Professeur
Christelle CHEVREUX, au collège Emile Zola à Igny (Essonne)
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Cycle 3 | Sixième |
Partie du programme | Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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La notion d’être vivant, qui a été abordée dans les classes du primaire, a été rappelée. Une séquence sur la biodiversité a été menée. La fonction de nutrition est travaillée en parallèle de ce projet. |
MOTIVATION |
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Au mois de mai 2021, le CNES a réalisé un appel à projet intitulé « #ElèveTonBlob ». Cette proposition de projet s’inscrivait dans le thème commun « Et si on allait dans l’Espace » que nous avons choisi avec les professeurs de Physique-Chimie et Technologie pour le niveau sixième. Dans cette partie, nous proposons aux élèves des activités en lien avec l’Espace. Ce projet était donc pertinent pour travailler avec les élèves la démarche scientifique de façon motivante à plusieurs titres : – par le partenariat avec le CNES et le CNRS de Toulouse, des centres scientifiques reconnus, – porté par des scientifiques aux talents de vulgarisateurs auprès du public, que sont Audrey Dussutour et Thomas Pesquet, – et le sujet d’étude motivant pour les élèves, Physarum polycephalum, le "blob" ! |
PROBLÈME À RÉSOUDRE |
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NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences | ||
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Notions | Extrait du programme du BOEN n°31 du 30 juillet 2020 :
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Savoir-faire | Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques S’approprier des outils et des méthodes | |
Compétences transversales | Collaborer, Réaliser, Respecter des règles d’hygiène et sécurité |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Déroulement de la séquence
ACTIVITÉ | ||
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Durée : 3 séances de 55 minutes Horaire total : 2h45 |
Coût : moins de 10 euros (ajouter le coût de boîtes de Petri si vous n’en avez pas) |
Sécurité : Boîtes de Petri scellées avec du scotch qui resteront fermées, matériel désinfecté avec de l’alcool |
Outils numériques et ressources |
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Genial.ly |
Framelapse |
Blog |
Site missionalpha.cnes.fr |
Site Numérique Educatif (anciennement PeerTube) |
Handi-accessibilité |
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Ressources numériques vidéo et/ou texte selon les difficultés des élèves, textes en police Arial 12. |
Focus sur un outil : Framelapse
Framelapse est une application permettant de réaliser des time-lapses, des vidéos à partir de photographies réalisées à intervalles réguliers sur une durée longue. Cela donne une vidéo en accéléré de l’objet d’étude, ici le comportement du blob.
Cette application est gratuite, téléchargeable avec Android et sur les tablettes du collège.
Elle est facile d’utilisation : voir le tutoriel réalisé par Audrey Dussutour (paragraphe 4B).
Avantages / Plus-values :
Cette application permet de visualiser un phénomène biologique qui prend du temps et qui ne pourrait pas être observé sur la durée d’une séance. De plus, le blob se déplaçant sur les 24h, avoir une photographie au début de l’expérience puis tous les jours ne suffirait pas pour étudier son comportement.
L’obtention d’une vidéo en accéléré permet d’utiliser les expériences des élèves et de les étudier. Cela est un moteur pour les élèves dans leur implication dans le projet.
Points de vigilance :
Le paramétrage est important pour obtenir le time-lapse voulu. Il est important de faire des essais au préalable. L’expérience se menant sur 7 jours, il était demandé de faire un time-lapse avec un intervalle de 10 minutes entre la prise des photos. Cela nous fait obtenir des vidéos de 4 secondes pour 24h. Cela peut paraître rapide pour les élèves. 1 prise de vue toutes les 10 secondes permet de réduire cet effet d’accéléré et de mieux visualiser le déplacement du blob.
Time-lapse avec Framelapse, intervalle de photos de 10 secondes.
Il faudra veiller à la luminosité pour la prise de vues, avec par exemple une guirlande LED USB car on ne peut pas paramétrer le flash pour qu’il ne s’active que pour les photos.
Retours, analyse et pistes d’amélioration
RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES |
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Les élèves ont apprécié travailler sur le blob. Ils étaient impliqués dans la réalisation du protocole et soucieux des résultats. Ils ont été autonomes dans l’utilisation du blog et des vidéos de time-lapse pour exploiter les résultats. |
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées | L’expérience éducative proposée par le CNES en partenariat avec le CNRS a été motivante pour les élèves car leur intérêt pour le blob et le lien avec un projet de Thomas Pesquet le rendait intéressant et concret pour eux. Il permettait de travailler la démarche scientifique et l’expérimentation sur un être vivant, différent des objets d’études habituels. Cela a été un moyen de les faire expérimenter. Les élèves avaient de nombreuses questions sur le blob et des propositions spontanées d’expériences à mettre en place. |
Difficultés rencontrées | Réaliser le projet sur toutes mes classes de sixième (au nombre de cinq) a demandé une gestion importante en terme d’élevage des blobs en amont pour préparer les sclérotes, de préparation du matériel et des photographies des résultats des élèves. Pour ce projet, je n’ai pas pu faire utiliser l’application Frame lapse par les élèves car cela aurait nécessité d’utiliser de nombreuses tablettes sur une semaine, ce qui n’était pas envisageable. |
Pistes d’amélioration | La contrainte de lancement national du projet a restreint la liberté de mise en place des expériences. Il est envisageable de proposer aux élèves leur propre expérience et de la mettre en place, sur des séances différentes sur l’année. Cela permettrait de partir de leurs idées, et de les faire photographier leur propre expérience avec Frame lapse pour obtenir leur timelapse personnel. |
Une piste d’adaptation au lycée
Le protocole peut être suivi au lycée. Mesurim 2 permettrait de traiter plus finement les données sur l’exploration de son espace par le blob, en obtenant les données sur sa surface.
Remerciements
Un grand merci au CNES et au CNRS de Toulouse pour la proposition de cette expérience éducative et à Audrey Dussutour qui a su offrir aux enseignants tous les outils pour mener cette expérience à bien, dans les meilleures conditions et pour le bonheur des élèves, en étant disponible et bienveillante pour toutes leurs questions via le compte Facebook consacré au projet.