Auteur | Mélanie Fenaert |
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Lien avec le programme | Thème Corps humain et santé - Variation génétique et santé |
Niveau | Première spécialité SVT |
Objectifs | Notions :
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Outils utilisés en lien avec ces objectifs |
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Durée totale pour l’élève | 4h |
Terminal utilisable | ordinateur conseillé - tablette possible - smartphone déconseillé |
Traces écrites | Cahier de l’élève |
Modalités d’échanges prof/élèves | Forum, classe virtuelle |
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique | Les documents scientifiques de chaque jeu peuvent être fournis sur papier, pour une activité d’étude de documents classique. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Environnement numérique |
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Conditions de réalisation de la séquence
Ces quatre épisodes ont été conçus durant le confinement 2020. Ce sont des simulations de consultation médicale à la manière de la série télévisée Dr House. Ils ont été intégrés à un parcours Éléa (Moodle) qui permet de prolonger chaque épisode par un quiz, des contenus (documents, vidéos...), les traces de cours.
Le parcours Eléa peut être remodelé pour l’adapter à une modalité hybride.
Vous trouverez en bas de l’article l’accès direct aux épisodes, pour une utilisation hors Éléa.
Scénario global : L’élève incarne le Dr Housse (en "caméra subjective" : on ne sait pas si c’est un homme ou femme), pour qui un nouveau cas médical se présente à chaque épisode. Il/elle rencontre les patients, consulte leurs dossiers médicaux, demande des analyses et en consulte les résultats, a accès à des explications plus générales (vidéos, textes, schémas...). L’objectif est de pouvoir être prêt.e pour le RDV voire de le mener à son terme selon les épisodes. Pour cela, l’élève doit compléter sur l’interface des tableaux, schémas, ou textes à trous simulant le dialogue avec les patients. Des cadenas numériques bloquent l’accès à certaines ressources tant que n’ont pas été réalisées des actions liées aux notions importantes.
Chaque épisode peut être pris indépendamment, sauf peut-être le 4e qui fait référence à quelques notions du 3e épisode (les cancers étant aussi des maladies multi-factorielles ; pas forcément besoin d’avoir fait l’épisode 3 mais au moins d’avoir vu cette notion en cours).
Déroulé des activités
Mise en situation
Le Dr Housse arrive à l’hôpital, où l’agent d’accueil lui indique quel service a besoin de lui aujourd’hui.
Problèmes
Le petit Théophile a subi des examens pour des problèmes respiratoires, ses parents viennent en consultation pour avoir les résultats. Préparez-vous à cet entretien pour pouvoir donner un maximum d’explications au couple, qui attend aussi son deuxième enfant. | |
Anna est une jeune Géorgienne transférée à l’hôpital car les antibiotiques disponibles dans son lieu d’origine se sont révélés inefficaces contre sa tuberculose. Le Dr Matt Heulàss demande de l’aide au Dr Housse pour lui trouver un traitement antibiotique qui la guérisse... | |
Patrick vient consulter pour des douleurs abdominales récurrentes et une perte de poids importante. Son frère jumeau, Grégoire, l’accompagne. De quoi souffre Patrick ? Grégoire risque-t-il de développer la même pathologie ? | |
Cléo est une adolescente qui souhaite se faire vacciner contre le papillomavirus HPV, mais sa mère n’est pas très convaincue... Quelle argumentation leur proposer pour leur permettre de faire un choix éclairé ? |
Consignes
Dans le parcours Éléa, à chaque ouverture de module (un par semaine) :
- Entrer dans l’épisode et résoudre le cas médical proposé. Prendre des notes et faire des captures d’écran quand une activité est validée.
- Faire le quiz qui suit l’épisode dans Éléa.
- Consulter les ressources complémentaires et noter les traces du cours (et éventuellement les autres quiz dans le parcours).
- Faire le QCM d’entraînement sur Pronote.
