Préparation à l’oral et parcours avenir : deux rituels en classe de Première spécialité

Pour former les élèves à l’oral et leur parler régulièrement d’orientation, pourquoi ne pas créer des rituels non chronophages, chaque séance ou chaque semaine, en cours de spécialité SVT de première ?

première lycée orientation spécialité Parcours avenir

mardi 18 avril 2023 , par Clotilde Lacour

Auteur : Clotilde Lacour, professeur à Antony (92)

 1. Motivation/Objectifs

Le premier objectif est de former les élèves à l’oral, de développer leurs compétences, mais sur un temps long, avec un entrainement régulier et non en une seule fois dans l’année (par exemple de manière classique en préparant un exposé, mais ce n’est pas incompatible). Ensuite, l’idée est de créer un rituel qui ne soit pas chronophage, de manière à pouvoir réaliser cet entrainement à chaque séance, en ne prenant qu’une minute. Ainsi, un premier rituel appelé « minute d’oral » permet de débuter chaque séance.

D’autre part, un deuxième objectif est de leur parler régulièrement de l’orientation, pour les aider à choisir les 2 spécialités poursuivies en terminale bien sûr, mais aussi de compléter leur connaissance sur les parcours post-bac possibles, et de leur faire découvrir des métiers en lien avec les SVT. Là aussi, pour que ce ne soit pas chronophage, et surtout pour éviter une seule séance « imposante » parlant d’orientation, ce deuxième rituel appelé « minute orientation » est plutôt réalisée en fin de séance, une fois par semaine.

 2. Rituel de la « minute d’oral »

Cette minute répond à 2 objectifs :

 sur la forme : un entrainement à l’oral, en évaluant les qualités orales de l’élève, les points à améliorer, et un apprentissage du temps de parole, ici 1 minute, à respecter.

 sur le fond : l’élève doit présenter une « notion » et un « argument ». Ainsi, cet oral aide l’élève à préparer aussi l’épreuve écrite, notamment en l’habituant aux « arguments » exigés dans l’exercice 1 du bac.

Pour sa mise en œuvre, voici ce qui est présenté aux élèves en début d’année :

  • tirage au sort d’un élève : le tirage est effectué par l’ordinateur, grâce à un fichier Excel contenant la liste des élèves, et en ayant rentré une fonction aléatoire. (Quand on ouvre le fichier, un numéro s’affiche, voir exemple ci-dessous, vous pouvez y voir la fonction à rentrer).


    1ère SPE tirage au sort oral exemple
  • possibilité d’utiliser un joker pour l’élève (c’est-à-dire un refus, sans justification, par trimestre).
  • durée : 1 minute, le chronomètre est affiché au vidéoprojecteur. Le temps n’est pas négociable, mais on peut laisser éventuellement une marge de 10 secondes.
  • une notion et un argument sont présentés (en rapport avec le ou les cours précédents), l’élève n’a pas de notes).

(Autre possibilité : l’élève peut préparer sa minute d’oral sur un article scientifique qu’il a lu, ou une conférence scientifique qu’il a écoutée par exemple lors de la semaine de la science, etc.).

  • évaluation : une grille d’évaluation formative est complétée par le professeur et par un binôme évaluateur (choisi par le professeur) :
    • Fond : justesse de la notion scientifique et de l’argument
    • Forme : Qualités orales : variations et nuances dans le ton, bon débit, bon volume sonore, bon vocabulaire, voix audible, bonne articulation, bonne syntaxe, vocabulaire adapté et riche... → discours fluide et efficace.
    • Un conseil (ou une piste d’amélioration) est donné à l’élève si besoin.

Exemple de grille utilisée :

grille évaluation minute oral

FICHE EVALUATION

Nom élève :

Noms du binôme évaluateur :

Niveau scientifiqueInsuffisantFragileBonTrès bon
Notion maitrisée, argumentation correcte
Qualités oralesTrès insuffisantInsuffisantSatisfaisantTrès satisfaisant
Clarté, articulation, fluidité
Vocabulaire
Voix audible
Temps respecté

Conseil :

 3. Rituel de la « minute orientation »

 Au premier trimestre, cette minute est consacrée à présenter des métiers liés aux SVT. En s’appuyant sur le programme, le professeur choisit un métier à présenter en une minute, en s’aidant d’une fiche-métier sur le site Onisep. Il peut aussi choisir de présenter un scientifique et son métier, ceci permet notamment de faire connaître des femmes scientifiques. (Par exemple, en géologie dans leur livre il n’y a quasiment que des hommes cités pour leurs travaux, on peut choisir de présenter une sismologue comme Inge Lehmann et ses travaux sur les ondes P et la discontinuité qui porte son nom). Cette minute peut être hebdomadaire, ou lors de séances qui peuvent s’y prêter.

Exemples de fiche ONISEP :

Microbiologiste : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/microbiologiste

Conseiller en génétique :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/conseiller-conseillere-en-genetique

Géophysicien :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/geophysicien-geophysicienne

 A partir du 2ème trimestre, la minute « orientation » est consacrée au choix des spécialités en terminale. L’objectif est de contrer les rumeurs (par exemple « pour faire médecine, il faut faire obligatoirement Maths/SPC »), en leur donnant des informations officielles ou tout du moins suffisamment sérieuses.

