Cycle 3

Time-lapse du comportement du "blob" : une approche motivante pour la démarche scientifique Avec l’application Framelapse

En 2021, le CNES a proposé aux établissements un projet scientifique « #ElèveTonBlob », en partenariat avec le CNRS de Toulouse. Un projet qui s’inscrivait pleinement dans le thème commun « Et si on allait dans l’Espace » que nous avons choisi avec les professeurs de Physique-Chimie et Technologie pour le niveau sixième. Ce type de projet était donc pertinent pour travailler avec les élèves la démarche scientifique.

Professeur

Christelle CHEVREUX, au collège Emile Zola à Igny (Essonne)

Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Cycle 3 Sixième
Partie du programme Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
PLACE DANS LA PROGRESSION
La notion d’être vivant, qui a été abordée dans les classes du primaire, a été rappelée. Une séquence sur la biodiversité a été menée. La fonction de nutrition est travaillée en parallèle de ce projet.
MOTIVATION
Au mois de mai 2021, le CNES a réalisé un appel à projet intitulé « #ElèveTonBlob ». Cette proposition de projet s’inscrivait dans le thème commun « Et si on allait dans l’Espace » que nous avons choisi avec les professeurs de Physique-Chimie et Technologie pour le niveau sixième. Dans cette partie, nous proposons aux élèves des activités en lien avec l’Espace.
Ce projet était donc pertinent pour travailler avec les élèves la démarche scientifique de façon motivante à plusieurs titres :
 par le partenariat avec le CNES et le CNRS de Toulouse, des centres scientifiques reconnus,
 porté par des scientifiques aux talents de vulgarisateurs auprès du public, que sont Audrey Dussutour et Thomas Pesquet,
 et le sujet d’étude motivant pour les élèves, Physarum polycephalum, le "blob" !
PROBLÈME À RÉSOUDRE

L’impesanteur a-t-elle un effet sur le comportement du "blob" ?

NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences
Notions Extrait du programme du BOEN n°31 du 30 juillet 2020 :

  • Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique
  • Découvrir que tout être vivant produit sa matière à partir de celle qu’il prélève. (Repérer des manifestations de consommation ou de rejets des êtres vivants.)
Savoir-faire Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
S’approprier des outils et des méthodes
Compétences transversales Collaborer, Réaliser, Respecter des règles d’hygiène et sécurité
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • S’insérer dans le monde numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique
  • Gérer des données
  • Mener une recherche et une veille d’information

Déroulement de la séquence

ACTIVITÉ
Durée : 3 séances de 55 minutes
Horaire total : 2h45
Coût : moins de 10 euros
(ajouter le coût de boîtes de Petri si vous n’en avez pas)
Sécurité : Boîtes de Petri scellées avec du scotch qui resteront fermées, matériel désinfecté avec de l’alcool
Outils numériques et ressources
Genial.ly
Framelapse
Blog
Site missionalpha.cnes.fr
Site Numérique Educatif (anciennement PeerTube)
Handi-accessibilité
Ressources numériques vidéo et/ou texte selon les difficultés des élèves, textes en police Arial 12.

Déroulement détaillé

Le CNES en partenariat avec le CNRS de Toulouse a lancé le projet scientifique #ElèveTonBlob avec les élèves de plus de 2000 établissements scolaires.
Le projet scientifique proposé consistait à réaliser dans les classes les mêmes expériences que celles de Thomas Pesquet dans l’ISS, sur le comportement du blob (Physarum polycephalum).
Audrey Dussutour, biologiste chargée de recherche au CNRS de Toulouse, a proposé des protocoles simples mais rigoureux, à mettre en place avec les élèves afin de pratiquer la démarche scientifique de façon motivante, par l’objet d’étude qu’est le blob et mais aussi par l’attrait du spatial et de l’implication de Thomas Pesquet.

Etape 1 :
Les élèves ont tout d’abord découvert le projet.



Afin de comprendre tous les éléments du projet, une activité sur les mots clés a été proposée.
À l’aide des liens vidéos (cf Genial.ly ci-dessus), les élèves avaient à compléter le document façon carte mentale : ils devaient définir les mots scientifiques énoncés par Thomas Pesquet, concernant le projet.

Document élève sur les mots clés de l’expérience éducative de la mission Alpha

Etape 2 :
Les élèves ont suivi le protocole proposé par le CNES en partenariat avec le CNRS de Toulouse (préparé et décrit par Audrey Dussutour).
Les sclérotes ("blobs" endormis) préparés par Audrey Dussutour et son équipe ont été envoyés, ainsi que le papier filtre.
Pour réaliser ce projet, toutes les informations, dont le matériel nécessaire et les consignes sanitaires, y sont renseignées sur le site ci-dessous (des expériences supplémentaires sont proposées dans la dropbox du groupe facebook consacré au projet).
Lien vers la présentation des protocoles.

Mesure du sclérote ("blob" endormi) pour l’expérience

Le suivi du projet pour les élèves et les parents était permis par un blog avec les photographies des activités pratiques et des résultats des élèves des différentes classes.

