- Karine RAGUENEAU, au collège Les Toupets à Vauréal (95)
Contexte
Dans le cadre d’un ’Plan Sciences’ et suite au colloque ’Vivre le Vivant’ proposé par le rectorat de Versailles en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, nous avons voulu questionner la façon dont différentes approches artistiques permettraient de mieux comprendre, s’approprier, puis transmettre un message scientifique.
Extrait du Programme du Colloque ’Vivre le vivant’ Janvier 2023
Nous proposons ici deux idées de séquences où s’entremêlent Art et Sciences.
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Cycle 4 - Troisième |
Partie du programme | Le corps humain et la santé |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Les élèves ont découvert les micro-organismes, les principes de contamination et d’infection et la possibilité d’une protection de l’organisme face aux pathogènes (Vaccination). |
MOTIVATION |
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Les élèves se demandent quels sont les mécanismes qui permettent à notre organisme de faire face aux micro-organismes pathogènes. |
NOTIONS, pistes de mise en œuvre du programme, compétences | |
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Notions | Le corps humain et la santé Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes. - Réactions immunitaires. |
Compétences de SVT | Pratiquer des langages :
– Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes. – Représenter des données sous différentes formes. Pratiquer des démarches scientifiques : Interpréter des résultats et en tirer des conclusions / Identifier et choisir des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique. |
Compétences transversales | ARTS PLASTIQUES : Expérimenter, produire, créer Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. TRANSVERSALES : Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre : Organiser son travail. Coopérer au sein d’un groupe Utiliser des outils numériques |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Outils numériques et ressources |
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Déroulement de la séquence
ACTIVITÉ |
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Durée : SVT : 2 à 3h Arts Plastiques : 3 à 4 h Projection des vidéos et échanges : 1h 2h |
Déroulement détaillé
– Exploitation de documents scientifiques (graphiques, microscopie, résultats d’expériences) pour en déduire le mode d’action d’une cellule immunitaire.
Ces documents peuvent faire l’objet d’une différenciation.

– Rédaction d’un script afin de construire un modèle vidéo d’une réaction immunitaire
Travail en mosaïque : les groupes travaillent sur des réactions immunitaires différentes (Phagocytose, Action des lymphocytes B ou Action des lymphocytes T)
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– Réalisation d’un storyboard : Production graphique / Précision de la communication (titre, légendes, commentaires)
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– Réalisation de la vidéo (stop motion- marionnette ... )

Padlet- Les-réactions-immunitaires-font-leur-cinéma
– Visionnage des vidéos des autres groupes : Saisies d’informations et esprits critiques
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Points de vigilance |
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Pistes d’amélioration |
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SITOGRAPHIE
- Un site à visiter pour explorer au mieux la technique du Stop motion : https://image-par-image.com/category/apprendre-stop-motion/
- Quelques films d’animations :
Ressources
- Trame pour la rédaction du scénario par les élèves
- Exemple de documents ressources pour l’action des lymphocytes B
- Grille d’évaluation du projet final des élèves
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Cycle 4 |
Partie du programme | La planète Terre, l’environnement et l’action humaine |
PLACE DANS LA PROGRESSION | Cette séquence, menée sous forme de projet à partir du mois de décembre, remobilise les notions acquises au cycle 3 sur la biodiversité et les écosystèmes et est en lien avec et est en lien avec les thématiques du cycle 4, suivantes :
– Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat, notamment par l’émission de gaz à effet de serre) ; leurs conséquences sur la répartition des êtres vivants. – Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. Elle pourra se faire en amont, pendent ou après selon que l’on souhaite motiver ou remobiliser ces notions. |
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MOTIVATION |
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Cette séquence est avec menée en lien avec un projet d’éducation artistique et culturel ACTE. Ce projet, en partenariat avec le Théâtre Points Communs de Cergy, a proposé à une classe de 5e de travailler toute l’année avec la troupe d’Emilie Rousset. Encadrés par une autrice et des metteuses en scène, les élèves ont ainsi pu bénéficier de plusieurs ateliers : écriture, pratique théâtrale, scénographie. Plusieurs spectacles, issus de la programmation du théâtre Points Communs, furent aussi proposés aux élèves des autres classes du collège afin d’initier un rayonnement culturel via un parcours spectateur cohérent avec le projet du collège. Ce projet ACTE a permis d’enseigner aux élèves d’une autre manière les attendus du collège concernant à la fois la démarche scientifique et la démarche artistique. La rencontre avec les univers artistiques des intervenants à permis aux élèves de créer un spectacle, Sciences en Scène, mettant en avant des questionnements sur l’anthropocène, c’est-à-dire des effets de l’humain sur son environnement. |
NOTIONS, pistes de mise en œuvre du programme, compétences | |
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Notions |
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Compétences de SVT | Pratiquer des langages :
– Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes. – Représenter des données sous différentes formes. Pratiquer des démarches scientifiques : Interpréter des résultats et en tirer des conclusions / Identifier et choisir des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique. |
Compétences transversales | ARTS PLASTIQUES :
– Expérimenter, produire, créer – Mettre en œuvre un projet-S’exprimer, analyser sa pratique, celles de ses pairs ; établir une relation avec celles des artistes ; s’ouvrir à l’altérité : – Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques. TRANSVERSALES : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps La formation de la personne et du citoyen Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre : Organiser son travail / Coopérer au sein d’un groupe EMI : – Utiliser les médias et les informations de manière autonome – Exploiter l’information de manière raisonnée- Utiliser les médias de manière responsable – Produire, communiquer, partager des informations |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Outils numériques et ressources |
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Déroulement de la séquence
Ce projet a fait l’objet d’une demande de Projet ACTE auprès de l’académie de Versailles et en partenariat avec le théâtre Points Commun de Cergy. Cela, associé à la part collective du Pass Culture, a permis le financement d’intervenants.Les ateliers se sont déroulés sur les heures de cours de la classe et sur les temps du club Arts plastiques, le mercredi après-midi, touchant ainsi des élèves de différentes classes et de tous niveaux. Durée : – Pour la classe projet (5e) 3 h sur les temps de SVT pour traiter des connaissances en lien avec le dérèglement climatique 4 h sur les temps d’Arts plastiques pour des créations d’accessoires ou de décors 2h sur les temps de français pour des temps d’écriture des scènes 5 ateliers de 3 à 4 h avec des intervenants + 5 à 6 heures détachées avec les enseignants du projet pour les créations des scènes et répétitions, sur les temps de cours des élèves 2 jours complets pour des répétitions et les représentations au théâtre de la ville. – Pour le Club Arts plastiques : environ 8 séances de 3 h le mercredi après-midi dont une avec la présence d’une intervenante scénographe. |
Déroulement détaillé
- Étape 1 : Présentation du projet, diffusion d’un extrait de la conférence scientifico-comique « De la morue », spectacles issus de l’Atlas de l’Anthropocène de Frédéric Ferrer.
Ce spectacle invite à déceler le réel du fictif, et, par ses conclusions parfois absurdes, il questionne la construction du savoir scientifique. Ceci permet d’engager un travail avec les élèves sur la distinction entre ’Savoir, Opinion, Croyance’ et de travailler l’esprit critique et l’esprit scientifiques (Étape 4).
- Étape 2 : Acquisition de connaissances scientifiques sur les différences entre météo et climats, puis sur les indices, les causes et les conséquences du dérèglement climatique.
Exemples d’activités :
Activité 2-1 : Étude de documents scientifiques afin de réaliser des affiches expliquant certaines conséquences de l’augmentation de la température sur Terre.
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Activité 2-2 : Recherches documentaires sur l’origine du réchauffement de la planète. Réalisation de brochure informative sur les empreintes carbone des vêtements, smartphones, avions ...
Utilisation de site internet : https://impactco2.fr/