Voici une liste (non exhaustive) de ce que l’on peut faire pendant cette minute :

1. Faire venir 2 ou 3 élèves de terminale pour leur présenter le programme de spécialité en terminale. NB : là c’est plutôt 10 minutes exceptionnellement.

2. Pour garder SVT/PC et maths complémentaires pour médecine :

  • l’introduction du programme de terminale math complémentaire (premier paragraphe du préambule).
    Programme maths complémentaires terminale
  • des extraits du rapport de l’inspection générale sur Parcoursup (Rapport de l’IGESR N°4 de janvier 2022) : notamment les documents (graphiques) page 33 et page 35.
    igesr rapport 2022 004 analyse voeux affectations enseignement superieur bacheliers 2021 reforme lycee general technologique pdf 98273
  • les programmes de PASS à la Sorbonne et à Paris -Saclay (là il faut viser les universités les plus demandées par les élèves), pour y voir la place réelle des maths.
    Programme santé PASS 2022 2023 Université La Sorbonne

    Programme santé PASS 2022 2023 Université Paris Saclay
  • faire venir des élèves de médecine qui ont eu leur bac en 2021 avec les spé SVT/SPC/maths complémentaires et qui ont réussi leur première année (donc en 2022 pour la première promotion issue de la réforme).

3. Pour BCPST, d’abord leur présenter ce qu’est cette CPGE car beaucoup d’élèves n’en ont jamais entendu parler... et pour le choix des spé :

  • la lettre des doyens de Maths, SPC, SVT du 09/12/21, indiquant que toutes les doublettes peuvent être choisies en terminale,
    recrutement BCPST
  • le communiqué de la conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur,
    Communiqué de la Conférence des directeurs des établissements d enseignement supérieur

 le programme de mathématiques en BCPST 1 qui indique page 146 du fichier joint : « Le programme de la filière BCPST se situe dans la continuité du programme de la spécialité mathématiques de Première et de l’option mathématiques complémentaires de Terminale. ».

programme BCPST 2021

4. La fleur de l’APBG pour donner des idées de métiers liés aux SVT.

5. Faire intervenir d’autres anciens élèves étudiants en biologie, en STAPS... (Attention pour le choix des spé, il vaut mieux des étudiants ayant eu le bac en 2021).

6. Et certaines minutes sont aussi consacrées à leurs questions.

 4. Retours, analyse, pistes

Minute d’oral :

Points positifs :

  • les élèves sont très vite habitués au rituel, et donc cela prend en tout 2 minutes (tirage au sort, lancement du chrono, et remise de la fiche et du conseil) ;
  • et on démarre directement le cours juste après, les élèves sont déjà en silence et prêts, donc aucune perte de temps (on gagne même parfois du temps sur des heures où la mise au travail des élèves peut être longue).
  • le concept d’argument est mieux compris, et certains élèves en profitent pour remplir une fiche au fur et à mesure.
  • prise de conscience de la gestion du temps et de tout ce qu’on peut dire en une minute.
  • stress limité, grâce au joker, et parce qu’il n’y pas de note. (On peut aussi accepter des élèves volontaires plutôt que le tirage au sort, si on sent notamment une certaine angoisse de la part de certains...)
  • de la bienveillance de la part des élèves qui doivent donner un conseil constructif d’amélioration.

Points négatifs ou difficultés :

  • au début de l’année, prévoir un peu plus d’une minute, le temps d’habituer les élèves (pendant 2 semaines)
  • certaines séances, les élèves peuvent abuser du joker, donc on tire au sort 5 ou 6 fois, mais si trop de jokers, cela ne sert à rien d’insister et de perdre du temps, et on peut remettre au lendemain, en précisant que 2 élèves passeront et sans joker)
  • la « fonction aléatoire » du fichier excel permet de retirer au sort le même élève plusieurs fois (dans ce cas, on peut décider d’enlever ceux qui sont passés déjà 1 ou 2 fois du fichier, pour éviter de perdre du temps à recommencer le tirage).

Minute « orientation » :

Points positifs :

  • on évite une seule séance trop imposante pour parler d’orientation, les élèves ne retiennent pas tout, certains sont absents...
  • Cette minute permet de leur rappeler toutes les semaines des choses importantes, à force ils entendent.
  • certains élèves découvrent des parcours qu’ils n’avaient pas envisagés, c’est notamment le cas pour BCPST.

Difficultés :

  • parfois la minute se transforme en 10 minutes, notamment quand on fait venir des élèves de terminale ou des étudiants.
  • pour le professeur, il faut trouver des étudiants (donc penser à garder des contacts, ou demander à ceux dont on a les petits frères ou sœurs)
  • la plus grande difficulté reste de contrer les rumeurs.... Mais en répétant les choses chaque semaine avec un argument différent, cela porte (un peu ?) ses fruits !

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