L’application Vertébrés permet, par ses différentes fonctionnalités :
– de découvrir le squelette interne de différentes espèces de Vertébrés et d’observer leurs similitudes ou différences,
– d’identifier les noms des familles d’espèces au sein du groupe des Vertébrés,
– d’effectuer des mesures,
– de situer dans le temps l’apparition de ces familles.
Cette application a l’avantage d’être gratuite. Elle est disponible après la création d’un compte Laetoli par l’enseignant pour sa classe. Elle constitue ainsi une ressource utile et accessible par les élèves, au sein de la classe ou depuis chez eux !
Professeur
Christelle CHEVREUX, au collège Germaine Tillion à Lardy (Essonne)
Vidéo en ligne de présentation de l’application Vertébrés 2.0
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Présentation de l’application Vertébrés
L’application Vertébrés, développée par Laetoli production, permet l’étude comparée des squelettes de différents Vertébrés.
Dans sa version actuelle, elle inclut une bibliothèque de plus de 3 000 ossements numérisés un par un en haute résolution et remontés en connexion anatomique. Par ailleurs, 27 spécimens sont disponibles (Homme, chien, ours, bœuf, grenouille, canard, chèvre, bérardie d’Arnoux, rhinocéros…) et consultables sous forme de squelettes assemblés, de parties anatomiques ou d’ossements.
Il est ainsi possible d’avoir des informations sur les os de différentes espèces mais aussi sur leur squelette complet et de mettre en évidence des homologies évolutives.
Cet outil est riche dans la diversité des espèces présentées et par les outils mis à disposition pour les comparer (mesures de tailles et d’angles, nom des os sélectionnés, sélection des homologies, nom du dernier ancêtre en commun et des informations détaillées).
Mode d’utilisation
Cet outil est accessible en ligne. Il suffit pour cela de créer son compte enseignant puis un ou plusieurs comptes pour sa/ses classe(s) : en choisissant un identifiant et un mot de passe.
Accès au site ->https://www.laetoli-production.fr/fr
Les élèves ont alors la possibilité d’utiliser l’application sur internet, sans avoir à la télécharger, via les navigateurs Edge, Safari, Chrome ou Firefox mis à jour. Elle fonctionne sur Mac et PC. Selon la qualité de la connexion, le chargement peut prendre quelques minutes.
Les élèves ont aussi accès à d’autres média : une vidéo explicative de l’utilisation de cet outil, des vidéos sur différentes thématiques en lien avec les Vertébrés.
Enfin, une fiche d’utilisation de l’outil peut être téléchargée.
Analyse de l’outil numérique
Avantages :
Cet outil revêt l’intérêt de compléter les observations possibles faites sur les spécimens de nos laboratoires de SVT. Il permet d’obtenir le nom des os, des comparaisons fines entre les squelettes, sans avoir à prévoir des outils en plus, comme cela est le cas dans l’étude des squelettes en classe (nom des os...). Cela complète bien les observations sur le réel, qui ont amené de façon empirique à la mise en évidence de points communs dans les structures.
Ici, les noms de ces structures sont donnés, les homologies sont établies (en particulier chez des espèces où des fusions d’os peuvent rendre la comparaison difficile pour les élèves) et des informations complémentaires sont fournies.
Points de vigilance :
Il faudra veiller à vérifier la connexion du réseau informatique de l’établissement pour vérifier que le téléchargement des images des spécimens ne prenne pas trop de temps.
Il peut être proposé aux élèves de choisir eux-mêmes les espèces qu’ils souhaitent comparer pour les laisser libres dans leur utilisation du site et leur permettre une marge de prise d’initiative. Cependant, les noms de groupe obtenus selon les espèces choisies ne sont pas tous facilement accessibles par les élèves. Un choix judicieux d’espèces à comparer peut permettre de les faire aboutir à des noms de groupes plus connus.
Pistes d’exploitation
Cet outil numérique Vertébrés peut être utilisé au collège, pour les niveaux Cycle 3 et Cycle 4, dans les thèmes liés à la classification et l’évolution.
Niveau | Thème | Connaissances visées | ||
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Cycle 3 | Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent | Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes | ||
Cycle 4 | Le vivant et son évolution | - Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants et l’évolution Caractères partagés et classification Les grands groupes d’êtres vivants, dont Homo sapiens, leur parenté et leur évolution |