Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée
La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.
La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
- Voir et comprendre le blanchissement des coraux en utilisant des visualiseurs sur le site de l’INRP
- Biodiversité, vignobles & Google Earth (Académie de Montpellier)
- Biodiversité génétique chez le moustique (Académie de Montpellier)
- Influence de l’homme sur la biodiversité : exemple du thon rouge (Académie de Montpellier)
- Sur le site Nasa Earth Observatory, des dossiers d’images satellites utilisables dans ce thème.
Par exemple dans la partie World of change, une série d’images montrant la déforestation en Amazonie
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
La lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone.
Ce processus permet, à l’échelle de la planète, l’entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère.
- Energie solaire et productivité primaire (Académie de Nantes)
L’énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète.La photosynthèse en utilise moins de 1%. Le reste chauffe l’air (par l’intermédiaire du sol) et l’eau (ce qui est à l’origine des vents et courants) et évapore l’eau (ce qui permet le cycle de l’eau).
Utiliser l’énergie des vents, des courants marins, des barrages hydroélectriques, revient à utiliser indirectement de l’énergie solaire. Ces ressources énergétiques sont rapidement renouvelables.
La comparaison de l’énergie reçue par la planète et des besoins humains en énergie permet de discuter de la place actuelle ou future de ces différentes formes d’énergie d’origine solaire.
- Energie solaire et circulations des enveloppes fluides (Académie de Nantes)
- Energies renouvelables (Académie de Montpellier)
La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières.
La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.
- Energies fossiles (Académie de Montpellier)
_* A la recherche de pétrole sous un lycée de l’académie
- La marée noire dans le golfe du Mexique (site Voyages virtuels )
Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse. L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle.
La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.
- Eau et sol, deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète sur le site de l’INRP
Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la
température. Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et
souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.
- Erosion des sols, vignobles et Google Earth (Académie de Montpellier)
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