Enseignement par projet
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Concours
Des leviers de progrès pour l’apprentissage des Sciences
Olympiades Nationales de Biologie 2025
Un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe sur un sujet touchant au domaine de la biologie.
Concours
Des épreuves pratiques en équipe
Mener un projet scientifique au collège ou au lycée avec vos élèves et l’INRAE
Placez vos élèves de lycée ou de cycle 4 au cœur d’une démarche scientifique en partenariat avec un chercheur !
Retour d’expérience sur la classe renversée
Cet article présente un exemple de mise en œuvre critique de la classe renversée, testée lors d’un (...)
Terminale Spécialité SVT
Exemple sur le chapitre "Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions"
De l’évaluation de la biodiversité à l’aide d’un système d’information géographique (S.I.G.) aux solutions mises en place au collège
De Fontainebleau à Itteville : comprendre et agir en faveur de la biodiversité. Détermination d'indicateurs de la biodiversité et application pratique au collège pour améliorer la biodiversité des espaces verts.
Cinquième
ArcGIS, Éléa, MASKOTT