Gestes techniques
Banque de vidéos de gestes techniques SVT
Vous souhaitez faire réaliser un geste technique à vos élèves, les faire préparer ou réviser l’épreuve d’évaluation des capacités expérimentales, ... Cette banque de vidéo est destinée à une utilisation en classe ou en dehors pour des révisions personnelles.
Les vidéos peuvent être visualisées directement en ligne, ou alors téléchargées, voir "podcastées" par les élèves.
Cette banque s’enrichira régulièrement de nouvelles vidéos.
Vous retrouverez dans le tableaux ci-dessous des liens vers les vidéos qui concernent chacun des gestes techniques réalisés en TP de SVT :
Capacités expérimentales : compétences et critères pour "utiliser des techniques"
Observer le réel | Réaliser une préparation en vue de l’observation | Réaliser une manipulation ou une expérimentation, utiliser des techniques de mesure | Exploiter des simulations et modèles | Utiliser des outils de gestion de l’information |
Echantillons, dissections réalisées, préparations microscopiques, lames minces | Prélèvements, coupes, dilacérations, dissections | Manipulation selon un protocole, utilisation de matériel classique et d’instruments de mesure, ExAO, utilisation de logiciels de mesure sur image |
Logiciels de simulation, modèles analogiques, modèles numériques | Visualisateurs sur banques de données, tableurs - grapheurs, numérisation d’images |
Micrososcope simple :
– Préparer le microscope – Mettre la lame – Faire la mise au point – Régler la luminosité – Déterminer le grossissement Microscope polarisant : – Préparer le microscope – Utiliser la LPNA – Utiliser la LPA Loupe binoculaire : – Eclairer la zone d’observation – Choisir le fond – Placer l’objet – Régler les oculaires – Faire la mise au point |
Dissection :
– Epingler – Faire une boutonnière – Couper au ciseau avec la sonde cannelée Observation microscopique : – Couper fin – Dilacérer – Ecraser – Réaliser un Frottis – Colorer – Mettre entre lame et lamelle – Changer de milieu sous la lamelle – Prélever un épiderme |
Verrerie :
– Utiliser une pipette et une micropipette – Mélanger dans un tube à essai – Utiliser mortier et pilon – Filtrer, tamiser – Réaliser une chromatographie – Réaliser une électrophorèse – Couler un gel et faire des puits – Préparer un râteau et étaler des bactéries – Travailler en conditions stériles ExAO : – Mise en place du bioréacteur et des sondes – Paramétrer le logiciel – Injecter Techniques de mesures : – Compter avec mesurim – Compter sur lame Kova |
Rastop :
– Charger une molécule – Colorer par chaîne – Sélectionner un résidu – Mettre en évidence une partie de la molécule – Déterminer la structure d’une protéine Seismic eruption, Sismolog et Tectoglobe : – Utiliser les commandes et réaliser une coupe – Afficher des vecteurs vitesse GPS Phylogène : – Construire un arbre Google earth – Naviguer – Afficher des données – Afficher un profil topographique – Mesurer une distance |
Anagène :
– Ouvrir une séquence – Comparer des séquences – Transcrire/traduire – Utiliser les enzymes de restriction Mesurim : – Acquérir une image numérique – Schématiser – Compter – Mesurer une distance Eduanatomist – Afficher et traiter des données de neuroimagerie avec Eduanatomist – Afficher et traiter des données de neuroimagerie avec Eduanat2 Un tableur : Excel – Construire un graphique – Afficher la droite de régression et son équation |
Utiliser le microscope : réalisation des réglages, utilisation des objectifs, utilisation du dispositif de polarisation, centrage sur la structure recherchée Utiliser la loupe binoculaire : éclairage et choix du fond, réglage de la vision binoculaire, centrage sur la structure recherchée |
Réalisation selon les consignes données, préparation des structures anatomiques et de leurs relations en vue de permettre l’observation, organisation de la paillasse | Respect des différentes étapes du protocole, respect des conditions d’utilisation du dispositif de mesure, utilisation maîtrisée du matériel et des produits, utilisation maîtrisée des fonctionnalités du logiciel, lisibilité du résultat, cohérence ou exactitude du résultat, organisation de la paillasse | Respect des consignes d’utilisation, utilisation maîtrisée du matériel, utilisation maîtrisée des fonctionnalités du logiciel, lisibilité du résultat, cohérence ou exactitude du résultat, organisation de la paillasse, sortie - fermeture du logiciel | Accès aux données, traitement des données, choix du type de calcul, lisibilité du résultat, cohérence ou exactitude du résultat, sortie - fermeture du logiciel |
Auteurs : les vidéos ont été réalisées par le groupe de travail « PRODSVT Lycée » de l’académie de Versailles : Bruno BOUCHER, Christian BREBAN, Stéphan CAMILLO, Laurent GUERRE, Jean-Claude LYONNET et Arnaud SALOME. Contact
Voir aussi :
– La boite à outils pour les TP de SVT :
un classeur de fiches techniques pour les protocoles d’expériences de SVT, sur ce site
– La rubrique "Au laboratoire" de ce site
– Le site national "Outils pour les
activités pratiques en SVT"
– Le site national "Risques et sécurité en SVT"
– La page Eduscol sur l’épreuve d’ECE
Télécharger les lecteurs vidéos permettant de visualiser les vidéos téléchargées :
– FLV player
– VLC player
Documents joints
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