Comprendre l’impact des activités humaines sur la survie et la reproduction des êtres vivants

Professeure : Annabelle Mignot
Collège Le Roussay, ETRECHY (91)
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveaux concernés | 4EME |
Partie du programme | THEME : Le vivant et son évolution. |
PLACE DANS LA PROGRESSION
Au début de la séquence, nous avons défini ce qu’est la dynamique des populations. Nous avons ensuite étudié les modalités de la reproduction sexuée et asexuée ainsi que les mécanismes facilitant le rapprochement des gamètes et des individus. Cette séance permet de mettre en évidence que les modifications de certains facteurs de l’environnement peuvent interférer avec la reproduction (rencontre des gamètes, rencontre d’un partenaire, etc.)
MOTIVATION
Les rapports, tels que ceux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sont nombreux, denses et complexes. Pour rendre ces données accessibles, le chatbot ClimateQ&A passe au crible une vaste collection de rapports scientifiques et identifie les passages pertinents pour en faire une synthèse répondant à la demande de l’utilisateur.
PROBLÈME À RÉSOUDRE |
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Comment les activités humaines influencent elles la reproduction et la survie des êtres vivants ? |
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES | |
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Extrait du programme du cycle 4 : | Dynamique des populations et paramètres d’influence. Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement. Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations. |
Savoir-faire : | Synthétiser les informations pour les présenter de manière claire et cohérente S’approprier les outils numériques en explorant leurs limites et leurs potentialités dans la recherche d’informations. |
Compétences transversales | Collaborer au sein d’une équipe Comprendre l’importance de l’analyse critique et de l’évaluation des sources d’information. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Déroulement de la séance
ACTIVITÉ | |
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Durée : 55 minutes | |
Coût : 0 euro | |
Sécurité : Vigilance lors de l’utilisation de l’IA |
Outils numériques et ressources |
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Ordinateur ou tablette numérique Chatbot en ligne : https://www.climateqa.com/ Mur collaboratif sur l’ENT |
Handi-accessibilité |
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Possibilité de zoomer Possibilité d’adapter le vocabulaire (selection du public : enfant / public général / expert) Possibilité de converser dans n’importe quelle langue. |
Retours, analyse et pistes d’amélioration
Points de vigilance |
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L’utilisation d’une IA avec les élèves nécessite un cadre strict :
– Rappeler les règles de sécurité : ne pas partager des données personnelles – S’assurer de la conformité RGPD : l’utilisation d’une IA avec les élèves doit être inscrite dans le registre RGPD de l’établissement et le chef d’établissement doit en être informé par mail. – Informer les parents de l’utilisation en classe d’une IA. Exemple de mail envoyé sur l’ENT, destiné aux parents d’élèves
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RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES |
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Environ un tiers des élèves avaient déjà utilisé une IA. L’utilisation de cet outil en classe a suscité leur curiosité. Le travail en groupe, avec le partage des productions en fin de séance, les a encouragés à s’investir. Ils étaient également curieux de découvrir les sujets des autres groupes. |
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées | -Développer une compréhension approfondie des interactions complexes entre le climat, les activités humaines et les écosystèmes.
– Encourage le développement d’une posture critique grâce à l’utilisation d’un outil numérique interactif. – Acculturation à l’utilisation d’outil intégrant l’IA et discussion sur la fiabilité des sources. – Renforcement des compétences en recherche et en analyse critique. – Rendre les rapports du GIEC et de l’IPBES accessibles à tous les publics. |
Difficultés rencontrées | -Les élèves se sont principalement concentrés sur l’impact négatif et peu sur les solutions et les actions positives.
– Ils ont rencontré des difficultés à synthétiser leur travail à l’écrit. |
Pistes d’amélioration | -Attribuer un rôle précis à chaque élève pour favoriser l’engagement de tous. Exemple : – un responsable pour taper les prompts – un autre pour la prise de notes – un troisième pour créer la capsule, – un dernier se concentre sur les solutions positives. - Il est préférable de proposer cette activité en groupe car les élèves ont posé beaucoup de questions pendant la phase en autonomie. |
Des pistes d’utilisation au cycle 4 et au lycée.
Le chatbot ClimateQ&A peut être intégré dans différentes parties du programme au collège et au lycée.
Pour le cycle 4 :
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : Le chatbot peut être utilisé pour analyser des études de cas sur la déforestation, la pollution ou le changement climatique, et leurs effets sur les écosystèmes.
Le vivant et son évolution : Les élèves peuvent interroger le chatbot sur la manière dont le changement climatique influence la distribution des espèces ou entraine des extinctions.
Pour le lycée :
La Terre, la vie et l’évolution du vivant : Les élèves étudient l’histoire de la Terre et l’évolution des êtres vivants. Le chatbot peut aider à comprendre comment les changements climatiques actuels affectent la biodiversité.
Les enjeux contemporains de la planète : Cette thématique aborde les questions environnementales, le développement durable et la gestion des ressources. Le chatbot est pertinent pour discuter des stratégies d’atténuation du changement climatique, des énergies renouvelables et des politiques environnementales.