Exemples de séances d’enseignement à distance
Le contexte actuel de la continuité pédagogique amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques.
Certaines propositions pédagogiques réalisées par des enseignants de l’académie permettent de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, et notamment :
– d’envisager une programmation de l’enseignement dispensé et des apprentissages ;
– de rendre explicite cet enseignement auprès des élèves ;
– d’utiliser certains outils numériques pour faciliter le travail des élèves ;
– de maintenir un lien, une interaction avec les élèves, et entre eux ;
– d’aider les élèves à se repérer dans les apprentissages.
Pour chaque exemple de scénario pédagogique, nous souhaitons mettre en lumière une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.
26 articles
Randonnée virtuelle au Chenaillet
Cette proposition de visite virtuelle du Chenaillet a été réalisée lors du confinement 2020, pour pallier l'absence de visite réelle du site. Elle peut être exploitée en classe dans une modalité hybride ou tout présentiel, en complément des observations de roches.
Première et Terminale spécialité SVT
Avec Genially, intégré dans Eléa
Épisodes en série pour le thème "Variations génétiques et santé"
Simulations de consultation médicale à la manière de la série télévisée Dr House, pour la Première spécialité SVT. Les épisodes peuvent s'utiliser indépendamment ou être intégrés à un parcours Éléa.
Dr Housse, saison #1Spé
En Première spécialité SVT avec Éléa, Genially et des Quiz
Des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin
On envisage ici l’élévation du niveau marin comme la réponse de l’océan au changement climatique. Comment peut-on, à partir de modèles, valider les mécanismes à l’origine de l’augmentation du niveau marin ? Après avoir étudié en classe inversée les variations du niveau marin et vérifié au moyen d'un QCM la compréhension des différentes notions, les élèves participent, à l’un des deux ateliers proposés. Un diaporama de communication des résultats obtenus sera ensuite utilisé comme support pour une présentation orale lors d’une classe virtuelle.
Lycée - Terminale enseignement scientifique
Tableur-grapheur, Venread, Capytale, classe virtuelle
Aires cérébrales impliquées dans l’audition et les émotions liées à l’écoute de la musique
Localiser les aires cérébrales impliquées dans l’audition et celles impliquées dans les émotions liées à l’écoute de la musique, à l’aide du logiciel Eduanat2.
Lycée - Première enseignement scientifique
Logiciel Eduanat2
Mise en place des caractères sexuels à la puberté
Extraire et exploiter des informations de différents documents, réaliser des observations microscopiques, mettre en œuvre une démarche historique, pour identifier le fonctionnement des organes génitaux au cours de la vie.
Lycée - Seconde
Plateforme Eléa (module H5p) et microscope virtuel
La découverte de la radioactivité et le calcul de l’âge de la Terre
Produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques et interpréter ces données physiques et mathématiques pour avoir des arguments permettant d'aboutir à la connaissance actuelle de l’âge de la Terre.
Lycée - Première enseignement scientifique
Logiciels tableur et de traitement de texte de l’ENT
La notion d’espèce en sixième
Définir une espèce, lire une clé de détermination et extraire des informations d’un texte, au cycle 3, à l'aide de capsules vidéos et d'une classe virtuelle.
Collège - Cycle 3
Classe virtuelle, capsules vidéos et ENT
Agents pathogènes et maladies vectorielles
Cette séance intervient dans le contexte de l’épidémie du COVID 19 pour souligner et expliquer l’intérêt des gestes barrière et leur nécessaire application par une large partie de la population pour avoir une quelconque efficacité.
Lycée - Seconde
Plateforme Éléa, Édumodèle et tableur
Reproduction sexuée des plantes à fleurs en classe inversée
On cherche, en réalisant des observations à différentes échelles, à déterminer le mode de pollinisation le plus probable pour une plante à fleur, le Lys.
Lycée - Terminale spécialité SVT
Avec travail des compétences expérimentales
L’eau, une ressource précieuse
Parcours Eléa - L’eau est-elle une ressource accessible partout ? Comment gérer cette ressource et mieux l’utiliser ?
Collège - Cycle 4
Parcours Éléa
Comportements et effets sur le système nerveux
Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux. Prévention des conduites addictives, intérêt et logiques des politiques de santé publique.
Collège - Cycle 4
Mise en scène et affiche numérique
Analyses génétiques chez l’espèce humaine : exemple des mutations du gène de la mucoviscidose
Vous êtes médecin généticien dans un service de diagnostic prénatal (CPDPN) dans une maternité de la région. Avec votre équipe, vous recevez en consultation de conseil génétique un couple de futurs parents. Cette consultation va permettre de préciser les risques pour le futur enfant d’être atteint de la maladie et d’envisager des analyses génétiques supplémentaires.
Lycée - Terminale spécialité SVT
Parcours ELEA