Présentation du projet TraAM 2020-2021 de l’académie de Versailles Numérique et développement durable

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.


Le thème des TraAM SVT en 2020-2021 :
  • Numérique et développement durable : outils numériques et compréhension des dynamiques écosystémiques
    Comment exploiter le numérique pour permettre aux élèves de mieux appréhender les dynamiques écosystémiques et mieux intégrer les échelles spatiales et temporelles ? Les travaux peuvent, entre autre, prendre appui sur les programmes qui traitent des modifications de l’environnement, des aléas et risques en lien avec les changements climatiques, de la compréhension des dynamiques de la biodiversité. Les sciences de la Terre peuvent être mobilisées au travers des interactions climats - sols - érosions - natures des roches et risques, etc. Les travaux s’intègreront dans le cadre de référence des compétences numériques.

Le projet versaillais

Comment permettre aux élèves, notamment les écodélégués, de réaliser un diagnostic, de mettre en œuvre des actions ou encore d’évaluer des actions déjà mises en place autour de la préservation des écosystèmes dans leur établissement ?

Pour mettre en place un coin nature ou des abris pour différents animaux dans et autour de leur établissement, ou pour organiser une sortie dans une réserve naturelle afin d’étudier des phénomènes migratoires ou l’influence du changement climatique sur les populations, les écodélégués ont besoin de réaliser un diagnostic avant de proposer de mettre en place ces actions. D’autres actions déjà en cours ont aussi besoin d’être évaluées pour avoir une idée précise de leur efficacité.
Les élèves d’une classe, via des activités ancrées dans les programmes de collège ou du lycée, ou les écodélégués en atelier, réaliseront ces études en comparant ces dynamiques sur des territoires plus vastes ou en étudiant le passé d’un territoire donné pour comprendre le présent et envisager l’avenir.
Ce suivi des dynamiques écosystémiques variant dans le temps et dans l’espace reposera sur la récolte de données scientifiques, l’usage de banques de données et de systèmes d’informations géolocalisées (S.I.G.), et la modélisation.
Ces travaux mobiliseront des compétences numériques (évaluées via PIX), et seront valorisés par des modes de communication pertinents rendant compte de leur démarche et de leurs découvertes.

Les neuf scénarios pédagogiques proposés par une équipe composée de neuf enseignants de SVT (certains intervenant en SNT) et de Julien Loche, IA-IPR de SVT, ont ainsi pour objectifs d’accompagner les écodélégués et les porteurs de projet EDD via des activités en classe, ancrées dans les programmes de collège ou du lycée, en SVT et en SNT. Un accent particulier est porté sur les liens avec la certification PIX et les objectifs de développement durable. Ces scénarios peuvent ainsi s’inscrire dans le projet d’établissement et dans la démarche de labellisation E3D.

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Les scénarios pédagogiques

Synthèse des scénarios TraAMs SVT 2020-2021 de l’académie de Versailles
Intitulé et lien vers le scénarioNiveau de classe concernéDemandes des écodélégués d’établir d’un diagnostic avant de mettre en place une action dans leur établissementDemandes des écodélégués de disposer de faits scientifiques permettant de faire un bilan sur une action déjà mise en place dans l’établissementAuteure-Auteur
Utilisation de bases de données sur le comportement saisonnier des oiseaux Sixième Mettre en place des nichoirs à oiseaux au sein d’un coin nature dans le collège pour qu’ils puissent trouver des abris et de la nourriture suffisante ; réaliser une sortie dans un espace protégé pour observer des oiseaux migrateurs Christelle Chevreux
Collecter des données sur la biodiversité des vers de terre et les intégrer dans un projet EDD Sixième S’assurer qu’il y ait une disponibilité en vers de terre en quantités suffisantes sur des parcelles du collège pour nourrir des hérissons et des oiseaux (abris à hérissons et nichoirs déjà implantés dans le collège) Christelle Chevreux
De l’évaluation de la biodiversité à l’aide d’un système d’information géographique (S.I.G.) aux solutions mises en place au collège Cinquième Mettre en place des hôtels à insectes au sein d’un coin nature dans le collège ; laisser un espace en fauche tardive Nicolas Léglise-Blanchard
Mettre en évidence l’évolution de la biodiversité au cours du temps avec une base de données en ligne Troisième Dans le cadre d’une liaison 3e/2de en SVT, préparer une exposition commune sur la 6ème crise de biodiversité pour la journée internationale de la diversité biologique Géraldine Turgis
Comprendre les variations de biodiversité passée et actuelle en utilisant des bases de données en ligne Seconde Dans le cadre d’une liaison 3e/2de en SVT, préparer une exposition commune sur la 6ème crise de biodiversité pour la journée internationale de la diversité biologique Delphine Séchet
Organiser un Hackathon au Lycée pour enrôler les écodélégués Seconde Proposition de nouvelles actions Prise de connaissance des actions menées les années antérieures Lucia Ondrejkovicova
Réflexion sur les pratiques agricoles dans le cadre d’un projet E3D Seconde Installer un jardin écologique au sein du lycée Candice Momesso
Évaluation d’une biodiversité locale avec un système d’information géographique (S.I.G.) Seconde SVT/SNT Comprendre comment favoriser une meilleure biodiversité au sein du lycée ; préparer une exposition sur cette thématique pour la semaine du développement durable Évaluer l’impact des coins natures dans le lycée Élisabeth Beaubois et Sébastien Bergeot
Modéliser la dynamique d’une pelouse écopâturée Première spécialité SVT Réaliser une étude pour monter un projet d’écopâturage dans le lycée Évaluer l’impact de la présence des moutons sur les espaces verts du lycée Mélanie Fenaert

Avant de débuter ces travaux autour des variations des dynamiques écosystémiques, nous avons réalisé un questionnaire à destination de tous les élèves pour obtenir leurs représentations sur le numérique, sur l’utilisation de bases de données, sur des questions d’enjeux liés au développement durable. 368 réponses d’élèves ont été collectées. Chaque enseignant a ensuite établi son propre questionnaire de fin de scénario en reprenant des questions du formulaire initial et en les adaptant au sujet et aux outils numériques qu’il avait mobilisés.

Remerciements à :
- Mme Mélanie FENAERT, Interlocutrice académique pour le numérique en SVT, pour son aide et son efficacité pour la conception des articles, la création des diapos « scenario pédagogique », les relectures finales et son expertise.
- M. Stéphane GUERAULT de la DANE de Versailles pour sa coopération et la mise en relation avec M. Alexandre GOUX d’ESRI France pour les formations qu’il a dispensées permettant de prendre en main de manière efficace la plateforme ArcGIS.
- M. Nicolas CAUDRON, IA-IPR de SVT de l’Académie de Grenoble pour le partage d’un questionnaire de début de TraAM qui a servi de base pour réaliser celui de cette année pour notre académie.
- les organisateurs des TraAMs à l’échelle nationale : M. Jean-Marc MOULLET et M. Bertrand PAJOT, IGESR ; M. Guillaume AZEMA et M. Samuel GOUYET, experts DNE, pour leur accompagnement bienveillant.

Voir tous les travaux académiques mutualisés sur Éduscol.

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