... au Cycle 4
Des activités pédagogiques proposées par les professeurs de l’académie.
Cycle 4
A voir : Ressources pour les nouveaux programmes du collège
A voir : le DNB
26 articles
IA ClimateQ&A : comprendre l’impact des activités humaines sur la survie et la reproduction des êtres vivants
Cet article contient le scénario pédagogique d'une séance destinée à des élèves de 4eme et un focus sur l'outil numérique interactif ClimateQ&A.
Cycle 4 : Le vivant et son évolution
L’intelligence artificielle qui facilite l’accès aux rapports des experts du GIEC

Enseigner les sciences en lien avec l’éducation artistique et culturelle
Deux idées de séquences où s’entremêlent Art et Sciences.
Cycle 4

Earth : exploiter une carte mondiale des conditions météorologiques et océaniques
Earth.nullschool.net est un logiciel en ligne qui permet de visualiser, à différentes échelles géographiques et temporelles, la dynamique des masses d'air et des masses d'eau à la surface du globe.
Cycle 4, 5ème
Dynamique des masses d’air et des masses d’eau

Timeline : les grandes découvertes en immunologie et l’histoire de la vaccination
Jouer pour comprendre comment se construisent les savoirs scientifiques au cours du temps. Thème proposé : Les grandes découvertes en immunologie.
Cycle 4
Canva, Pad

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience

Réalité virtuelle et étude du système nerveux au collège
Cet article présente une proposition pour traiter le système nerveux au cycle 4, de façon à permettre aux élèves la compréhension de la communication nerveuse dans sa globalité jusqu’à l’intégration cérébrale. L’application utilisée permet en quelques minutes de faire les liens entre tous les organes qui interagissent afin de permettre cette compréhension globale. Ceci peut aussi servir à l'enseignement scientifique en 1ere (révisions du collège, possibilités d'exploitation de l'application à un niveau plus élevé par exemple).
Cycle 4
L’exemple de l’audition

Sujets du DNB - séries générale et professionnelle
Banque de sujets du DNB - séries générale et professionnelle Vous trouverez ci-dessous des sujets (...)
Mettre en évidence l’évolution de la biodiversité au cours du temps avec une base de données en ligne
Bases de données et tableur sont des mots qui ont tendance à effrayer les élèves et parfois certains enseignants. L'utilisation d'outil simple tel que Paleobiology Database permet d'aborder la notion de la variation de la biodiversité au cours du temps de manière simple et ludique.
Cycle 4 - Troisième
Paleobiology Database, Tableur

De l’évaluation de la biodiversité à l’aide d’un système d’information géographique (S.I.G.) aux solutions mises en place au collège
De Fontainebleau à Itteville : comprendre et agir en faveur de la biodiversité. Détermination d'indicateurs de la biodiversité et application pratique au collège pour améliorer la biodiversité des espaces verts.
Cinquième
ArcGIS, Éléa, MASKOTT

Réalité augmentée avec l’application Mirage Make
Un outil envisageable pour tout niveau et toute partie du programme, offrant de nombreuses possibilités d'augmentation pédagogique de la réalité.

Esprit Critique, Esprit Scientifique
« À tout prendre, les méthodes scientifiques sont un aboutissement de la recherche au moins aussi (...)
Travailler l’esprit critique en classe

Diversité des phénotypes et enquête policière
Le but de cette séance est d'aborder la notion de phénotype en rendant actifs les élèves dans leur apprentissage. Les élèves sont amenés à chercher concrètement des informations. La thématique d’une enquête rend l’activité ludique et motivante pour les élèves.
Un exemple d’utilisation de supports enrichis de QR-codes
