projet
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Compte-rendu d’une séance d’éducation à la sexualité sur le thème « Physiologie-Puberté » en 6e
1. Le contexte institutionnel Cette séance s’inscrit dans un projet d’éducation à la sexualité (...)
Olympiades académiques de Géosciences 2023
Les Olympiades des géosciences contribuent à valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle. Cette action éducative conduit à renforcer chez l’élève une culture scientifique et c’est le moyen de découvrir des métiers et les formations qui y sont adossées. Elle développe chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche.
Pour tous les élèves de première générale
De l’évaluation de la biodiversité à l’aide d’un système d’information géographique (S.I.G.) aux solutions mises en place au collège
De Fontainebleau à Itteville : comprendre et agir en faveur de la biodiversité. Détermination d'indicateurs de la biodiversité et application pratique au collège pour améliorer la biodiversité des espaces verts.
Cinquième
ArcGIS, Éléa, MASKOTT
« Génome à l’Ecole », une opération de science collaborative
« Génome à l’Ecole » est une opération de science collaborative qui permet aux établissements sélectionnés de recevoir un équipement de biologie moléculaire (micropipettes, agitateur, centrifugeuse, thermocycleur…) et des consommables (kits d'extraction d'ADN, polymérases, tubes et pointes...) ainsi qu’une formation théorique et pratique à Nîmes, dans les locaux de l’Ecole de l’ADN. Elle permet aux équipes correspondantes de conduire une grande variété de projets sur le thème de la biodiversité (génotypage, métagénomique, barcoding, sauvegardes de variétés anciennes de fruitiers, programmes de reproduction en captivité, …).
Le concours Quintesciences à l’Ecole 2015
Ce concours est destiné à tous les élèves de seconde ou de première des lycées généraux, technologiques et professionnels. Les élèves, en groupe de deux à quatre, auront réalisé un travail (maquette, expérience, simulation, modélisation,…) prenant appui sur au moins deux des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences industrielles de l’ingénieur.