La différenciation pédagogique est une solution efficace pour gérer l’hétérogénéité d’une classe. Si elle semble parfois lourde à mettre en œuvre, certains usages numériques rendent sa mise en place bien plus accessible.
Cliquez sur le mot clé dans le tableau ci-dessous pour accéder à la liste des articles qui lui sont liés.
Le sommaire ci-contre renvoie vers un descriptif
e-Education | Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) | Logiciels dédiés SVT |
Nomadisme | Tableaux Numériques Interactifs | Traam |
La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle implique la formation en ligne qui est une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette méthode d’éducation peut permettre de s’affranchir parfois de la présence physique d’un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Elle utilise des plateformes de travail en ligne dont les potentialités et des usages sont présentés ici.
– La e-éducation dans l’académie de Versailles
Le tableau ci-dessous permet d’accéder directement aux articles grâce à des mots-clefs.
Pilotés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO A3-4) et en relation avec l’inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :
– En savoir plus sur le portail national eduscol de ressources SVT
Thème en SVT pour 2016-2017 : les classes inversées Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d’étudier les différents types d’usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l’évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l’efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s’agit aussi d’estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment. - Un article présentant la classe inversée sur ce site. |
Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.
Compétences mises en oeuvre | Niveau | Marques de TNI | Outils du logiciel de TNI |
Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles productions :
– Proposer des productions ou faire des remarques sur les productions déjà en ligne
Pour les élèves :
Pour le professeur :
Le nomadisme numérique ou la mobilité connectée désigne les usages des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d’accéder à des informations numériques, les modifier, les communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Un groupe de travail académique s’est penché sur ces nouvelles pratiques, grâce à du matériel (tablettes et capteurs pour EXAO) prêté par la DANE, via créatice. Il propose progressivement dans cette rubrique, les résultats de ses expérimentations et différents usages possibles.
Comment faire pour :
Expérimenter : |
Mesurer :
|
Observer :
|
Modéliser | Communiquer : |
Evaluer :
|
Echanger : |
S’informer :
|
Se former :
|
Sortir sur le terrain : |
Utiliser des applications dédiées :
|
Créer des applications :
|
La différenciation pédagogique est une solution efficace pour gérer l’hétérogénéité d’une classe. Si elle semble parfois lourde à mettre en œuvre, certains usages numériques rendent sa mise en place bien plus accessible.
Enseigner à une classe hétérogène est rendu plus facile si on propose aux élèves des activités différenciées. Les objectifs d’apprentissages seront les mêmes mais les supports mis à disposition des élèves pourront être différents. Le logiciel Xia et le tutoriel à découvrir ici permettent de créer de tels supports.
Comment optimiser la réalisation des évaluations diagnostiques avant de commencer une séance ? Découvrez un outil d’aide aux choix de l’application qui correspondra à l’équipement de votre établissement et à vos usages.
Une application de l’ENT qui offre une multitude de possibilités d’échanges et de partage, à utiliser en classe (tâche complexe, compte-rendus de TP, photos de travaux réalisés en groupe) ou hors-classe.
Une charte pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.
De nombreux parcours Éléa, la plate-forme de e-éducation versaillaise basée sur Moodle, sont disponibles sur le site SVT Versailles.
La nouvelle version du service Canoprof permet de concevoir et d’héberger des séquences pédagogiques en ligne. Un gabarit qui augmente les possibilités de Canoprof pour en faire un véritable logiciel d’aide à la conception pédagogique et didactique est proposé ici. Le gabarit est présenté avec un exemple de progression sur le début de la partie "la biodiversité et son évolution" en terminale enseignement scientifique. Il présente des activités numériques variées dont un modèle Édu’modele, des activités Geogebra et l’utilisation d’un tableur collaboratif.
Le programme de génétique, en terminale spécialité SVT, suscite régulièrement des difficultés problèmes aux élèves. Mesurim2 de Philippe Cosentino, permet d’exploiter des modèles 3D, afin d’appréhender, grâce à l’étude statistique, les notions de base de la génétique, tout en s’appuyant sur des éléments concrets, les épis de maïs.
Préparer à l’observation à l’aide d’un microscope virtuel.
Pour faire face à l’hétérogénéité des capacités des élèves face à l’utilisation du microscope , un chatbot est ici proposé pour accompagner les élèves en difficultés et renforcer leur autonomie.