Enseignement par projet
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Collecter des données sur la biodiversité des vers de terre et les intégrer dans un projet EDD
Cette séquence d'étude de la biodiversité des vers de terre de l'écosystème du sol engage l'élève dans une collecte de données de son environnement proche et le rend acteur dans son analyse et de son exploitation dans un projet EDD.
Sixième
Vigie-Nature École (Galaxy Papers)

De l’évaluation de la biodiversité à l’aide d’un système d’information géographique (S.I.G.) aux solutions mises en place au collège
De Fontainebleau à Itteville : comprendre et agir en faveur de la biodiversité. Détermination d'indicateurs de la biodiversité et application pratique au collège pour améliorer la biodiversité des espaces verts.
Cinquième
ArcGIS, Éléa, MASKOTT

Enseigner les sciences en lien avec l’éducation artistique et culturelle
Deux idées de séquences où s’entremêlent Art et Sciences.
Cycle 4

Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Concours
Des leviers de progrès pour l’apprentissage des Sciences

Mener un projet scientifique au collège ou au lycée avec vos élèves et l’INRAE
Placez vos élèves de lycée ou de cycle 4 au cœur d’une démarche scientifique en partenariat avec un chercheur !
