– Liaison avec le programme et place dans la progression
– Motivation et problème à résoudre
– Notions, savoir-faire, compétences
– Déroulement global de la séquence
– Déroulement détaillé de la séquence
– Focus sur un outil : ArcGIS
– Retour des impressions des élèves
– Analyse et évaluation du dispositif
– Une piste d’adaptation au collège dans le cadre d’un EPI
Professeur expérimentateur
Nicolas LÉGLISE-BLANCHARD, au collège Robert DOISNEAU à Itteville (91)
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Cinquième |
Thème : | Le vivant et son évolution |
Chapitre : | Biodiversité et parenté des êtres vivants |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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On se situe au début du chapitre. Les élèves ont construit en Sixième la notion de biodiversité comme étant la diversité des espèces dans un milieu donné. Ils ont pu déterminer des paramètres physiques dans trois environnements différents de la forêt de Fontainebleau et constituer un herbier, mais il n’y a pas eu d’étude précise ou d’évaluation quantitative de la biodiversité puisque le prélèvement d’échantillons, la mesure des paramètres physico-chimiques de l’environnement et la constitution d’un herbier étaient les activités principales. |
MOTIVATION |
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La constitution d’un herbier permet d’avoir un relevé intéressant compte-tenu du nombre d’élèves qui participent à la sortie (toutes les classes de l’établissement). Ainsi, l’herbier revêt l’année suivante un intérêt supplémentaire, au-delà de celui de l’exercice de détermination. Compte-tenu du fait que le parcours effectué par les élèves les amène à explorer différents lieux (de stades écologiques différents ou équivalents mais avec des conditions édaphiques et/ou physico-chimiques différentes), il est possible d’aborder l’étude de la biodiversité locale aux échelles spatiale et temporelle. La sortie étant reconduite chaque année, le suivi peut aussi être effectué sur un temps plus long (pluriannuel). L’année de Sixième permet de réaliser une amorce à cette étude en posant les bases de ce travail. L’éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité est un enjeu majeur de formation des élèves. Ainsi, on peut également inclure l’impact de la présence de l’Homme (promeneurs, cyclistes, campeurs…) pour expliquer les modifications locales de la biodiversité. Cette étude, qui apparaît comme un fil rouge en Sixième et Cinquième, permet de définir des marqueurs de la biodiversité qui seront des critères importants à respecter dans la réalisation des projets touchant à la biodiversité et aux actions mises en œuvre dans l’établissement notamment par les écodélégués (actions pour quantifier la biodiversité au collège et chercher à l’améliorer). |
PROBLÈME À RÉSOUDRE |
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NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPÉTENCES | |
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Notions | Extrait du Bulletin officiel cycle 4, 2020 : Le vivant et son évolution : Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité. Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation ; diversité des relations interspécifiques. Montrer que certains événements majeurs actuels ont un effet sur l’évolution de la biodiversité. La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. |
Savoir-faire |
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Compétences |
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Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Objectifs de développement durable | ||
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Déroulement global de la séquence
ACTIVITÉ | ||
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Durée :
– Parcours Éléa : 1h – Relevé espèces végétales du collège : 1h – Parcours Maskott : 1h Horaire total : 3 heures |
Coût : 0 euros | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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Handi-accessibilité |
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L’observation de l’environnement proche ne nécessite pas de parcourir une grande distance et facilite donc la participation des élèves à mobilité réduite ou le transport d’outils grossissants pour les élèves présentant un déficit visuel. |
Déroulement détaillé de la séquence
1ère séance :
Le début de la séquence s’ouvre par un réinvestissement de la sortie que les élèves ont réalisée l’année passée en Sixième dans la forêt de Fontainebleau.
Comme les élèves ont réalisé un herbier à partir d’échantillons spécifiques des différents sites, ils disposent d’autant d’exemples pour illustrer la biodiversité de cet écosystème.
Ce dernier constitue un très bon document d’appel.
L’idée est de les faire réfléchir à la nécessité d’avoir des indicateurs fiables pour juger du degré de biodiversité des sites étudiés et pour agir en conséquence.
Les élèves sont amenés à travailler en autonomie sur un parcours Éléa : De Fontainebleau à Itteville : Comprendre et agir en faveur de la biodiversité.
À partir de la compilation de leurs relevés et des observations et mesures faites sur le terrain, un Dashboard (application permettant de réaliser un tableau de bord interactif) a été réalisé et intégré dans une Storymap (application web permettant de raconter une histoire). Le tout a été élaboré à partir des outils de la plateforme ArcGIS et disponibles dans leur parcours Éléa.
Lien direct vers cette Storymap (vous pourrez y voir le Dashboard intégré).
Ainsi face aux relevés réalisés dans les différents sites, aux paramètres physico-chimiques mesurés pour chacun d’eux et aux traces d’activités humaines relevées, les élèves sont amenés à réfléchir aux moyens dont on dispose pour évaluer la biodiversité des sites étudiés.
Dans ce parcours les élèves consultent la page du site de l’Office Français de la Biodiversité : https://ofb.gouv.fr/quest-ce-que-la-biodiversite", afin de leur proposer des données fiables issues d’un site ministériel.
