Dr Housse, saison #1Spé

Épisodes en série pour le thème "Variations génétiques et santé"

En Première spécialité SVT avec Éléa, Genially et des Quiz

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

lycée génétique support numérique diagnostic prénatal Santé sexuelle

lundi 11 janvier 2021 , par Mélanie Fenaert

AuteurMélanie Fenaert
Lien avec le programme Thème Corps humain et santé - Variation génétique et santé
Niveau Première spécialité SVT
Objectifs Notions :

  • Mutations et santé : les causes, le mode de transmission, les effets phénotypiques et les traitements possibles d’une maladie génétique monogénique.
  • Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques : un cas pratique de sélection naturelle dans des populations bactériennes est ici illustré et ses incidences en termes de santé publique, dégagées.
  • Patrimoine génétique et santé : les élèves doivent savoir que la détermination des causes d’une maladie repose sur un mode de raisonnement et des outils statistiques. Une pathologie précise (...) est utilisée pour illustrer le thème. Les élèves développent leur esprit critique face aux discours simplificateurs (facteurs dit déterminants, génétiques ou non, etc.).
  • Altérations du génome et cancérisation : les élèves acquièrent les connaissances fondamentales sur le développement des cancers, sur leurs origines et leurs formes multiples. Ils comprennent que l’identification de l’origine de certains cancers permet la mise en œuvre de mesures de santé publique.



Notions fondamentales :
risque génétique, thérapie génique, sélection naturelle, santé publique, maladies multi-factorielles, mutations, cancérisation, facteurs de risques.

Compétences / Capacité :
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de santé.

Outils utilisés en lien avec ces objectifs
  • Genially : interface de jeu (sources des décors et personnages : Pixabay et Freepik)
  • Éléa : support de la séquence
  • Lockee, Gicode : cadenas numériques
  • Pronote ou Exercices et évaluation (ENT) ou autre support : QCM d’entraînement et évaluation finale
  • Classe virtuelle : pour les sessions de jeu et le débriefing à distance si besoin
  • Forum de l’ENT : pour répondre aux questions si besoin
Durée totale pour l’élève 4h
Terminal utilisable ordinateur conseillé - tablette possible - smartphone déconseillé
Traces écrites Cahier de l’élève
Modalités d’échanges prof/élèves Forum, classe virtuelle
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Les documents scientifiques de chaque jeu peuvent être fournis sur papier, pour une activité d’étude de documents classique.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • Interagir
  • S’insérer dans le monde numérique
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

 Conditions de réalisation de la séquence

Ces quatre épisodes ont été conçus durant le confinement 2020. Ce sont des simulations de consultation médicale à la manière de la série télévisée Dr House. Ils ont été intégrés à un parcours Éléa (Moodle) qui permet de prolonger chaque épisode par un quiz, des contenus (documents, vidéos...), les traces de cours.

Le parcours Eléa peut être remodelé pour l’adapter à une modalité hybride.

Vous trouverez en bas de l’article l’accès direct aux épisodes, pour une utilisation hors Éléa.

Scénario global : L’élève incarne le Dr Housse (en "caméra subjective" : on ne sait pas si c’est un homme ou femme), pour qui un nouveau cas médical se présente à chaque épisode. Il/elle rencontre les patients, consulte leurs dossiers médicaux, demande des analyses et en consulte les résultats, a accès à des explications plus générales (vidéos, textes, schémas...). L’objectif est de pouvoir être prêt.e pour le RDV voire de le mener à son terme selon les épisodes. Pour cela, l’élève doit compléter sur l’interface des tableaux, schémas, ou textes à trous simulant le dialogue avec les patients. Des cadenas numériques bloquent l’accès à certaines ressources tant que n’ont pas été réalisées des actions liées aux notions importantes.

Chaque épisode peut être pris indépendamment, sauf peut-être le 4e qui fait référence à quelques notions du 3e épisode (les cancers étant aussi des maladies multi-factorielles ; pas forcément besoin d’avoir fait l’épisode 3 mais au moins d’avoir vu cette notion en cours).

 Déroulé des activités

Mise en situation

Le Dr Housse arrive à l’hôpital, où l’agent d’accueil lui indique quel service a besoin de lui aujourd’hui.

Problèmes
Le petit Théophile a subi des examens pour des problèmes respiratoires, ses parents viennent en consultation pour avoir les résultats. Préparez-vous à cet entretien pour pouvoir donner un maximum d’explications au couple, qui attend aussi son deuxième enfant.
Anna est une jeune Géorgienne transférée à l’hôpital car les antibiotiques disponibles dans son lieu d’origine se sont révélés inefficaces contre sa tuberculose. Le Dr Matt Heulàss demande de l’aide au Dr Housse pour lui trouver un traitement antibiotique qui la guérisse...
Patrick vient consulter pour des douleurs abdominales récurrentes et une perte de poids importante. Son frère jumeau, Grégoire, l’accompagne. De quoi souffre Patrick ? Grégoire risque-t-il de développer la même pathologie ?
Cléo est une adolescente qui souhaite se faire vacciner contre le papillomavirus HPV, mais sa mère n’est pas très convaincue...
Quelle argumentation leur proposer pour leur permettre de faire un choix éclairé ?
Consignes

