Promouvoir les SVT grâce à un affichage dans le couloir des sciences

Dans le cadre du parcours Avenir

Afin de valoriser les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), nous souhaitons mutualiser des ressources proposées par des enseignants de l’académie, destinées à être affichées dans le couloir des sciences. Ces affichages ont pour objectif de guider vos élèves dans leur choix d’orientation et de les informer sur les nombreuses opportunités offertes par les SVT.

Parcours avenir

mercredi 29 mai 2024 , par Jennifer Bertrand

1. Les voies de formations impliquant les SVT

Cette série d’affiches présente les différents parcours scolaires et universitaires qui intègrent les SVT, permettant aux élèves de visualiser les options disponibles dès la fin du collège.

Affiches Etudes et diplômes à télécharger

2. Les métiers impliquant les SVT

Une seconde affiche met en lumière une diversité de métiers accessibles grâce aux SVT, ouvrant ainsi des perspectives professionnelles variées et enrichissantes.

Affiche métiers impliquant les SVT à télécharger

3. Devenir selon les spécialités de terminale associées aux SVT

Pour aider les élèves de terminale dans leurs choix de spécialités, cette affiche détaille les débouchés spécifiques liés aux combinaisons de spécialités incluant les SVT.

Affiche suites de la spécialité à télécharger

4. Déconstruire les a priori pour intégrer PASS, BCPST et les écoles vétérinaires

Des affichages, s’inspirant d’une production de collègues de l’académie d’Aix-Marseille, visant à démystifier les filières PASS, BCPST et les écoles vétérinaires, en déconstruisant les idées reçues et en fournissant des informations claires et motivantes pour encourager les élèves à envisager ces parcours prestigieux en conservant la spécialité SVT.

Affiches "Faux - en PASS les SVT c’est rattrapable" à télécharger

5. Que faire avec les SVT ?

Enfin, une proposition pour donner aux élèves une vision des domaines post-bac concernés par les SVT.

Affiche "Que faire avec les SVT ?"

Nous espérons que ces ressources inspireront et guideront vos élèves dans leurs projets académiques et professionnels, en leur montrant l’étendue des possibilités qu’offrent les Sciences de la Vie et de la Terre.