Proposition de démarche pour former aux différents usages de Google earth en traitant le thème Tectonique des plaques dans le programme de Première S
Un système d’information géographique (SIG) ou "globe virtuel" est un système d’information capable d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l’information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.
Cette rubrique propose une banque de fichiers et des ressources autour des SIG.
Proposition de démarche pour former aux différents usages de Google earth en traitant le thème Tectonique des plaques dans le programme de Première S
Pour faire réfléchir aux conditions de formation d’hydrocarbures, on pose la question de la possibilité de trouver du pétrole sous le lycée.
Des lignes de code html pour construire des repères attractifs dans Google earth.
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier les plus beaux volcans du monde. Nous avons réalisé le montage de ces séquences pour qu’elles puissent être utilisées dans le cadre du programme de quatrième. Ces vidéos peuvent être appelées à partir d’un fichier kmz dans Google earth.
En utilisant Google earth pour centraliser de nombreuses données de terrain utilisées pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes, on réalise une classe de terrain virtuelle.
Sont indiqués ici quelques liens vers des ressources proposées sur d’autres sites académiques et utilisant les Système d’Informations Géographiques.
Des travaux étant en cours dans toutes les académies, des mises à jour seront faites au fur et à mesure.
Voir aussi Les travaux du groupe Nouveau (...)
"Take a look at our interactive map showing some of the possible impacts of a global temperature rise of 4 degrees Celsius ..."
Le ministère des affaires étrangère du Royaume Unis (Foreign & Commonwealth Office) présente une carte sur Google Earth permettant de visualiser l’impact sur la (...)
Utiliser Google earth pour suivre le panache de cendres et calculer la vitesse des vents en 2nde ou pour introduire le chapitre Divergence en 1ère S
Cet article contient une proposition d’utilisation pédagogique du logiciel Educarte au cours de la même séance de travaux pratiques que celle exploitant le logiciel Sismolog : il s’agit de réaliser l’investigation d’une zone de subduction océan-océan avec le logiciel Educarte alors que le couple (Excel + Sismolog) vient tout juste d’être utilisé pour l’étude d’une zone de subduction océan-continent.
Le GPS dans la classe de terrain. Comment s’en servir et pourquoi l’utiliser.