lycée
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope
Pour faire face à l'hétérogénéité des capacités des élèves face à l'utilisation du microscope , un chatbot est ici proposé pour accompagner les élèves en difficultés et renforcer leur autonomie.
Collège, Lycée
Avec Mike’Robot & la Binocle, développés avec Snatchbot, Twine, Canva, Giphy

Préparation à l’oral et parcours avenir : deux rituels en classe de Première spécialité
Pour former les élèves à l’oral et leur parler régulièrement d’orientation, pourquoi ne pas créer des rituels non chronophages chaque séance ou chaque semaine en cours de spécialité SVT de première ?

Un tableur pour le suivi des compétences SVT au lycée
SuiviCompétencesLycée est un exemple d'outil de programmation, d'évaluation et de suivi de l'acquisition des compétences des élèves au lycée à l'aide d'une tablette.

Libmol.org, nouvelle application de visualisation de molécules, alternative à RasTop
Paul Pillot vient de développer un nouveau logiciel de visualisation de molécules afin d’offrir une alternative moderne, ergonomique et pédagogique au logiciel RasTop.

Vidéos de cartographie géologique et maquettes 3D
Ces vidéos de cartographie géologique, proposées par l'université de CERGY, peuvent être utilisées pour la préparation des cours de SVT au lycée et diffusées aux élèves. Dans ce but, des préconisations d'utilisation sont proposées dans cet article.
Partenaires : CY CERGY PARIS UNIVERSITE, U-maker, AFADEC
