu es le héros", sous forme d'enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l'ADN.
Niveau Première Spécialité SVT

La mucoviscidose : symptômes, origine et prévalence (Rastop, Anagène)
Liaison avec le programme Niveau concerné : 1ère S Partie du programme : 1A – Expression, (...)

Construire et utiliser un kit "modèle de chromosomes"
Le dispositif décrit dans cet article permet de vérifier que les notions de génétiques étudiées en classe sont acquises ou de consolider des notions en cours d’acquisition.
Organisation et dynamique du patrimoine génétique porté par les chromosomes

Un escape game pour découvrir le code génétique
Intégration d'une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l'information génétique".
CODE NOBEL
Niveau Première spécialité SVT - versions 2017 et 2020

Les chromosomes dans la cellule
Images Les chromosomes dans la cellule Chironome - chromososmes. Chromosomes géants des (...)