Dans le parcours Éléa, à chaque ouverture de module (un par semaine) :

  • Entrer dans l’épisode et résoudre le cas médical proposé. Prendre des notes et faire des captures d’écran quand une activité est validée.
  • Faire le quiz qui suit l’épisode dans Éléa.
  • Consulter les ressources complémentaires et noter les traces du cours (et éventuellement les autres quiz dans le parcours).
  • Faire le QCM d’entraînement sur Pronote.
Réponses attendues
Épisode Réponse attendue Organigramme
1. Théophile Théophile souffre de mucoviscidose : il faut savoir expliquer à ses parents les caractéristiques de cette maladie à différentes échelles du génotype au phénotype, les moyens de traitement, et réaliser un calcul de risque pour l’enfant à naître.
2. Anna On simule la réalisation d’un antibiogramme, afin de déterminer le ou les antibiotiques efficaces pour Anna : une compréhension du protocole et une analyse des résultats sont attendus.
3. Multiples Diagnostic pour Patrick : il souffre de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Pour Grégoire, des analyses biologiques et génétiques, ainsi que l’étude de son mode de vie, permettent de déterminer un risque faible de déclencher cette maladie.
4. Mère & Fille Un schéma sur les processus liés à la cancérisation et ses traitements est à compléter. Il faut conduire l’entretien avec Cléo et sa mère à propos du cancer du col de l’utérus, sa prévention et ses traitements.

Vous retrouverez dans ce document le détail des réponses attendues.

Dr Housse 1spé - contenus des 4 épisodes
Évaluation éventuelle

Chaque épisode et module Éléa associé est suivi d’un QCM de vérification des connaissances (Pronote ou autre support) non noté. Quand le parcours est complètement terminé, ces QCM sont associés en un seul QCM sommatif (le logiciel pioche aléatoirement 20 questions par élève) qui compte dans la moyenne.
Ce parcours et ces épisodes peuvent être exploités en hybride ou en tout présentiel. Si on dispose de plus de temps en classe, on peut faire suivre un épisode d’un exercice plus classique de type étude de documents sur un autre cas médical dans la même thématique.

 Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur

 Coup de projecteur : Genially comme interface de jeu

Avantages / Plus-values :

  • Genially fonctionne comme un diaporama, il est très aisé de construire rapidement une activité intégrant de nombreuses ressources (vidéos, images, animations...) et agréable visuellement.
  • La version gratuite est tout à fait suffisante pour débuter, le nombre de Genially créés est illimité.
  • On peut y intégrer de nombreux outils externes : cadenas Lockee, exercices LearningApps, H5P, Wordwall...
  • Des "extensions" ont été développées par le collectif S’CAPE permettant d’augmenter les possibilités pédagogiques et les feedbacks pour les élèves, avec du glisser-déposer, des textes à trous, des tableaux à compléter, des zones à colorier, etc. Plus d’information sur le site S’CAPE.
  • L’interface se partage par simple lien.

Points de vigilance

  • Une interface avec une succession d’activités, bloquées ou pas par un mot de passe, peut se révéler vite lassante pour l’élève. Il faut varier les types d’activités, et de préférence les proposer plutôt sous forme de sommaire plutôt que l’une après l’autre. Ce sommaire peut prendre la forme d’une "map" comme dans les jeux vidéos : un plan de métro, une carte au trésor...
  • Il ne faut pas attendre un retour sur l’avancée des élèves, des scores accessibles pour l’enseignant etc. L’interface de jeu ne récupère pas ces données. C’est pourquoi il est intéressant de l’intégrer dans un parcours Éléa, qui lui fournira d’autres informations comme l’accès réel à la page contenant le jeu, les réponses au quiz suivant, etc.
  • Internet est nécessaire, sauf pour les détenteurs d’un plan payant : le Genially est alors téléchargeable en HTML5, et accessible hors-ligne via un navigateur : en classe il faudra le déposer sur le réseau ou sur chaque poste, à distance il faudra envoyer le dossier zip aux élèves avec les instructions pour le dézipper et sur quel fichier cliquer. Il faudra veiller à ne pas avoir mis de ressources externes (liens, vidéos...) pour que tout fonctionne correctement.

 Ressources associées

Accès direct à chaque épisode via ce Genially « sommaire », pour une utilisation hors Éléa.
Lien direct.



Parcours Éléa au format zip :

Parcours Elea au format ZIP

TP/activités équivalentes aux épisodes 1 et 2, habituellement faites en classe :

TP Mucoviscidose
TP Rés. antibiotiques format ECE

Dossiers documentaires des épisodes 3 et 4 :

Dr Housse Ep3 - dossier documentaire
Dr Housse Ep4 - dossier documentaire

 Quelques copies d’écran ou photos du dispositif

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