Réponses attendues
Épisode | Réponse attendue | Organigramme |
1. Théophile | Théophile souffre de mucoviscidose : il faut savoir expliquer à ses parents les caractéristiques de cette maladie à différentes échelles du génotype au phénotype, les moyens de traitement, et réaliser un calcul de risque pour l’enfant à naître. | |
2. Anna | On simule la réalisation d’un antibiogramme, afin de déterminer le ou les antibiotiques efficaces pour Anna : une compréhension du protocole et une analyse des résultats sont attendus. | |
3. Multiples | Diagnostic pour Patrick : il souffre de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Pour Grégoire, des analyses biologiques et génétiques, ainsi que l’étude de son mode de vie, permettent de déterminer un risque faible de déclencher cette maladie. | |
4. Mère & Fille | Un schéma sur les processus liés à la cancérisation et ses traitements est à compléter. Il faut conduire l’entretien avec Cléo et sa mère à propos du cancer du col de l’utérus, sa prévention et ses traitements. |
Vous retrouverez dans ce document le détail des réponses attendues.
Évaluation éventuelle
Chaque épisode et module Éléa associé est suivi d’un QCM de vérification des connaissances (Pronote ou autre support) non noté. Quand le parcours est complètement terminé, ces QCM sont associés en un seul QCM sommatif (le logiciel pioche aléatoirement 20 questions par élève) qui compte dans la moyenne.
Ce parcours et ces épisodes peuvent être exploités en hybride ou en tout présentiel. Si on dispose de plus de temps en classe, on peut faire suivre un épisode d’un exercice plus classique de type étude de documents sur un autre cas médical dans la même thématique.
Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur
Coup de projecteur : Genially comme interface de jeu
Avantages / Plus-values :
- Genially fonctionne comme un diaporama, il est très aisé de construire rapidement une activité intégrant de nombreuses ressources (vidéos, images, animations...) et agréable visuellement.
- La version gratuite est tout à fait suffisante pour débuter, le nombre de Genially créés est illimité.
- On peut y intégrer de nombreux outils externes : cadenas Lockee, exercices LearningApps, H5P, Wordwall...
- Des "extensions" ont été développées par le collectif S’CAPE permettant d’augmenter les possibilités pédagogiques et les feedbacks pour les élèves, avec du glisser-déposer, des textes à trous, des tableaux à compléter, des zones à colorier, etc. Plus d’information sur le site S’CAPE.
- L’interface se partage par simple lien.
Points de vigilance
- Une interface avec une succession d’activités, bloquées ou pas par un mot de passe, peut se révéler vite lassante pour l’élève. Il faut varier les types d’activités, et de préférence les proposer plutôt sous forme de sommaire plutôt que l’une après l’autre. Ce sommaire peut prendre la forme d’une "map" comme dans les jeux vidéos : un plan de métro, une carte au trésor...
- Il ne faut pas attendre un retour sur l’avancée des élèves, des scores accessibles pour l’enseignant etc. L’interface de jeu ne récupère pas ces données. C’est pourquoi il est intéressant de l’intégrer dans un parcours Éléa, qui lui fournira d’autres informations comme l’accès réel à la page contenant le jeu, les réponses au quiz suivant, etc.
- Internet est nécessaire, sauf pour les détenteurs d’un plan payant : le Genially est alors téléchargeable en HTML5, et accessible hors-ligne via un navigateur : en classe il faudra le déposer sur le réseau ou sur chaque poste, à distance il faudra envoyer le dossier zip aux élèves avec les instructions pour le dézipper et sur quel fichier cliquer. Il faudra veiller à ne pas avoir mis de ressources externes (liens, vidéos...) pour que tout fonctionne correctement.
Ressources associées
Accès direct à chaque épisode via ce Genially « sommaire », pour une utilisation hors Éléa.
Lien direct.
Parcours Éléa au format zip :
TP/activités équivalentes aux épisodes 1 et 2, habituellement faites en classe :
Dossiers documentaires des épisodes 3 et 4 :