Systèmes d’Informations Géographiques
Un système d’information géographique (SIG) ou "globe virtuel" est un système d’information capable d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l’information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.
Cette rubrique propose une banque de fichiers et des ressources autour des SIG.
17 articles
Visualiser facilement les températures de l’air et de la surface depuis l’espace
EducSCO est un système d'information géographique simplifié conçu par le CNES et le Space Climate Observatory. Il permet de visualiser les températures de l’air et de la surface de manière spatiale et temporelle, et d'obtenir des graphiques personnalisés.
Collège, Lycée
Avec l’outil en ligne EducSCO
De la dérive des continents à la tectonique des plaques en 1ère S avec Google earth
Proposition de démarche pour former aux différents usages de Google earth en traitant le thème Tectonique des plaques dans le programme de Première S
Rechercher du pétrole dans l’académie
Pour faire réfléchir aux conditions de formation d'hydrocarbures, on pose la question de la possibilité de trouver du pétrole sous le lycée.
Des lignes de code pour enrichir ses repères dans Google earth
Des lignes de code html pour construire des repères attractifs dans Google earth.
Partez à la découverte des volcans dans Google earth avec Jacques-Marie Bardintzeff
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier les plus beaux volcans du monde. Nous avons réalisé le montage de ces séquences pour qu’elles puissent être utilisées dans le cadre du programme de quatrième. Ces vidéos peuvent être appelées à partir d'un fichier kmz dans Google earth.
Utiliser Google earth en Terminale S pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes
En utilisant Google earth pour centraliser de nombreuses données de terrain utilisées pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes, on réalise une classe de terrain virtuelle.
Les SIG dans le nouveau programme de 2nde
Sont indiqués ici quelques liens vers des ressources proposées sur d’autres sites académiques et (...)
Une carte pour mesurer l’impact du réchauffement climatique
"Take a look at our interactive map showing some of the possible impacts of a global (...)
L’éruption de l’Eyjafjöll
Utiliser Google earth pour suivre le panache de cendres et calculer la vitesse des vents en 2nde ou pour introduire le chapitre Divergence en 1ère S
Utiliser le SIG Educarte pour traiter les caractéristiques des zones de subduction en Terminale S
Cet article contient une proposition d'utilisation pédagogique du logiciel Educarte au cours de la même séance de travaux pratiques que celle exploitant le logiciel Sismolog : il s'agit de réaliser l'investigation d'une zone de subduction océan-océan avec le logiciel Educarte alors que le couple (Excel + Sismolog) vient tout juste d'être utilisé pour l'étude d'une zone de subduction océan-continent.
Utiliser un GPS en classe de terrain
Le GPS dans la classe de terrain. Comment s'en servir et pourquoi l'utiliser.
Des ressources autour des SIG ou "globes virtuels"
Quelques SIG et des sites pour télécharger des fichiers à utiliser en classe