Projet scientifique proposé par le CNES, en partenariat avec le CNRS de Toulouse.
Projet scientifique proposé par le CNES, en partenariat avec le CNRS de Toulouse.
À travers un parcours au sein du domaine du château de Versailles, les participants découvriront la faune que l’on peut retrouver dans les jardins et les bosquets, au hameau de la Reine et le long du Ru de Gally situé dans le parc.
Ces derniers mois, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un (...)
Cette séquence interdisciplinaire propose d’utiliser deux bases de données sur la répartition spatiale et temporelle des oiseaux pour traiter du lien entre la biodiversité et les saisons en Sixième, en rendant acteur l’élève dans l’analyse des données et dans la proposition d’actions en faveur de la protection des oiseaux.
Cette séquence d’étude de la biodiversité des vers de terre de l’écosystème du sol engage l’élève dans une collecte de données de son environnement proche et le rend acteur dans son analyse et de son exploitation dans un projet EDD.
Utiliser la réalité augmentée pour travailler la notion d’espèce en Sixième
1. Le contexte institutionnel
Cette séance s’inscrit dans un projet d’éducation à la sexualité mené depuis plusieurs années au collège Martin Luther King à Buc (78) par une équipe composée d’enseignants et de l’infirmière scolaire tous formés à l’éducation à la sexualité. De la 6e à la 3e , les élèves (...)
Dans le programme de sixième, partie transversale "diversité, parenté et unité des êtres vivants", comparaison d’êtres vivants et regroupement en fonction de caractères qu’ils partagent, avec réalisation de groupes emboîtés.
Exploiter une image satellitale de la région du Sud de l’Oise. Proposition de démarche pédagogique niveau 6ème.