EducSCO est un système d’information géographique simplifié conçu par le CNES et le Space Climate Observatory (SCO).
- Logos CNES et SCO
Présentation d’EducSCO
EducSCO a été conçu pour explorer de manière simple, à travers un navigateur internet, des jeux de données de température à l’échelle globale et sur une grande période temporelle. L’application est basée sur Google Earth Engine, elle reprend donc des fonctionnalités et l’ergonomie caractéristiques à Google Earth ou Google Map, rendant son utilisation intuitive pour un utilisateur non averti.
En manipulant cette application, il est facile de mettre en évidence l’effet des saisons, de la latitude ou de l’altitude du sol sur la température. En explorant la dimension temporelle des données, l’effet du réchauffement climatique est mesurable et, si on s’intéresse à certaines régions du globe pendant une vague de chaleur, l’effet d’îlot de chaleur urbain se révèle.
Accès à EducSCO |
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Lien complet : https://eolabcnes.users.earthengine.app/view/educsco-temperature Lien court : https://dgxy.link/EDUCSCO |
Accès au manuel d’utilisation |
Vidéo tutoriel
- Logo du GEP SVT Versailles
Analyse de l’outil
Avantages
- Prise en main rapide et simple, ergonomie intuitive
- Entièrement en ligne et gratuit
- Basé sur des données scientifiques satellitales, validées par le CNES
- Plusieurs couches d’informations disponibles : tendance de température de l’air, températures moyennes de jour et de nuit, images satellites Sentinel-2, altitude, carte d’occupation des sols
- La résolution fine des données de température de surface permet une exploitation à l’échelle d’une ville, voire d’un quartier.
- Plusieurs niveaux d’analyse des températures possibles : analyse de la distribution spatiale de petite à grande échelle, analyse temporelle sur différentes échelles de temps, tendances annuelles, comparaison inter-annuelle, tendance long terme
- Graphiques facilement paramétrables, exportables dans différents formats (CSV, SVG, PNG)
- Aide en ligne accessible et claire
Limites et points de vigilance
- Pas de pré-selection de données, tout est à paramétrer par l’utilisateur (mais c’est très simple)
- Bien définir avec les élèves la différence entre température de surface et température de l’air au sol (voir tuto vidéo et manuel d’utilisation)
- Expliquer la différence entre les données MODIS (températures mesurées directement par l’imageur thermique en orbite) et les graphiques de tendances calculées par le modèle ERA5-Land (explications dans la vidéo tuto)
Pistes d’exploitation
EducSCO peut être exploité du collège au lycée, dans toutes les thématiques liées à la météorologie, au climat, au réchauffement climatique, à la transition écologique et au développement durable.
La résolution fine des données de température de surface permet d’utiliser l’outil dans le cadre d’un projet d’établissement, de quartier ou de la ville : une piste à suivre notamment pour les clubs EDD et les travaux des éco-délégués.
Niveau | Thème | Connaissances visées |
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Cycle 3 | La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement / Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre | Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations : Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sécheresses, etc.) |
Cycle 4 | La planète Terre, l’environnement et l’action humaine | - Différence entre météo et climat ; Les grandes zones climatiques de la Terre et la répartition des faunes et des flores.
![]() ![]() |
Terminale Spécialité SVT | Enjeux planétaires contemporains / Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain | Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions :
![]() et la santé humaine ![]() |
Première Enseignement scientifique | 2 - Le Soleil, notre source d’énergie | « La Terre reçoit l’essentiel de son énergie du Soleil. Cette énergie conditionne la température de surface de la Terre et détermine climats et saisons. » 2.1 - Le rayonnement solaire : ![]() |
Terminale Enseignement scientifique | Thème 1 : Science, climat et société | Intégralité du contenu des parties :
![]() ![]() |
Tous | Projet de classe ou d’établissement lié au développement durable, au changement climatique |
Pour aller plus loin
- Une activité en Cycle 4 proposée par l’académie de Toulouse : Les épisodes caniculaires dans les zones urbaines
- SCO-Thermocity
- Logo Thermocity
Le projet SCO THERMOCITY consiste à étudier les ilots de chaleur urbains et les déperditions thermiques à partir de thermographies urbaines basées sur des images satellite. Données et modèles sont confrontés pour comprendre ces phénomènes avec un but final : adapter les villes au changement climatique.
La première étape du projet a consisté en la génération d’une collection de données thermiques sur 5 grandes métropoles françaises : Aix-Marseille, Montpellier, Paris, Strasbourg et Toulouse. Les métropoles de Montpellier, Strasbourg et Toulouse sont impliquées dans le projet. - Un autre SIG en ligne intéressant : Earth Wind Map, un outil pour visualiser en direct la circulation du vent sur la planète