Cycle 4 : Le vivant et son évolution

IA ClimateQ&A : comprendre l’impact des activités humaines sur la survie et la reproduction des êtres vivants

L’intelligence artificielle qui facilite l’accès aux rapports des experts du GIEC

ClimateQ&A permet de rendre accessibles à nos élèves les rapports des experts sur le changement climatique et la perte de biodiversité (GIEC et IPBES).

Cette activité a été conçue pour aider les élèves à visualiser l’ampleur de l’impact des activités humaines sur la survie et la reproduction des espèces mais aussi à découvrir les nombreuses solutions mises en place pour préserver la biodiversité. L’utilisation de ClimateQ&A permet d’explorer cette thématique de manière interactive et engageante.

biodiversité cycle 4 C4 - Le vivant et son évolution - Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations GEP Chatbot

jeudi 30 janvier 2025 , par Annabelle Mignot

 Comprendre l’impact des activités humaines sur la survie et la reproduction des êtres vivants

logo ClimateQA

Professeure : Annabelle Mignot

Collège Le Roussay, ETRECHY (91)

 Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveaux concernés 4EME
Partie du programme THEME : Le vivant et son évolution.

PLACE DANS LA PROGRESSION
Au début de la séquence, nous avons défini ce qu’est la dynamique des populations. Nous avons ensuite étudié les modalités de la reproduction sexuée et asexuée ainsi que les mécanismes facilitant le rapprochement des gamètes et des individus. Cette séance permet de mettre en évidence que les modifications de certains facteurs de l’environnement peuvent interférer avec la reproduction (rencontre des gamètes, rencontre d’un partenaire, etc.)

MOTIVATION

Les rapports, tels que ceux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sont nombreux, denses et complexes. Pour rendre ces données accessibles, le chatbot ClimateQ&A passe au crible une vaste collection de rapports scientifiques et identifie les passages pertinents pour en faire une synthèse répondant à la demande de l’utilisateur.

PROBLÈME À RÉSOUDRE

Comment les activités humaines influencent elles la reproduction et la survie des êtres vivants ?

NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES
Extrait du programme du cycle 4  : Dynamique des populations et paramètres d’influence.
Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations.
Savoir-faire : Synthétiser les informations pour les présenter de manière claire et cohérente
S’approprier les outils numériques en explorant leurs limites et leurs potentialités dans la recherche d’informations.
Compétences transversales Collaborer au sein d’une équipe
Comprendre l’importance de l’analyse critique et de l’évaluation des sources d’information.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Collaborer
  • Partager et publier
  • Évoluer dans un environnement numérique
  • Mener une recherche et une veille d’information
  • Protéger les données personnelles et la vie privée

Déroulement de la séance

ACTIVITÉ
Durée : 55 minutes
Coût : 0 euro
Sécurité : Vigilance lors de l’utilisation de l’IA
Outils numériques et ressources
Ordinateur ou tablette numérique
Chatbot en ligne : https://www.climateqa.com/
Mur collaboratif sur l’ENT
Handi-accessibilité
Possibilité de zoomer
Possibilité d’adapter le vocabulaire (selection du public : enfant / public général / expert)
Possibilité de converser dans n’importe quelle langue.

Déroulement détaillé

Objectif notionnel  : Comprendre comment les activités humaines influencent, de manière positive et négative, la survie et la reproduction des êtres vivants.

Objectif méthodologique : Apprendre à utiliser un chatbot, rédiger une synthèse de ses recherches et la partager avec ses pairs.

 Etape 1 : Introduction et consignes (15 min)

• Pour introduire le sujet, un document d’appel est projeté au tableau : l’image d’une crème solaire portant la mention "Ocean Protect".

Le professeur engage un échange oral avec les élèves sur cet exemple afin d’établir le lien entre la pollution des océans par certaines crèmes solaires et la survie des coraux. Cette discussion permet d’aborder les conséquences de nos activités ainsi que les solutions envisageables.

• Présentation de l’outil ClimateQ&A :
Le professeur fait une démonstration de l’utilisation du chatbot en prenant l’exemple de l’introduction.
"Comment les crèmes solaires affectent-elles la reproduction des coraux ?"
"Quelles solutions permettent d’éviter ce phénomène ?"

Il montre également comment régler les paramètres :

  • Cocher toutes les sources
  • Préciser le public pour adapter le vocabulaire.
Utilisation du chatbot CLIMATE QA

• Distribution de la fiche activité et lecture collective.

Il est impératif de rappeler les points de vigilance lors de l’utilisation d’une intelligence artificielle :

  • Ne pas partager d’informations personnelles
  • Verifier les sources d’information
  • Garder un regard critique sur les réponses et croiser les informations si nécessaire avec d’autres sources
  • Utiliser l’IA comme un outil d’aide et non comme un substitut à la réflexion personnelle.
Fiche activité élève

 Etape 2 : travail en groupes avec ClimateQ&A (20 min)

  • Distribution des ordinateurs
  • Tirage au sort des sujets
  • Les élèves sont répartis en groupes de 3 à 4 et reçoivent chacun un exemple à étudier parmi les 10 cas préparés. Ces exemples concernent divers groupes d’êtres vivants évoluant dans différents milieux de vie.
    liste des sujets à étudier

 Etape 3 : Restitution et synthèse (20 min)
Chaque groupe prépare une capsule sur le mur collaboratif de l’ENT du collège. Cette capsule inclut une phrase résumant les recherches ainsi qu’une proposition de solution pour limiter l’impact. Cela permet de ne pas se focaliser uniquement sur les aspects négatifs, mais aussi de mettre en avant des initiatives positives et constructives. À tour de rôle, les groupes présentent brièvement à l’oral les conclusions de leurs recherches.

