– Liaison avec le programme et place dans la progression
– Motivation et problème à résoudre
– Notions, savoir-faire, compétences
– Déroulement global de la séquence
– Déroulement détaillé de la séquence
– Focus sur un outil : Euro Bird Portal
– Retour des impressions des élèves
– Analyse et évaluation du dispositif
– Une piste d’adaptation en classe de cycle 4
Professeur expérimentateur
Christelle CHEVREUX, au collège Emile Zola à Igny (91)
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Sixième |
Partie du programme | La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Identifier des enjeux liés à l’environnement. |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Les notions de biodiversité, de réseau trophique et d’écosystème ont été travaillées auparavant. |
MOTIVATION |
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Cette séquence a été initiée par un travail interdisciplinaire avec le professeur de Français sur le film « Donne-moi des ailes » présentant l’histoire d’un personnage voulant modifier le trajet de migration d’une espèce menacée, l’oie naine. Partir des bases de données permet d’impliquer les élèves dans la démarche scientifique, en s’appuyant sur une approche naturaliste et rigoureuse liée aux sciences participatives. La séquence permet de travailler sur l’obtention des données de terrain sur la biodiversité des oiseaux et sur leur analyse. Cela revêt également l’intérêt d’obtenir des données spatiales et temporelles nombreuses pour comprendre les dynamiques de la biodiversité à l’échelle d’une zone géographique et sur le long terme. Ce suivi de la biodiversité avec des données chiffrées permet par la suite de justifier scientifiquement l’importance d’actions de protection des espèces d’oiseaux menacées, en lien avec l’éducation au développement durable. Le projet d’établissement vise à réfléchir aux enjeux des objectifs du développement durable (ODD). Un club Développement Durable est ainsi présent au sein du collège depuis 2013, notre établissement a obtenu la labellisation E3D niveau 2 en 2019 et les élèves de ce club ont réalisé des actions en faveur de la biodiversité comme la réalisation d’un hôtel à insectes et de nichoirs à oiseaux.
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PROBLÈME À RÉSOUDRE |
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NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPÉTENCES | |
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Notions | Extrait du Bulletin officiel spécial n°31 du 30 juillet 2020 : Programme d’enseignement du cycle de consolidation Cycle 3 Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. – Modifications du peuplement en fonction des conditions physico-chimiques du milieu et des saisons. – La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier quelques impacts humains dans un environnement (comportements, aménagements, impacts de certaines technologies...). |
Savoir-faire | Travailler à partir de l’environnement proche. Observer et décrire un peuplement. Permettre aux élèves de s’impliquer dans des actions et des projets concrets en lien avec des thématiques liées à l’éducation au développement durable. |
Compétences (LSU) | Pratiquer des langages (réaliser un graphique simple). Utiliser des outils numériques (utiliser un site internet). Pratiquer des démarches scientifiques (suivre un protocole expérimental ; interpréter des résultats et conclure). |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Objectif de Développement Durable (ODD) | |
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Déroulement global de la séquence
ACTIVITÉ | ||
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Durée :
– séance 1 : 1h – séance 2 : 1h – séance 3 : 1h – séance 4 : 1h Horaire total : 4 heures |
Coût : 0 euros | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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Handi-accessibilité |
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Déroulement détaillé de la séquence
La séquence s’intègre dans un travail interdisciplinaire avec le français : un travail autour du film « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vanier a été réalisé dans cette discipline. Ce film présente l’action d’un personnage dans la quête de la sauvegarde d’une espèce d’oiseaux menacée, les oies naines (en lien avec une histoire vraie).
Première séance : Observation des oiseaux, activités sur la biodiversité des oiseaux et la collecte de données
La première séance est consacrée à l’observation des oiseaux (à distance ou sur le temps de classe ou en sortie) : elle peut être faite en autonomie (dans son jardin, depuis son balcon ou en observant depuis sa fenêtre), après avoir visionné la vidéo du protocole Vigie-Nature École.
