génétique
Sélection naturelle et dérive génétique dans une population d’éléphants
Article contenant une proposition pédagogique d'exploitation du logiciel netBiodyn dans le thème 1A3 du nouveau programme de Terminale S.
Utilisation du logiciel netBiodyn
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Mise en œuvre d’une technique de laboratoire : l’électrophorèse
Mise en œuvre d'une technique de laboratoire pour identifier un génotype : l'électrophorèse.
Spécialité SVT Première et Terminale
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Fécondation et diversification génétique
Comment cerner les conséquences génétiques de la fécondation ? En observant et en comptant les drosophiles d'une génération F2 = F1xF1 ...
En Terminale S
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Diversité des phénotypes et enquête policière
Le but de cette séance est d'aborder la notion de phénotype en rendant actifs les élèves dans leur apprentissage. Les élèves sont amenés à chercher concrètement des informations. La thématique d’une enquête rend l’activité ludique et motivante pour les élèves.
Un exemple d’utilisation de supports enrichis de QR-codes
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Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg
Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d'enseignement scientifique commun de terminale.
En route vers les nouveaux programmes de Terminale
Avec tout outil de modélisation multi-agents : NetBioDyn, Edu’Modèles...
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La dérive génétique dans le cadre du nouveau programme de Seconde
Cet article reprend et élargit ce qui a été présenté lors des conférences pédagogiques.
Proposition d’activités sur la dérive génétique pour le nouveau programme de 2nde
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