Cycle 4

Enseigner les sciences en lien avec l’éducation artistique et culturelle

troisième climat immunologie cycle 4 Enseignement par projet

mercredi 22 janvier 2025 , par Karine RAGUENEAU

  • Karine RAGUENEAU, au collège Les Toupets à Vauréal (95)

 Contexte

Dans le cadre d’un ’Plan Sciences’ et suite au colloque ’Vivre le Vivant’ proposé par le rectorat de Versailles en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, nous avons voulu questionner la façon dont différentes approches artistiques permettraient de mieux comprendre, s’approprier, puis transmettre un message scientifique.

Si les rapports des scientifiques font tant peur qu’ils poussent souvent nos concitoyens au défaitisme, à l’inaction, scientifiques et artistes nouent pourtant de plus en plus de contacts pour dire autrement notre rapport au monde et pour nous amener à croire à un lendemain heureux pour peu que l’on soit dans l’action. Le travail des scientifiques et des artistes peut-il être pour eux une forme d’engagement vers une autre façon de vivre ?
Extrait du Programme du Colloque ’Vivre le vivant’ Janvier 2023

Nous proposons ici deux idées de séquences où s’entremêlent Art et Sciences.

 

Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Cycle 4 - Troisième
Partie du programme Le corps humain et la santé
PLACE DANS LA PROGRESSION
Les élèves ont découvert les micro-organismes, les principes de contamination et d’infection et la possibilité d’une protection de l’organisme face aux pathogènes (Vaccination).
MOTIVATION
Les élèves se demandent quels sont les mécanismes qui permettent à notre organisme de faire face aux micro-organismes pathogènes.
NOTIONS, pistes de mise en œuvre du programme, compétences
Notions Le corps humain et la santé

Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes. - Réactions immunitaires.
Compétences de SVT Pratiquer des langages  :
 Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
 Représenter des données sous différentes formes.
Pratiquer des démarches scientifiques  : Interpréter des résultats et en tirer des conclusions / Identifier et choisir des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
Compétences transversales ARTS PLASTIQUES :
Expérimenter, produire, créer
Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
TRANSVERSALES :
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre : Organiser son travail. Coopérer au sein d’un groupe
Utiliser des outils numériques
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Collaborer
  • Partager et publier
  • Développer des documents vidéos
  • Gérer les données
  • Traiter des données
Outils numériques et ressources
  • Tablettes connectées à Internet :
  • rédaction du script sur traitement de texte (permet les corrections et la collaboration pour les temps hors classe
  • Utilisation de l’espace classe de l’ENT pour le travail collaboratif
  • Réalisation des vidéos et leur montage.
  • Matériaux pour la conception des ’personnages’ et des ’décors’ (pâte à modeler, fils chenilles, bolducs, fils de laine, bouchons, matériaux de récupération... )
  • Table en îlot
  • Logiciels :
    CapCut : CapCut propose des fonctions de montage vidéo faciles à utiliser, des polices et des effets intégrés gratuits, des fonctions avancées gratuites comme l’animation d’images clés, le ralenti fluide, et la stabilisation, pour t’aider à capturer et à couper tes vidéos, photos comme tu le souhaites.

Déroulement de la séquence

ACTIVITÉ
Durée :
SVT : 2 à 3h
Arts Plastiques : 3 à 4 h
Projection des vidéos et échanges : 1h 2h

Déroulement détaillé


 Exploitation de documents scientifiques (graphiques, microscopie, résultats d’expériences) pour en déduire le mode d’action d’une cellule immunitaire.

Ces documents peuvent faire l’objet d’une différenciation.

 Rédaction d’un script afin de construire un modèle vidéo d’une réaction immunitaire

Travail en mosaïque : les groupes travaillent sur des réactions immunitaires différentes (Phagocytose, Action des lymphocytes B ou Action des lymphocytes T)

 Réalisation d’un storyboard : Production graphique / Précision de la communication (titre, légendes, commentaires)

 Réalisation de la vidéo (stop motion- marionnette ... )

Padlet- Les-réactions-immunitaires-font-leur-cinéma

 Visionnage des vidéos des autres groupes : Saisies d’informations et esprits critiques

ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées

  • Motivation des élèves- Possibilité de différenciation : Réaction immunitaire à étudier plus ou moins facile / Possibilité de fournir les interprétations pour permettre de se concentrer sur la compréhension et la modélisation
  • Le travail fait dans une discipline nourrit celui de l’autre et donne du sens à la première.
  • Appropriation pour une meilleure compréhension
Points de vigilance

  • Pré-requis : Diversité des micro-organismes / Contamination / Infection/ éventuellement Vaccination
  • Gestion du temps : prévoir les interprétations déjà rédigées en ressources pour ceux qui ont plus de difficulté ou pour gagner du temps
  • Si des vidéos de réactions immunitaires sont montrées aux élèves pour les aider dans leur compréhension, veiller à ce qu’elles ne brident pas leur créativité.
  • Insister sur la nécessité de légendes
Pistes d’amélioration
  • Prévoir des corrections des scripts et des storyboards par le professeur de SVT avant la réalisation des stop-motion.
  • Prévoir un dispositif pour vérifier la bonne compréhension des vidéos par les élèves des autres groupes.