Cette année, elle a été réalisée à distance. Les élèves ont donc observé les oiseaux de leur jardin. Ils ont photographié certains individus et m’ont transmis leurs photographies en les déposant dans l’ENT via l’application « Casier ». Leurs photographies étaient alors placées dans l’application « Forum » de l’ENT pour proposer un quiz de reconnaissance des espèces accessible à tous les élèves de la classe.
Certains élèves ont également enregistré les chants d’oiseaux comme témoignage de leur présence à proximité, dans leur environnement.
Ce temps d’observation leur a permis de s’initier au programme d’observation de Vigie-Nature École « Oiseaux des jardins » et à l’intérêt de suivre un protocole précis lorsque l’on collecte des données.
Deuxième séance : Analyse des données sur la biodiversité des oiseaux avec Galaxy Papers de Vigie-Nature École
Lors de cette séance, l’analyse des données (à distance ou en classe) en utilisant le site Galaxy Papers est alors réalisée : elle peut être faite en autonomie à l’aide des consignes dont disposaient les élèves, dans un parcours Éléa où figuraient les instructions sous deux formats : une capsule vidéo et un déroulé détaillé écrit.
L’application Galaxy Papers permet, grâce à une combinaison de codes, d’obtenir les tableaux complets des données collectées et envoyées par l’ensemble des élèves des établissements scolaires sur plusieurs années, selon le même protocole, et de les analyser selon la problématique choisie.
Ici, nous nous sommes intéressés au lien entre la biodiversité des oiseaux et leur milieu de vie.
Ainsi, après avoir consulté le tableau regroupant l’ensemble des données d’observation du protocole Oiseaux des jardins, ils avaient à entrer le code permettant de regrouper l’ensemble des données selon le type de milieu. Ils pouvaient alors tracer un histogramme du nombre moyen d’oiseaux observés, selon leur milieu de vie. Ce graphique peut aussi être réalisé par le site, mais je souhaitais de mon côté leur faire travailler la compétence du LSU "Pratiquer des langages" en réalisant un graphique simple.
Pour gagner du temps, je leur fournissais le graphique de la diversité des oiseaux observés, en fonction du type de milieu, issu de leurs observations (obtenu avec les données de Galaxy Papers).
Les élèves avaient alors à analyser ces données ainsi représentées et à en tirer une interprétation. Le lien entre le milieu de vie et la diversité des oiseaux était alors établi.
Troisième séance : Étude de l’évolution spatio-temporelle de la présence des oiseaux, sur une année avec Euro Bird Portal
Lors d’une troisième séance, les élèves sont amenés à s’intéresser à la localisation spatiale et temporelle sur une année en Europe de l’espèce aviaire étudiée. L’objectif est de faire le lien entre le comportement des oiseaux et les saisons. Cela permet une étude des migrations des oiseaux, à l’aide des données du site Euro Bird Portal (en classe).
Le cas des oies naines, une espèce migratrice, a été évoqué en français, lors de l’étude du film « Donne-moi des ailes ». Il s’agit ici de visualiser le comportement hivernal de certains oiseaux, grâce aux banques de données et de comprendre ainsi les raisons du voyage qui ont conduit jusqu’en Norvège les personnages principaux soucieux de protéger ces oies en tentant de leur proposer un nouveau trajet de migration.
Les élèves peuvent comparer les variations de localisation des individus d’une espèce migratrice avec la localisation constante des individus d’une espèce sédentaire au cours de l’année et ainsi faire le lien entre les changements de la biodiversité animale et les saisons. Cet exemple permet ainsi de conclure sur le lien entre la biodiversité et leur milieu de vie, en lien avec les saisons et les conditions physico-chimiques du milieu. D’autres exemples pourront être donnés, pour une approche plus globale de cette notion du programme.
Quatrième séance : Établir les causes de la diminution du nombre des espèces d’oiseaux et proposer des actions de préservation
Une dernière séance vise à établir les causes de la diminution du nombre des espèces d’oiseaux, migratrices ou sédentaires en s’appuyant sur des données locales. Ici, je leur ai proposé les données d’Ile-de-France. On constate une diminution de la diversité des oiseaux. Cela peut être rapproché du film, avec le cas de cette espèce menacée, que cherche à sauver le héros de l’histoire.
