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Une application pour travailler sur les relations de parenté : "Vertébrés" de Laetoli production

Savoir classer les organismes et exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes est un des attendus du programme de cycle 3 de Sciences et Technologie.
L’utilisation d’un atlas d’ostéologie interactif tel que l’application Vertébrés permet de manipuler, comparer, mesurer les squelettes de nombreux vertébrés : activités qu’il nous est impossible de réaliser en classe.

C3 - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes

vendredi 2 juin 2023 , par Christelle Chevreux

L’application Vertébrés permet, par ses différentes fonctionnalités :
 de découvrir le squelette interne de différentes espèces de Vertébrés et d’observer leurs similitudes ou différences,
 d’identifier les noms des familles d’espèces au sein du groupe des Vertébrés,
 d’effectuer des mesures,
 de situer dans le temps l’apparition de ces familles.
Cette application a l’avantage d’être gratuite. Elle est disponible après la création d’un compte Laetoli par l’enseignant pour sa classe. Elle constitue ainsi une ressource utile et accessible par les élèves, au sein de la classe ou depuis chez eux !

Professeur

Christelle CHEVREUX, au collège Germaine Tillion à Lardy (Essonne)

Vidéo en ligne de présentation de l’application Vertébrés 2.0

Accès à la vidéo de mode d’emploi du logiciel
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • S’insérer dans le monde numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique
  • Mener une recherche et une veille d’information
  • Traiter des données

 Présentation de l’application Vertébrés

L’application Vertébrés, développée par Laetoli production, permet l’étude comparée des squelettes de différents Vertébrés.
Dans sa version actuelle, elle inclut une bibliothèque de plus de 3 000 ossements numérisés un par un en haute résolution et remontés en connexion anatomique. Par ailleurs, 27 spécimens sont disponibles (Homme, chien, ours, bœuf, grenouille, canard, chèvre, bérardie d’Arnoux, rhinocéros…) et consultables sous forme de squelettes assemblés, de parties anatomiques ou d’ossements.
Il est ainsi possible d’avoir des informations sur les os de différentes espèces mais aussi sur leur squelette complet et de mettre en évidence des homologies évolutives.
Cet outil est riche dans la diversité des espèces présentées et par les outils mis à disposition pour les comparer (mesures de tailles et d’angles, nom des os sélectionnés, sélection des homologies, nom du dernier ancêtre en commun et des informations détaillées).

 Mode d’utilisation

Cet outil est accessible en ligne. Il suffit pour cela de créer son compte enseignant puis un ou plusieurs comptes pour sa/ses classe(s) : en choisissant un identifiant et un mot de passe.
Accès au site ->https://www.laetoli-production.fr/fr
Les élèves ont alors la possibilité d’utiliser l’application sur internet, sans avoir à la télécharger, via les navigateurs Edge, Safari, Chrome ou Firefox mis à jour. Elle fonctionne sur Mac et PC. Selon la qualité de la connexion, le chargement peut prendre quelques minutes.

Les élèves ont aussi accès à d’autres média : une vidéo explicative de l’utilisation de cet outil, des vidéos sur différentes thématiques en lien avec les Vertébrés.

Vidéos d’utilisation de l’application Vertébrés

Enfin, une fiche d’utilisation de l’outil peut être téléchargée.

Fiches techniques fournies par le site


Focus sur les outils proposés par l’application Vertébrés

Image de l’écran à l’ouverture de l’application Vertébrés

Il existe une diversité de spécimens proposés. Il est possible d’effectuer un premier choix : soit travailler sur les os, soit sur les squelettes.

Atlas d’ostéologie

Banque de specimen de l’application

Si nous prenons l’exemple d’un travail de comparaison des squelettes, il est possible de choisir l’espèce en inscrivant son nom dans un moteur de recherche intégré à l’application.
Le squelette apparaît : on peut le tourner, centrer sur un os en particulier. L’utilisation est dynamique et aisée.
En sélectionnant un os, il apparaît son nom et des informations sont données en cliquant sur l’icône indiquée.
Sous le spécimen, plusieurs boutons permettent de choisir une action : mesurer la taille, mesurer un angle,
Enfin, il est possible de comparer deux squelettes, ce qui présente un intérêt pour établir des liens de parenté entre les Vertébrés.

Visuel de comparaison du squelette de deux espèces


Identification d’un os en commun

Il est ainsi possible de grouper les deux spécimens afin que la sélection d’un os de l’un des squelettes entraîne la sélection de l’os homologue chez l’autre espèce.
Il figure en bas de l’écran le nom du groupe commun auquel appartiennent les deux espèces et des informations complémentaires peuvent être visualisées.

 Analyse de l’outil numérique

Avantages :
Cet outil revêt l’intérêt de compléter les observations possibles faites sur les spécimens de nos laboratoires de SVT. Il permet d’obtenir le nom des os, des comparaisons fines entre les squelettes, sans avoir à prévoir des outils en plus, comme cela est le cas dans l’étude des squelettes en classe (nom des os...). Cela complète bien les observations sur le réel, qui ont amené de façon empirique à la mise en évidence de points communs dans les structures.
Ici, les noms de ces structures sont donnés, les homologies sont établies (en particulier chez des espèces où des fusions d’os peuvent rendre la comparaison difficile pour les élèves) et des informations complémentaires sont fournies.

Points de vigilance :
Il faudra veiller à vérifier la connexion du réseau informatique de l’établissement pour vérifier que le téléchargement des images des spécimens ne prenne pas trop de temps.
Il peut être proposé aux élèves de choisir eux-mêmes les espèces qu’ils souhaitent comparer pour les laisser libres dans leur utilisation du site et leur permettre une marge de prise d’initiative. Cependant, les noms de groupe obtenus selon les espèces choisies ne sont pas tous facilement accessibles par les élèves. Un choix judicieux d’espèces à comparer peut permettre de les faire aboutir à des noms de groupes plus connus.

 Pistes d’exploitation

Cet outil numérique Vertébrés peut être utilisé au collège, pour les niveaux Cycle 3 et Cycle 4, dans les thèmes liés à la classification et l’évolution.

NiveauThèmeConnaissances visées
Cycle 3 Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer
l’évolution des organismes
Cycle 4 Le vivant et son évolution - Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants et l’évolution
Caractères partagés et classification
Les grands groupes d’êtres vivants, dont Homo sapiens, leur parenté et leur évolution

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