Projet "Objectif CO2"
Ce projet d’étude regroupe 18 établissements de l’académie de Versailles, proposant l’option MISVT (Mesures et Informatique en SVT) en Seconde.
Il est réalisé en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) de l’Institut Pierre Simon Laplace (Université Pierre et Marie Curie, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, CNRS, CEA).
Ce projet s’inscrit dans le programme européen CarboSchools.
– Le projet
– Visualiser et consulter les données des 18 établissements impliqués dans le projet "Objectif CO2"
– Géolocalisation des lycées et mesures journalières
– Le colloque "Objectif CO2" du mardi 19 mai 2009

Il a pour objectifs :
1. De constituer une base de données sur l’évolution de la concentration atmosphérique de CO2 au niveau de l’académie ;
2. De mener des démarches expérimentales dans les établissements sur des thèmes en relation avec le taux de CO2.
7 articles
Les données météorologiques des sondes du lycée Corot
Données de concentration atmosphérique de CO2 et données météorologiques des sondes du lycée Corot, archivées dans un fichier "tableur".

Le colloque "Objectif CO2" du mardi 19 mai 2009
Dans le cadre de l’expérimentation MI-SVT, 18 établissements se sont engagés, en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement) de l’Institut Pierre Simon Laplace (Université Pierre et Marie Curie, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, CNRS, CEA), dans un travail de recherche collaboratif sur la concentration de dioxyde de carbone atmosphérique et ses conséquences. Le résultat de ces travaux expérimentaux a été présenté par les élèves et les enseignants, à un groupe de chercheurs spécialistes du sujet, le Mardi 19 Mai 2009 de 9h00 à 16h00 au lycée militaire de St Cyr en présence de Madame Annie Mamecier, doyenne de l’Inspection générale.

La carte des 18 établissements impliqués dans le projet "Objectif CO2"
Visualiser les 18 établissements impliqués dans le projet "Objectif CO2", réalisé en partenariat avec l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, Faculté de Jussieu) et consulter leur données.

Le projet pédagogique académique "Objectif CO2"
Projet réalisé en en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement) de l’Institut Pierre Simon Laplace (Université Pierre et Marie Curie, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, CNRS, CEA). Son objectif est de mettre à disposition des enseignants un panel de documents scientifiques leur permettant d’aborder la problématique du réchauffement climatique au sein d’une démarche expérimentale avec les élèves.
