Première et Terminale spécialité SVT

Randonnée virtuelle au Chenaillet Avec Genially, intégré dans Eléa

Cette proposition de visite virtuelle du Chenaillet a été réalisée lors du confinement 2020, pour pallier l’absence de visite réelle du site. Elle peut être exploitée en classe dans une modalité hybride ou tout présentiel, en complément des observations de roches.

SOMMAIRE
 Liaison avec le programme et place dans la progression
 Problème à résoudre
 Notions, savoir-faire, compétences
 Outils numériques et ressources
 Déroulement de la séquence
 Analyse et évaluation du dispositif

Professeures

• Cassandra Courjaud, Lycée Lakanal, Sceaux (92) : création du Genially et expérimentation en classe à distance
  • Mélanie Fenaert, Lycée Blaise Pascal, Orsay (91) : expérimentation en classe à distance avec un parcours Eléa

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Première et Terminale spécialité SVT
Partie du programme : Première
Thème : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La dynamique de la Terre : Caractérisation des zones de convergence
Terminale
Thème : La Terre, la vie et l’évolution du vivant
À la recherche du passé géologique de notre planète : Les traces du passé mouvementé de la Terre
PLACE DANS LA PROGRESSION
En amont ou en aval de la sortie géologique. Permet de visiter le Chenaillet en appliquant ce qu’on a vu en cours, pour découvrir de nouvelles notions ou en Terminale pour réviser des notions vues en Première.
Cette séquence peut aussi être utilisée en support de cours.
MOTIVATION
La divergence et la convergence étant encore au programme de Terminale sur l’année scolaire 2019-2020, les élèves de Première n’ont pas pu réaliser la sortie sur le terrain. Initialement cela devait être une visite virtuelle "en vrai" dans des salles de cours, mais la période de confinement a obligé à repenser l’idée pour en faire une visite virtuelle... virtuelle. Elle sera réutilisée dans le cas où le voyage de géologie ne se ferait pas ou s’il n’avait pas lieu au Chenaillet (en complément).

PROBLÈME A RÉSOUDRE
On cherche à comprendre l’origine du Chenaillet en étudiant les roches présentes tout au long de la randonnée.

NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPÉTENCES
Notions Première : Extraits du Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019
La lithosphère océanique plonge en profondeur au niveau d’une zone de subduction.
Les roches mises en place montrent une diversité pétrologique mais leur minéralogie atteste toujours de magmas riches en eau. [Ils] sont issus de la fusion partielle du manteau [...] favorisée par l’hydratation.
Terminale : Extraits du Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019
La recherche d’océans disparus
Les ophiolites sont des roches de la lithosphère océanique. La présence de complexes ophiolitiques formant des sutures au sein des chaînes de montagnes témoigne de la fermeture de domaines océaniques, suivie de la collision de blocs continentaux par convergence de plaques lithosphériques.
L’émergence d’ophiolites résulte de phénomènes d’obduction ou de subduction, suivis d’une exhumation.
Savoir-faire Comparer la minéralogie d’échantillons illustrant la déshydratation de la lithosphère (schiste bleu ; éclogites).
Analyser des roches sur des critères macroscopiques.
Recenser, extraire et organiser des données de terrain ou cartographiques pour argumenter sur l’origine océanique d’un complexe ophiolitique (données
pétrographiques et minéralogiques).
Compétences Pratiquer des démarches scientifiques
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • Interagir
  • S’insérer dans le monde numérique
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique
ACTIVITE
Durée : 1h30 Coût : 0 Sécurité : RAS

Outils numériques et ressources

Déroulement de la séquence

La visite virtuelle créée par Cassandra Courjaud peut avoir lieu en classe ou à distance (synchrone en classe virtuelle ou asynchrone). Elle peut être intégrée dans un parcours Éléa, ici créé par Mélanie Fenaert, qui permet de proposer un QCM de vérification des connaissances (type Millionnaire) et fournit les traces de cours une fois ce jeu réussi.

En présentiel, la visite est à associer avec les observations macroscopiques et microscopiques de roches.

L’introduction du chapitre sur la convergence avec Éléa :

Le support écrit :

Un exemple de travail d’élève :

Travail d’élève - complété numériquement

ANALYSE DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées Ce dispositif pallie autant que possible la visite réelle, annulée en 2020. La carte, les photographies en plan large et zooms sur les roches, permettent aux élèves d’appréhender les différentes échelles.
Le guide géologique accessible simule bien le travail de terrain de détermination des roches.
La version intégrée par Mélanie Fenaert est augmentée d’un bloc-note qui permet aux élèves de prendre des notes directement sur l’interface.
Difficultés rencontrées Pas de réelle difficulté technique.
La visite seule ne suffit pas à ce que les élèves appréhendent tous les éléments importants, il est nécessaire de les accompagner en revenant sur ces points en classe (virtuelle ou non).
Pistes d’amélioration On pourrait enrichir l’interface de différents quiz et exercices d’approfondissement.
Il serait intéressant de construire une série de visites virtuelles du même type, par exemple pour le massif de Belledonne, ou autres destinations lointaines comme l’Himalaya, l’Islande ou Hawaï.