SITOGRAPHIE

Ressources

- Trame pour la rédaction du scénario par les élèves

trame_pour_la_redaction_du_senario.pdf

- Exemple de documents ressources pour l’action des lymphocytes B

exemple_de_documents_ressource_pour_l_action_des_lymphocytes_b

- Grille d’évaluation du projet final des élèves

grille_d_evaluation_du_modele_video_d_une_reaction_immunitaire.pdf

 

Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Cycle 4
Partie du programme La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
PLACE DANS LA PROGRESSION Cette séquence, menée sous forme de projet à partir du mois de décembre, remobilise les notions acquises au cycle 3 sur la biodiversité et les écosystèmes et est en lien avec et est en lien avec les thématiques du cycle 4, suivantes :
 Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat, notamment par l’émission de gaz à effet de serre) ; leurs conséquences sur la répartition des êtres vivants.
 Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société
.
Elle pourra se faire en amont, pendent ou après selon que l’on souhaite motiver ou remobiliser ces notions.
MOTIVATION
Cette séquence est avec menée en lien avec un projet d’éducation artistique et culturel ACTE.

Ce projet, en partenariat avec le Théâtre Points Communs de Cergy, a proposé à une classe de 5e de travailler toute l’année avec la troupe d’Emilie Rousset.

Encadrés par une autrice et des metteuses en scène, les élèves ont ainsi pu bénéficier de plusieurs ateliers : écriture, pratique théâtrale, scénographie.

Plusieurs spectacles, issus de la programmation du théâtre Points Communs, furent aussi proposés aux élèves des autres classes du collège afin d’initier un rayonnement culturel via un parcours spectateur cohérent avec le projet du collège.

Ce projet ACTE a permis d’enseigner aux élèves d’une autre manière les attendus du collège concernant à la fois la démarche scientifique et la démarche artistique. La rencontre avec les univers artistiques des intervenants à permis aux élèves de créer un spectacle, Sciences en Scène, mettant en avant des questionnements sur l’anthropocène, c’est-à-dire des effets de l’humain sur son environnement. 
NOTIONS, pistes de mise en œuvre du programme, compétences
Notions
  • Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques :
    • Différence entre météo et climat ; Les grandes zones climatiques de la Terre et la répartition des faunes et des flores.
    • Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat notamment par l’émission de gaz à effet de serre) ; leurs conséquences sur la répartition des êtres vivants.
  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
  • Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
  • Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.
  • Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
Compétences de SVT Pratiquer des langages  :
 Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
 Représenter des données sous différentes formes.
Pratiquer des démarches scientifiques  : Interpréter des résultats et en tirer des conclusions / Identifier et choisir des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
Compétences transversales ARTS PLASTIQUES :
 Expérimenter, produire, créer
 Mettre en œuvre un projet-S’exprimer, analyser sa pratique, celles de ses pairs ; établir une relation avec celles des artistes ; s’ouvrir à l’altérité :
 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

TRANSVERSALES  :
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
La formation de la personne et du citoyen
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
 : Organiser son travail / Coopérer au sein d’un groupe

EMI :
 Utiliser les médias et les informations de manière autonome
 Exploiter l’information de manière raisonnée- Utiliser les médias de manière responsable
 Produire, communiquer, partager des informations
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Développer des documents textuels
  • Traiter des données
Outils numériques et ressources
  • Tablettes connectées à Internet :
  • accès à des dossiers ressources
  • Rédaction des saynètes
  • Utilisation de l’espace classe de l’ENT pour le travail collaboratif



  • Espace sans tables pour les pratiques théâtrales
  • Matériaux de récupération pour la réalisation des costumes, accessoires et décors
  • Espace pour la représentation du spectacle. La possibilité de projeter est un vrai plus pour la mise en scène

Déroulement de la séquence

Ce projet a fait l’objet d’une demande de Projet ACTE auprès de l’académie de Versailles et en partenariat avec le théâtre Points Commun de Cergy. Cela, associé à la part collective du Pass Culture, a permis le financement d’intervenants.Les ateliers se sont déroulés sur les heures de cours de la classe et sur les temps du club Arts plastiques, le mercredi après-midi, touchant ainsi des élèves de différentes classes et de tous niveaux.
Durée :
 Pour la classe projet (5e)
3 h sur les temps de SVT pour traiter des connaissances en lien avec le dérèglement climatique
4 h sur les temps d’Arts plastiques pour des créations d’accessoires ou de décors
2h sur les temps de français pour des temps d’écriture des scènes
5 ateliers de 3 à 4 h avec des intervenants + 5 à 6 heures détachées avec les enseignants du projet pour les créations des scènes et répétitions, sur les temps de cours des élèves
2 jours complets pour des répétitions et les représentations au théâtre de la ville.
 Pour le Club Arts plastiques : environ 8 séances de 3 h le mercredi après-midi dont une avec la présence d’une intervenante scénographe.

