Éduquer aux médias
- Rappel des enjeux de l’EMI et
- 1. Des ressources nationales
- Le CLEMI (Centre pour l’éducati
- Le Vademecum pour l’éducation
- Le site du CLEMI de Versailles
- 2. Se former et mener une (...)
- L’offre académique de formation
- Les éléments relatifs à (...)
- La newsletter académique (...)
- 3. Des exemples de pratiques
- Sur le site SVT Versailles
- Sur l’Edubase
Rappel des enjeux de l’EMI et de son caractère transversal
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
L’EMI permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Plus d’informations et d’actualités nationales sur la page nationale EDUSCOL
1. Des ressources nationales et académiques
2. Se former et mener une veille en EMI
3. Des exemples de pratiques disciplinaires
Partager la page