Professeur
Bruno BOUCHER, au lycée Camille Claudel, Vauréal (95)
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveaux concernés | Spécialités de Première et Terminale |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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En présentation de la méthodologie de l’exercice 1 ou en remédiation après un devoir. |
MOTIVATION |
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Ici l’expérimentation a été réalisée après le premier devoir sur table réalisé dans les conditions réelles et pour lequel il est apparu que les limites du sujet ont souvent été mal posées. |
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences |
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Dans le BO spécial n°2 du 13 février 2020, l’exercice 1 est décrit ainsi : « Dans cette première partie de l’épreuve écrite, le candidat rédige un texte argumenté répondant à la question scientifique posée. Le questionnement peut être accompagné d’un ou plusieurs documents. L’exercice permet d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser des connaissances, à les organiser et à les exposer avec la syntaxe, le vocabulaire scientifique et tout mode de communication scientifique approprié. Il appuie son exposé et argumente ses propos à partir d’expériences, d’observations, d’exemples éventuellement issus du ou des documents proposés dans le sujet. » Les annales zéro proposaient une grille d’évaluation avec comme critères de référence :
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Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) |
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Déroulement de la séquence
ACTIVITÉ | ||
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Durée : 25 minutes | Coût : 0 euros | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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Des outils en ligne permettent de créer un nuage de mots de manière collaborative. Un lien est envoyé aux participants, qui leur permet de saisir des mots ou expressions. Le résultat s’affiche sous la forme d’un nuage de mots dont où la taille d’un mot est proportionnelle au nombre de fois où il est proposé.
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Analyse réflexive et alternatives
Utiliser ou pas Answergarden ?
Voici une proposition d’arbre de décision sur l’utilisation d’un outil numérique.
Essayons de l’appliquer dans ce cas.
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Y-a-t-il des plus-values ? | La même activité aurait pu être réalisée sans plateforme, sous forme d’un questionnaire individuel donné aux élèves puis dépouillé par le professeur avant discussion. Le passage par la plateforme permet un net gain de temps avec une interaction immédiate et évite un travail fastidieux au professeur. La taille des mots proportionnelle au nombre de fois où il a été proposé permet de voir rapidement et de discuter ce qui est partagé par le plus grand nombre.
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Y a-t-il des difficultés ajoutées ? |
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Et le RGPD ? | Malgré son adresse en .ch, l’extension pour Firefox Flagfox indique un serveur aux Etats-Unis, ce qui n’augure pas d’un respect du RGPD. D’ailleurs à l’ouverture aucune fenêtre ne s’ouvre pour demander une quelconque autorisation.
Connaissez-vous le Fingerprinting ? « Le fingerprinting, ou « prise d’empreinte » est une technique probabiliste visant à identifier un utilisateur de façon unique sur un site web ou une application mobile en utilisant les caractéristiques techniques de son navigateur. Le matériel dont se sert l’utilisateur pour se connecter fournit un certain nombre d’informations au serveur, par exemple la taille de l’écran ou le système d’exploitation. Ces informations, si elles sont suffisamment nombreuses, peuvent permettre distinguer les individus entre eux et de les suivre de manière similaire aux cookies. Les mécanismes de gestion ou blocage des cookies ne permettent pas de s’opposer à cette technique : il faut mobiliser d’autres techniques peu accessibles (comme une extension qui modifie aléatoirement les paramètres transmis par le navigateur). » Source : CNIL |
Des alternatives ? | L’appli Digistormde La Digitale permet de créer des nuages de mots, sans déposer de cookies.
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