Blog du Blob pour le suivi des expériences

Lien vers le blog de suivi du projet pour les classes.

Etape 3 :
4 "blobs" ont été photographiés selon le protocole toutes les 10 minutes, avec l’application Framelapse, qui permet de réaliser un time-lapse du comportement des blobs, sur 24h.

Dispositif de prises de vues avec Framelapse
Photographie du réveil des "blobs"

Les vidéos sur les 7 jours ont été mises en ligne sur le site PeerTube et mises sur le blog.
Lien vers le premier time-lapse



Lors de la troisième séance, les élèves avaient à noter les résultats sur le comportement des "blobs" et à comparer avec les vidéos du CNES issues des expériences de Thomas Pesquet dans l’ISS, dont les liens ont été mis sur le blog.

Document élève de la démarche scientifique





Cela a permis de travailler les compétences de la démarche scientifique, en particulier l’interprétation des résultats, l’importance des conditions d’expériences et de l’expérience témoin.

Focus sur un outil : Framelapse

Framelapse est une application permettant de réaliser des time-lapses, des vidéos à partir de photographies réalisées à intervalles réguliers sur une durée longue. Cela donne une vidéo en accéléré de l’objet d’étude, ici le comportement du blob.

Application Framelapse

Cette application est gratuite, téléchargeable avec Android et sur les tablettes du collège.
Elle est facile d’utilisation : voir le tutoriel réalisé par Audrey Dussutour (paragraphe 4B).

Avantages / Plus-values :
Cette application permet de visualiser un phénomène biologique qui prend du temps et qui ne pourrait pas être observé sur la durée d’une séance. De plus, le blob se déplaçant sur les 24h, avoir une photographie au début de l’expérience puis tous les jours ne suffirait pas pour étudier son comportement.
L’obtention d’une vidéo en accéléré permet d’utiliser les expériences des élèves et de les étudier. Cela est un moteur pour les élèves dans leur implication dans le projet.

Points de vigilance :
Le paramétrage est important pour obtenir le time-lapse voulu. Il est important de faire des essais au préalable. L’expérience se menant sur 7 jours, il était demandé de faire un time-lapse avec un intervalle de 10 minutes entre la prise des photos. Cela nous fait obtenir des vidéos de 4 secondes pour 24h. Cela peut paraître rapide pour les élèves. 1 prise de vue toutes les 10 secondes permet de réduire cet effet d’accéléré et de mieux visualiser le déplacement du blob.
Time-lapse avec Framelapse, intervalle de photos de 10 secondes.
Il faudra veiller à la luminosité pour la prise de vues, avec par exemple une guirlande LED USB car on ne peut pas paramétrer le flash pour qu’il ne s’active que pour les photos.

Retours, analyse et pistes d’amélioration

RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES
Les élèves ont apprécié travailler sur le blob. Ils étaient impliqués dans la réalisation du protocole et soucieux des résultats. Ils ont été autonomes dans l’utilisation du blog et des vidéos de time-lapse pour exploiter les résultats.
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées L’expérience éducative proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS a été motivante pour les élèves car leur intérêt pour le blob et le lien avec un projet de Thomas Pesquet le rendait intéressant et concret pour eux. Il permettait de travailler la démarche scientifique et l’expérimentation sur un être vivant, différent des objets d’études habituels. Cela a été un moyen de les faire expérimenter. Les élèves avaient de nombreuses questions sur le blob et des propositions spontanées d’expériences à mettre en place.
Difficultés rencontrées Réaliser le projet sur toutes mes classes de sixième (au nombre de cinq) a demandé une gestion importante en terme d’élevage des blobs en amont pour préparer les sclérotes, de préparation du matériel et des photographies des résultats des élèves. Pour ce projet, je n’ai pas pu faire utiliser l’application Frame lapse par les élèves car cela aurait nécessité d’utiliser de nombreuses tablettes sur une semaine, ce qui n’était pas envisageable.
Pistes d’amélioration La contrainte de lancement national du projet a restreint la liberté de mise en place des expériences. Il est envisageable de proposer aux élèves leur propre expérience et de la mettre en place, sur des séances différentes sur l’année. Cela permettrait de partir de leurs idées, et de les faire photographier leur propre expérience avec Frame lapse pour obtenir leur timelapse personnel.

Une piste d’adaptation au lycée

Le protocole peut être suivi au lycée. Mesurim 2 permettrait de traiter plus finement les données sur l’exploration de son espace par le blob, en obtenant les données sur sa surface.

Remerciements

Un grand merci au CNES et au CNRS de Toulouse pour la proposition de cette expérience éducative et à Audrey Dussutour qui a su offrir aux enseignants tous les outils pour mener cette expérience à bien, dans les meilleures conditions et pour le bonheur des élèves, en étant disponible et bienveillante pour toutes leurs questions via le compte Facebook consacré au projet.

Voir en ligne : Site du CNES (Education) : #ElèveTonBlob l’expérience éducative de la mission Alpha

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