Classer les animaux du Roi Une activité proposée par le Château de Versailles

À travers un parcours au sein du domaine du château de Versailles, les participants découvriront la faune que l’on peut retrouver dans les jardins et les bosquets, au hameau de la Reine et le long du Ru de Gally situé dans le parc. En explorant ces lieux, les élèves découvriront, à l’aide de fiches d’identité, certains animaux de Versailles et leurs caractéristiques. Ils seront amenés ensuite à réfléchir à une classification de ces êtres vivants.

Objectifs et liens avec le programme

  • Public cible  : Cycle 3 (CM2 – 6ème)
  • Objectifs :
    Observer, comparer et trier le vivant, à partir de l’exemple de la biodiversité du domaine du château de Versailles, afin d’établir une classification des êtres vivants en fonction des caractères qu’ils possèdent (phylogénie) sous la forme de groupes emboîtés.
  • Enrichir ses compétences au regard du socle commun :
     Pratique d’une démarche d’investigation pour observer, trier et classer les êtres vivants en fonction des
    caractères qu’ils possèdent.
     Présentation de l’unité du vivant avec la recherche de points communs et de ressemblances entre les diffé-
    rentes espèces pour établir des liens de parenté.
     Présentation de la diversité du vivant en recherchant les différences et les caractères définissant chaque
    espèce.
     Découverte de la biodiversité du domaine national du château de Versailles.
     Proposition d’idées et coopération au sein d’un groupe.
    Groupes emboités
  • Contacter le professeur relais au Château de Versailles : Clément Gillet

Voir en ligne : l’activité sur le site du Château de Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)