Avec le renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable, et notamment concernant les programmes de SVT au collège, il est important que les élèves disposent de données actualisées et abondantes pour traiter ce sujet.
Après cette phase d’exploration les élèves doivent répondre à un quiz type QCM, toujours sur leur parcours Éléa.
En guise de conclusion à cette partie du parcours les élèves accèdent à une infographie :
Source : site gouvernemental du ministère de l’écologie : https://www.ecologie.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-informations-cles
Enfin les élèves sont amenés à faire des propositions d’actions qui permettraient de préserver la biodiversité des écosystèmes. Le recueil des leurs propositions se fait via une question sous la forme d’un forum disponible à la fin de leur parcours Éléa.
2ème séance :
Lors de la séance suivante les élèves sortent réaliser le relevé des espèces végétales présentes dans les espaces verts qui bordent la salle de classe. Pour uniformiser les surfaces à étudier et pour en faciliter le processus de reconnaissance, les élèves ont utilisé des cadres standardisés définissant leur zone de travail.
Pour ce faire, les élèves utilisent les tablettes de l’établissement ou leur smartphone pour accéder à un questionnaire Survey123 (application ArcGIS permettant de générer des formulaire) directement accessible par un QRcode affiché à l’extérieur par l’enseignant :
Ce questionnaire leur permet de consigner leurs observations tout en offrant au professeur la possibilité de compiler automatiquement toutes les données collectées.
Un panneau permettant l’identification des espèces leur était proposé ainsi que des photographies des espèces présentes. Les élèves qui le souhaitaient ont pu utiliser l’application Pl@ntNet.
3ème séance :
Lors de la séance suivante les élèves ont réalisé deux parcours sur les ressources numériques Tactileo (qui est le cloud pédagogique de la société Maskott). Dans ces parcours, ils sont amenés à travailler sur les impacts de l’homme sur la biodiversité et le rôle central que jouent les insectes dans la biodiversité.
Au terme de ces deux parcours, il leur est demandé de proposer des actions en faveur de la biodiversité et qui seraient applicables au collège.
La mise en commun des informations et des propositions de chaque binôme permet d’aboutir à l’élaboration du tableau suivant (le recueil peut se faire en distanciel avec un outil type mur collaboratif) :
Enfin, les solutions sont mises en place au collège lors d’une séance ou en lien avec le Conseil de Vie Scolaire et les écodélégués, comme par exemple ces hôtels à insectes.
Focus sur un outil : ArcGIS
Avantages / Plus-values
- La plateforme ArcGIS est mise à disposition par la société ESRI France gratuitement et dans sa version française, dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale. Elle rassemble des outils très utiles dans notre discipline en ce qui concerne la collecte de données (relevés, mesures, etc.) et leur restitution sur une carte interactive.
- Ce sont de très bons outils pour préparer une sortie, présenter et exploiter des résultats obtenus lors d’une sortie voire pallier la non-réalisation d’une sortie.
Lors de cette séquence j’ai utilisé :
- Le questionnaire Survey123 (application générant des formulaires) pour permettre aux élèves de réaliser leur relevé de la biodiversité végétale.
- Le Dashboard (application permettant de créer un tableau de bord interactif) afin de représenter toutes les informations relatives aux relevés que les élèves ont faits lors de la sortie dans la forêt de Fontainebleau. Les informations géographiques prennent toutes leur importance ici puisque les élèves ont étudié 8 sites différents lors de cette sortie.
- La Storymap (application permettant de raconter une histoire) pour rendre compte du déroulé d’une séquence en y intégrant différentes ressources.
Points de vigilance
- Connaître les SIG (Systèmes d’Information géographique) est un avantage certain au moment de se servir de ces applications. Fort heureusement le support technique de la société ESRI France qui développe ces outils est d’une aide précieuse et d’une disponibilité très appréciable. Il est souhaitable de participer aux formations proposées pour maîtriser ces outils.
RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES |
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À la suite du projet les élèves ont répondu à un questionnaire pour lequel on a obtenu les résultats suivants : Concernant l’usage du SIG : Les élèves ont découvert ces différents outils durant cette séquence mais ils ont surtout utilisé le questionnaire Survey123 puisque c’est avec cet outil qu’ils ont pu réaliser leurs relevés.
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ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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Adaptations possibles dans le cadre d’un EPI
En lien avec la technologie :
– Composantes géologiques et biologiques d’un paysage / composantes naturelles et artificielles.
– L’exploitation des ressources par l’être humain (eau, matériaux, ressources énergétiques, sol et biodiversité cultivée) modèle les paysages.
En lien avec les arts plastiques :
– Paysagisme et urbanisme (réhabilitation de sites industriels, les friches et jardins dans la ville…).
En lien avec la géographie, les langues vivantes, le français…
– Biodiversité, préservation et utilisation de la biodiversité.
– Sciences participatives.
– Biodiversité locale, biodiversité mondiale.
– M. GOUX d’ESRI pour accompagnement dans la prise en main de la plateforme ArcGIS et pour le suivi de la réalisation du projet.
– Vanina MARQUES, professeure de SVT au collège Robert DOISNEAU à ITTEVILLE pour la réalisation de la sortie et l’accompagnement sur le terrain.