- Étape 3 : Ateliers d’écriture
Rencontre avec une autrice et une metteuse en scène qui ont aidé à écrire et à jouer plusieurs scènes traitant de la surpêche et du changement climatique dans la vie de tous les jours
Des dossiers d’archives, sonores et visuelles, ont été fournis aux élèves : articles de presse, reportage vidéos, chanson, BD sur les thématiques des dérèglements climatiques et de la surpêche.

- Étape 4 : Éducation aux Médias
Travail sur les sources des informations. Sur les différences entre sciences et opinions.
Activité 4-1 :
– Situation déclenchante avec l’exemple de la fake news sur l’origine du Feux de forêt à Hawaï en août 2023
– Fiche méthode : Vérifier une info
– Application avec un Quiz à l’aide du site :
https://jeunes-medias-citoyens.cemea.asso.fr/2020/05/quiz-info-ou-infox-comment-faites-vous-la-difference/
- Étape 5 : Scénographie
Venue d’une scénographe sur un temps du club Ars plastiques. Présentation du travail sur les décors et les costumes du spectacle « Les océanographes ».
Création des costumes, des pancartes, des accessoires et des décors pour les scènes de la classe projet.
a) Recherches et essais :

b) Résultats :

- Étape 6 : Mise en scène et Répétition
Interventions de metteuses en scènes, qui, à partir des textes, des décors et des accessoires produits par les élèves, ont pu proposer des pistes pour la création du spectacle sur le changement climatique et de la surpêche.
Le travail de mise en scène et de répétition a ensuite été poursuivi par les élèves, encadrés par les enseignantes de SVT et d’Arts plastiques.

- Étape 7 : Représentation du spectacle.
Deux représentations ont été réalisées aux théâtres de la Ville. L’un devant des classes d’écoliers et de collégiens et l’autre devant les parents d’élèves et les élèves volontaires du collège.
Lien vers vidéos et photos du spectacles :
https://padlet.com/daacversailles/coll-ge-les-toupets-vaur-al-lafy0ntlwxbn3kx6
https://clg-toupets-vaureal.ac-versailles.fr/Projet-Spectacle-Sciences-en-scenes
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Points de vigilance |
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Pistes d’amélioration |
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SITOGRAPHIE
- Information concernant l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et les appels à projet ACTE
https://www.ac-versailles.fr/orientations-academiques-2024-2025-123848
- Ressources pour les activités de SVT :
- https://jeunes-medias-citoyens.cemea.asso.fr/2020/05/quiz-info-ou-infox-comment-faites-vous-la-difference/
- https://impactco2.fr/
- Ressources de spectacles et pièces de théâtre en accès libre :
- https://www.cyrano.education/home
- https://www.cyrano.education/content/de-la-morue-37658
Ressources
– Fiche méthode : ’Vérifier une info’
REMERCIEMENTS
- à Anaïs Hillairet, professeure d’Arts plastiques qui m’accompagne sur ces projets, pour son enthousiasme et ses échanges très riches.
- à la Direction du Collège des Toupets pour leur confiance.
- à l’équipe du Point Commun, notamment Juliette Lebas.