Professeure
- Annabelle MIGNOT, Collège Le Roussay ETRECHY (91)
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveaux concernés | 5ème |
Partie du programme | La planète Terre, l’environnement et l’action humaine. |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Les définitions de climat et météo ont été construites avec les élèves. Une étude de l’épaisseur et de la composition de l’atmosphère peut être menée en amont. |
MOTIVATION |
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Cette partie du programme se prête à l’étude et à l’analyse de cartes (cartes de la répartition des climats, cartes des vents et des courants marins). L’application Earth permet une étude de cartes dynamiques et en couleurs. De plus le travail collaboratif, proposé dans le scénario pédagogique, permet un meilleur engagement des élèves dans l’activité. |
PROBLÈME À RÉSOUDRE |
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NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences | |
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Notions | Extrait du programme du BOEN n°31 du 30 juillet 2020 :
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Savoir-faire |
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Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Déroulement de la séquence
ACTIVITÉ | ||
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Durée : 55 minutes | Coût : 0 euros | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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Handi-accessibilité |
Possibilité de zoomer. |
Focus sur deux outils
Logiciel en ligne Earth.nullschool
Site web gratuit pour visualiser les mouvements atmosphériques et océaniques.
https://earth.nullschool.net/fr/
En cliquant sur le bouton "earth" en bas à gauche de l’écran, un outil de navigation apparaît.
Il permet :
- de choisir la date (données allant de 2013 à aujourd’hui)
- de choisir un mode (air, océan, gaz, particules)
- de sélectionner des couches à faire apparaitre ou à retirer. Pour l’atmosphère : les vents, la température, l’humidité relative à différentes altitudes. Pour l’océan : les courants, les vagues, la température océanique de surface ou les anomalies de température de surface.
- changer les types de projections cartographiques.
Les liens partagés (comme dans le tableur collaboratif complété par les élèves) renvoient directement à la date et la zone choisies par l’enseignant. Les élèves n’ont donc pas nécessairement besoin d’avoir accès au tutoriel pour régler les paramètres.
Pour une prise en main rapide du site web :
Fiche technique pour l’utilisation de EARTH (provenant de l’académie de la Réunion)
Tableur collaboratif Framacalc
Framacalc est un tableur collaboratif en ligne. Les données sont automatiquement sauvegardées sur internet. Les élèves n’ont pas besoin de se créer un compte. Les cellules créées par l’enseignant peuvent être verrouillées pour ne par être modifier par les élèves.
Retours, analyse et pistes d’amélioration
Points de vigilance |
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L’application permet de modifier de nombreux paramètres, le menu est complexe ; il faut donc prendre un temps en amont de la séance pour bien s’approprier les différentes commandes. |
RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES |
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Après sondage avec Framaforms auprès des élèves, il en ressort que :
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ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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Piste d’utilisation du logiciel en ligne EARTH au lycée
La fondation TARA OCEAN propose un tutoriel pour EARTH et des activités clés en main.
- Niveau Seconde, SVT : Circulation des masses d’air et d’eau à la surface de la Terre.
- Niveau Seconde, physique-chimie : Des concentrations massiques particulières – la pollution atmosphérique.
- Niveau Terminale, enseignement scientifique : L’air sous vigilance.
Modalités de la redistribution de l’énergie solaire reçue dans l’atmosphère par les vents
Au niveau du sol, les alizés convergent vers l’équateur (image du haut), alors que l’air chauffé dans cette zone prend de l’altitude et s’éloigne de l’équateur en direction des pôles (image du bas, altitude 10 km). C’est la cellule de convection de Hadley. L’air chauffé au niveau de l’équateur prend de l’altitude et s’éloigne en direction des pôles, ce qui entraîne une redistribution de la chaleur et a un impact sur le climat : le réchauffement des zones de latitude plus hautes.
Modalités de redistribution de l’énergie solaire reçue par les courants océaniques
Ici on visualise le courant chaud “Gulf Stream” provenant de la Floride se diluant dans l’océan atlantique vers le Groenland et les vents plus chauds dans l’atlantique Nord côté Europe par rapport au Canada.