lycée
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Utiliser des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité
Proposition d'activités reprenant les outils Anagène et Phylogène pour construire la notion d'histoire de l'humanité reconstituée grâce à l'étude du génome.
Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen
Une approche de l'expérience historique de Ruben et Kamen en s'appuyant sur Édu'modèles (modèle multi-agents) tout en portant un regard sur l'histoire des sciences.
Terminale enseignement scientifique (2024)
Nature du savoir scientifique, histoire des sciences, modélisation multi-agents (Édu’modèles)
Modélisation : Dérive génétique et sélection naturelle (nouveau programme de 2nde)
Modéliser de manière simple, à la fois la dérive génétique et la sélection naturelle.
Propositions d’activités autour des grands enjeux de l’enseignement scientifique
Suite au webinaire du 27 mai 2024 et au travail du groupe transdisciplinaire SVT-PC durant l'année scolaire 2023-2024, cet article présente la démarche et les productions réalisées par le groupe.
Une clé de détermination des roches à l’oeil nu
Les roches qui figurent dans cette clé de détermination sont au programme du lycée (1ère S et Terminale S).