Projets et concours pour les élèves

Les différents appels à projets dans l’académie, les concours, à réaliser avec les élèves.

Les articles RSS

  • Olympiades académiques de Géosciences 2020

    , par Laurent Guerre

    Les Olympiades des géosciences contribuent à valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle. Cette action éducative conduit à renforcer chez l’élève une culture scientifique et c’est le moyen de découvrir des métiers et les formations qui y sont adossées. Elle développe chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

  • Olympiades nationales de Biologie

    , par Laurent Guerre

    Les Olympiades de biologie contribuent à valoriser les sciences du vivant qu’elles soient enseignées dans la série générale ou dans les séries technologiques STL et ST2S. Cette action éducative conduit à renforcer chez l’élève une culture scientifique basée sur la conduite de démarches de projets. Elle développe chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ainsi que leur sensibilité aux enjeux citoyens contemporains.

  • Les Olympiades académiques de géosciences 2017

    , par Laurent Guerre

    Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. Elles concernent les lycéens de la classe de première S.

  • Les Olympiades académiques de géosciences 2016

    , par Laurent Guerre

    Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. Elles concernent les lycéens de la classe de première S.
    Leur objectif est de développer la culture scientifique des élèves dans ce domaine en soulignant le lien entre les géosciences, les autres champs disciplinaires et les métiers.

  • Le concours Quintesciences à l’Ecole 2015

    , par Laurent Guerre

    Ce concours est destiné à tous les élèves de seconde ou de première des lycées généraux, technologiques et professionnels. Les élèves, en groupe de deux à quatre, auront réalisé un travail (maquette, expérience, simulation, modélisation,…) prenant appui sur au moins deux des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences industrielles de l’ingénieur.

  • Les Olympiades académiques de géosciences 2015

    , par Patrice Baudevin

    Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. Elles concernent les lycéens de la classe de première S.
    Leur objectif est de développer la culture scientifique des élèves dans ce domaine en (...)

  • Les Olympiades Internationales de géosciences (IESO) 2015

    , par Patrice Baudevin

    Lancées en 2007 et dernières nées des olympiades scientifiques internationales, les olympiades internationales de géosciences (IESO) sont un concours de haut niveau en plein essor : plus de 21 pays ont participé à l’édition 2014 à Santander, Espagne.
    Depuis quatre années, la France participe à cet (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)