Professeures
- Cassandra Courjaud, Lycée Lakanal, Sceaux (92) : création du Genially et expérimentation en classe à distance
- Mélanie Fenaert, Lycée Blaise Pascal, Orsay (91) : expérimentation en classe à distance avec un parcours Eléa
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Première et Terminale spécialité SVT |
Partie du programme : | Première Thème : La Terre, la vie et l’organisation du vivant La dynamique de la Terre : Caractérisation des zones de convergence Terminale Thème : La Terre, la vie et l’évolution du vivant À la recherche du passé géologique de notre planète : Les traces du passé mouvementé de la Terre |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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En amont ou en aval de la sortie géologique. Permet de visiter le Chenaillet en appliquant ce qu’on a vu en cours, pour découvrir de nouvelles notions ou en Terminale pour réviser des notions vues en Première. Cette séquence peut aussi être utilisée en support de cours. |
MOTIVATION |
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La divergence et la convergence étant encore au programme de Terminale sur l’année scolaire 2019-2020, les élèves de Première n’ont pas pu réaliser la sortie sur le terrain. Initialement cela devait être une visite virtuelle "en vrai" dans des salles de cours, mais la période de confinement a obligé à repenser l’idée pour en faire une visite virtuelle... virtuelle. Elle sera réutilisée dans le cas où le voyage de géologie ne se ferait pas ou s’il n’avait pas lieu au Chenaillet (en complément). |
PROBLÈME A RÉSOUDRE |
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On cherche à comprendre l’origine du Chenaillet en étudiant les roches présentes tout au long de la randonnée. |
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPÉTENCES | |
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Notions | Première : Extraits du Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 La lithosphère océanique plonge en profondeur au niveau d’une zone de subduction. Les roches mises en place montrent une diversité pétrologique mais leur minéralogie atteste toujours de magmas riches en eau. [Ils] sont issus de la fusion partielle du manteau [...] favorisée par l’hydratation. Terminale : Extraits du Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 La recherche d’océans disparus Les ophiolites sont des roches de la lithosphère océanique. La présence de complexes ophiolitiques formant des sutures au sein des chaînes de montagnes témoigne de la fermeture de domaines océaniques, suivie de la collision de blocs continentaux par convergence de plaques lithosphériques. L’émergence d’ophiolites résulte de phénomènes d’obduction ou de subduction, suivis d’une exhumation. |
Savoir-faire | Comparer la minéralogie d’échantillons illustrant la déshydratation de la lithosphère (schiste bleu ; éclogites). Analyser des roches sur des critères macroscopiques. Recenser, extraire et organiser des données de terrain ou cartographiques pour argumenter sur l’origine océanique d’un complexe ophiolitique (données pétrographiques et minéralogiques). |
Compétences | Pratiquer des démarches scientifiques |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Environnement numérique |
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ACTIVITE | ||
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Durée : 1h30 | Coût : 0 | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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Déroulement de la séquence
La visite virtuelle créée par Cassandra Courjaud peut avoir lieu en classe ou à distance (synchrone en classe virtuelle ou asynchrone). Elle peut être intégrée dans un parcours Éléa, ici créé par Mélanie Fenaert, qui permet de proposer un QCM de vérification des connaissances (type Millionnaire) et fournit les traces de cours une fois ce jeu réussi.
En présentiel, la visite est à associer avec les observations macroscopiques et microscopiques de roches.
L’introduction du chapitre sur la convergence avec Éléa :
Le support écrit :
Un exemple de travail d’élève :
ANALYSE DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées | Ce dispositif pallie autant que possible la visite réelle, annulée en 2020. La carte, les photographies en plan large et zooms sur les roches, permettent aux élèves d’appréhender les différentes échelles. Le guide géologique accessible simule bien le travail de terrain de détermination des roches. La version intégrée par Mélanie Fenaert est augmentée d’un bloc-note qui permet aux élèves de prendre des notes directement sur l’interface. |
Difficultés rencontrées | Pas de réelle difficulté technique. La visite seule ne suffit pas à ce que les élèves appréhendent tous les éléments importants, il est nécessaire de les accompagner en revenant sur ces points en classe (virtuelle ou non). |
Pistes d’amélioration | On pourrait enrichir l’interface de différents quiz et exercices d’approfondissement. Il serait intéressant de construire une série de visites virtuelles du même type, par exemple pour le massif de Belledonne, ou autres destinations lointaines comme l’Himalaya, l’Islande ou Hawaï. |