... avec le Numérique

Cliquez sur le mot clé dans le tableau ci-dessous pour accéder à la liste des articles qui lui sont liés.
Le sommaire ci-contre renvoie vers un descriptif

e-Education Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) Logiciels dédiés SVT
Nomadisme Tableaux Numériques Interactifs Traam

La e-Education

La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle implique la formation en ligne qui est une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette méthode d’éducation peut permettre de s’affranchir parfois de la présence physique d’un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Elle utilise des plateformes de travail en ligne dont les potentialités et des usages sont présentés ici.

La e-éducation dans l’académie de Versailles

Le tableau ci-dessous permet d’accéder directement aux articles grâce à des mots-clefs.

Des mots-clefs incontournables quand on parle de e-Éducation
Extrapolatice Carte mentale Eléa
Edu-claroline AP et démarche scientifique au lycée Créer des exercices interactifs
Capsules vidéos Pédagogie inversée Interagir avec les élèves
Tutorat Travail collaboratif Mutualiser les données
Nouveaux lieux et temps d’apprentissage Banque de vidéos En Terminale S (vie fixée)
Pratiques pédagogiques En Seconde (pression artérielle) Elèves créateurs de ressources

Les Traam

Pilotés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO A3-4) et en relation avec l’inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :

• favoriser la prise en compte, dans le domaine de l’enseignement des SVT, de l’objectif de généralisation des TIC dans l’éducation ;
  • mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
  • proposer des actions d’innovation et d’expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

En savoir plus sur le portail national eduscol de ressources SVT

Thème en SVT pour 2016-2017 : les classes inversées
Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d’étudier les différents types d’usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l’évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l’efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s’agit aussi d’estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment.

- Un article présentant la classe inversée sur ce site.

Les TNI

Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.

Accéder aux ressources proposées à partir des

Compétences mises en oeuvre Niveau Marques de TNI Outils du logiciel de TNI

Compétences mises en oeuvre
Extraire et organiser des informations

Dynamiser les schémas

Optimiser et comprendre un protocole expérimental

Modéliser

Seconde

Première S

Première L/ES

Terminale S

Cinquième

Marques de TNI

Outils du logiciel
Dynamiser un objet (rotation, déplacement, conteneur, ...)

Cloner/Dupliquer

Utiliser la bibliothèque de ressources

Utiliser les calques

"Activoter"(boitier de réponse)

Associer une action à un objet

Insérer de l’extérieur (images, animations, films, logiciels, ...)

Acquérir des vidéos

Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles productions :

Proposer des productions ou faire des remarques sur les productions déjà en ligne

Les plus-values de l’utilisation du TNI en SVT

Pour les élèves :

• Le TNI facilite l’apprentissage des notions du programme de SVT, en permettant une visualisation simplifiée des problèmes
  • Le TNI développe la motivation : l’attention des élèves est à son maximum lorsqu’on utilise l’outil
  • Le TNI favorise l’interactivité au sein de la classe

Pour le professeur :

• Le TNI facilite l’enseignement : gain de temps, continuité pédagogique entre deux séances, multiplication des ressources
  • Le TNI aide la professeur à dynamiser les schémas, à modéliser, à extraire et organiser l’information, à faire comprendre un protocole expérimental aux élèves, ... Donc il facilite ses démarches pédagogiques.

Contact

Nomadisme : L’utilisation des tablettes et des smartphones dans l’enseignement des SVT

Le nomadisme numérique ou la mobilité connectée désigne les usages des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d’accéder à des informations numériques, les modifier, les communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Un groupe de travail académique s’est penché sur ces nouvelles pratiques, grâce à du matériel (tablettes et capteurs pour EXAO) prêté par la DANE, via créatice. Il propose progressivement dans cette rubrique, les résultats de ses expérimentations et différents usages possibles.

Comment faire pour :

Expérimenter :

Mesurer :

Observer  :

Modéliser Communiquer :

Evaluer :

Echanger :

S’informer  :

Se former :

Sortir sur le terrain :

Utiliser des applications dédiées :

Créer des applications :