Mur collaboratif ENT

Focus sur un outil : Chatbot ClimateQ&A

Cet outil a été développé par le laboratoire Recherche et Développement de la société Ekimetrics.

  • Présentation de ClimateQ&A : agent conversationnel (ou chatbot) conçu pour répondre à des questions sur les thématiques liées aux changements climatiques et à la perte de biodiversité.
Page d’accueil CimateQ&A
  • Sources : ClimateQ&A intègre plusieurs sources (rapports du GIEC, de l’IPBES et de l’IPOS) pour couvrir divers aspects des sciences de l’environnement, tels que le changement climatique, la biodiversité et la durabilité des océans.
    Les informations sur la source, y compris les numéros de page et les passages, sont affichées sur le côté droit de l’écran lors d’une recherche.
    Tableau des sources du chatbot
  • Utilisation :
    La page d’accueil est en anglais, mais vous pouvez rédiger votre demande dans n’importe quelle langue.
    La réponse sera générée dans la même langue que la question de l’utilisateur.
    Il est également possible de rechercher des documents (graphiques ou illustrations) et de sélectionner un rapport précis dans lequel effectuer vos recherches.
  • Paramètres :
    Dans les paramètres vous pouvez sélectionner les sources et le type d’audience afin d’adapter le vocabulaire.
  • Limites :
    Limites de l’IA

 Retours, analyse et pistes d’amélioration

Points de vigilance
L’utilisation d’une IA avec les élèves nécessite un cadre strict :
 Rappeler les règles de sécurité : ne pas partager des données personnelles
 S’assurer de la conformité RGPD : l’utilisation d’une IA avec les élèves doit être inscrite dans le registre RGPD de l’établissement et le chef d’établissement doit en être informé par mail.
 Informer les parents de l’utilisation en classe d’une IA.
Exemple de mail envoyé sur l’ENT, destiné aux parents d’élèves
Exemple de mail destiné aux parents d’élèves


 Impact environnemental de l’utilisation d’une IA : une question posée à ClimateQ&A représente environ 0,5gCO2e - équivalent à 2,2m en voiture.
Soit environ 2 à 4 fois plus qu’une recherche classique sur un moteur de recherche.

RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES
Environ un tiers des élèves avaient déjà utilisé une IA. L’utilisation de cet outil en classe a suscité leur curiosité.
Le travail en groupe, avec le partage des productions en fin de séance, les a encouragés à s’investir. Ils étaient également curieux de découvrir les sujets des autres groupes.
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées -Développer une compréhension approfondie des interactions complexes entre le climat, les activités humaines et les écosystèmes.
 Encourage le développement d’une posture critique grâce à l’utilisation d’un outil numérique interactif.
 Acculturation à l’utilisation d’outil intégrant l’IA et discussion sur la fiabilité des sources.
 Renforcement des compétences en recherche et en analyse critique.
 Rendre les rapports du GIEC et de l’IPBES accessibles à tous les publics.
Difficultés rencontrées -Les élèves se sont principalement concentrés sur l’impact négatif et peu sur les solutions et les actions positives.
 Ils ont rencontré des difficultés à synthétiser leur travail à l’écrit.
Pistes d’amélioration -Attribuer un rôle précis à chaque élève pour favoriser l’engagement de tous.
Exemple :
 un responsable pour taper les prompts
 un autre pour la prise de notes
 un troisième pour créer la capsule,
 un dernier se concentre sur les solutions positives.

- Il est préférable de proposer cette activité en groupe car les élèves ont posé beaucoup de questions pendant la phase en autonomie.

Des pistes d’utilisation au cycle 4 et au lycée.

Le chatbot ClimateQ&A peut être intégré dans différentes parties du programme au collège et au lycée.

Pour le cycle 4 :

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : Le chatbot peut être utilisé pour analyser des études de cas sur la déforestation, la pollution ou le changement climatique, et leurs effets sur les écosystèmes.

Le vivant et son évolution : Les élèves peuvent interroger le chatbot sur la manière dont le changement climatique influence la distribution des espèces ou entraine des extinctions.

Pour le lycée :

La Terre, la vie et l’évolution du vivant : Les élèves étudient l’histoire de la Terre et l’évolution des êtres vivants. Le chatbot peut aider à comprendre comment les changements climatiques actuels affectent la biodiversité.

Les enjeux contemporains de la planète : Cette thématique aborde les questions environnementales, le développement durable et la gestion des ressources. Le chatbot est pertinent pour discuter des stratégies d’atténuation du changement climatique, des énergies renouvelables et des politiques environnementales.


Voir en ligne : IA ClimateQ&A

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