Déroulement détaillé

  • Étape 1 : Présentation du projet, diffusion d’un extrait de la conférence scientifico-comique « De la morue », spectacles issus de l’Atlas de l’Anthropocène de Frédéric Ferrer.

Ce spectacle invite à déceler le réel du fictif, et, par ses conclusions parfois absurdes, il questionne la construction du savoir scientifique. Ceci permet d’engager un travail avec les élèves sur la distinction entre ’Savoir, Opinion, Croyance’ et de travailler l’esprit critique et l’esprit scientifiques (Étape 4).

  • Étape 2 : Acquisition de connaissances scientifiques sur les différences entre météo et climats, puis sur les indices, les causes et les conséquences du dérèglement climatique.

Exemples d’activités :

Activité 2-1 : Étude de documents scientifiques afin de réaliser des affiches expliquant certaines conséquences de l’augmentation de la température sur Terre.

Activité 2-2  : Recherches documentaires sur l’origine du réchauffement de la planète. Réalisation de brochure informative sur les empreintes carbone des vêtements, smartphones, avions ...

Utilisation de site internet : https://impactco2.fr/

  • Étape 3 : Ateliers d’écriture

Rencontre avec une autrice et une metteuse en scène qui ont aidé à écrire et à jouer plusieurs scènes traitant de la surpêche et du changement climatique dans la vie de tous les jours

Des dossiers d’archives, sonores et visuelles, ont été fournis aux élèves : articles de presse, reportage vidéos, chanson, BD sur les thématiques des dérèglements climatiques et de la surpêche.

  • Étape 4 : Éducation aux Médias

Travail sur les sources des informations. Sur les différences entre sciences et opinions.

Activité 4-1 :
 Situation déclenchante avec l’exemple de la fake news sur l’origine du Feux de forêt à Hawaï en août 2023
 Fiche méthode : Vérifier une info
 Application avec un Quiz à l’aide du site :
https://jeunes-medias-citoyens.cemea.asso.fr/2020/05/quiz-info-ou-infox-comment-faites-vous-la-difference/

  • Étape 5 : Scénographie
    Venue d’une scénographe sur un temps du club Ars plastiques. Présentation du travail sur les décors et les costumes du spectacle « Les océanographes ».

Création des costumes, des pancartes, des accessoires et des décors pour les scènes de la classe projet.
a) Recherches et essais :

b) Résultats :

  • Étape 6 : Mise en scène et Répétition

Interventions de metteuses en scènes, qui, à partir des textes, des décors et des accessoires produits par les élèves, ont pu proposer des pistes pour la création du spectacle sur le changement climatique et de la surpêche.

Le travail de mise en scène et de répétition a ensuite été poursuivi par les élèves, encadrés par les enseignantes de SVT et d’Arts plastiques.

  • Étape 7 : Représentation du spectacle.

Deux représentations ont été réalisées aux théâtres de la Ville. L’un devant des classes d’écoliers et de collégiens et l’autre devant les parents d’élèves et les élèves volontaires du collège.

Lien vers vidéos et photos du spectacles :

https://padlet.com/daacversailles/coll-ge-les-toupets-vaur-al-lafy0ntlwxbn3kx6

https://clg-toupets-vaureal.ac-versailles.fr/Projet-Spectacle-Sciences-en-scenes

ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées

  • Motivation des élèves et valorisations de leur travail
  • Ouverture culturelle et école du spectateur
  • Durée dans le temps : Réelle imprégnation des élèves dans ces questions environnementales.
  • Questionnement permanent sur la construction du savoir scientifique, les sources d’information.
  • Travail de l’oral, du corps...
  • Cohésion de classe
Points de vigilance

  • Gestion du temps : cibler des thématiques, prévoir des documents ressources
  • Multiplicités des tâches nouvelles pour les élèves : chercheurs, auteur, comédiens, metteur en scènes, accessoiristes… Prévoir de soulager certaine de leur tâche en leur proposant parfois des textes, en étant assez guidant dans certaines mises en scènes…
  • Les appels à projet ACTE se font dès juin.
Pistes d’amélioration
  • Prévoir certaines séances de théâtre en demi-groupe
  • Prévoir un dispositif pour vérifier la bonne compréhension des messages scientifiques

SITOGRAPHIE

Ressources

 Fiche méthode : ’Vérifier une info’

fiche_methode_verifier_une_info.pdf

REMERCIEMENTS

  • à Anaïs Hillairet, professeure d’Arts plastiques qui m’accompagne sur ces projets, pour son enthousiasme et ses échanges très riches.
  • à la Direction du Collège des Toupets pour leur confiance.
  • à l’équipe du Point Commun, notamment Juliette Lebas.


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