Cette séquence pourra alors, à l’image du thème du film traité en français et de l’histoire vraie dont elle est issue (ainsi une vidéo d’un journal télévisé présentant cette histoire peut servir d’accroche), aboutir à une action, une visite ou un projet de classe, et servira d’appui aux dynamiques EDD de l’établissement, via par exemple, les actions que pourront mener les écodélégués du collège comme par exemple, la mise en place d’un coin nature dans le collège qui permettrait à des individus d’espèces migratrices de trouver un relai dans leurs déplacements et à des les individus d’espèces sédentaires de s’y installer (en trouvant la nourriture et des abris nécessaires) en plaçant des nichoirs à oiseaux dans l’environnement proche de notre collège.
Les élèves se verront proposer, en prolongement de cette séquence, de travailler en groupe sur une action de sensibilisation à la préservation des oiseaux : affiches pour une exposition sur les espèces menacées.
Focus sur un outil : Site Euro Bird Portal
Avantages / Plus-values :
- Ce site internet est assez intuitif concernant son utilisation.
- Il permet d’accéder à un ensemble de données, visualisées par des points sur la carte représentant le nombre d’individus observés. Il est possible de choisir une ou plusieurs espèces, d’avoir deux espèces à l’écran pour comparer éventuellement le comportement de différents oiseaux.
- L’aspect dynamique de cette interface, qui fait défiler les cartes au fil des semaines d’observation permet d’avoir une approche à la fois spatiale et temporelle intéressante des données sur la biodiversité des oiseaux, que n’apporte pas de la même façon un support documentaire statique.
Points de vigilance
- Un temps de latence peur être observé lors du chargement des cartes.
- L’utilisation de ce site n’a pas été testée sur tablette. Il faudra donc veiller à tester le bon usage sur tablette, en amont de la séance.
RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES |
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Les élèves ont apprécié le film vu en classe. Travailler sur cet objet d’étude qu’est la migration des oiseaux était opportun pour aborder les notions du programme sur le lien entre les espèces et leur milieu de vie, leur lien avec les saisons et les les enjeux liés au développement durable mis en avant dans le renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable, ici en fin de cycle 3. Ils ont facilement fait le lien entre ce qui est évoqué dans le film et les données sur la localisation des oiseaux migrateurs via Euro Bird Portal. Concernant l’utilisation des bases de données, un questionnaire a été soumis aux élèves. Les élèves ont été interrogés sur son intérêt dans l’étude des écosystèmes, avec une question ouverte, sans proposition de réponse pour ne pas les influencer. Une dizaine d’élèves sur les 27 élèves n’a pas apporté de réponse. Pour les autres, les aspects spatio-temporels de l’étude de l’évolution des écosystèmes ressortent, mais généralement, les élèves ont identifié l’intérêt de quantifier la biodiversité pour en suivre l’évolution temporelle et dans une moindre mesure l’intérêt de l’étude spatiale. Quelques élèves y voient un prolongement qui consiste à éviter une baisse du nombre des espèces. Les mêmes élèves n’ont pas proposé de réponse. Pour les autres, une amorce de réflexion sur les bases de données est observée. En début de projet, les élèves identifiaient un rôle des bases de données pour les recherches et savoir le nombre d’animaux et leur évolution. En fin de projet, l’importance de la communication des observations, la dynamique spatiale et temporelle, l’intérêt de regrouper des informations apparaissent dans les réponses des élèves. Les élèves étant en classe de Sixième, cela reste un début de réflexion et demande une maturité scientifique pour avoir un recul plus précis sur l’utilisation des données. La multiplication de ce type d’activités aidera au cours des années de cycle 4 à faire mûrir leur réflexion sur l’intérêt de l’exploitation des bases de données. |
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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Une piste d’adaptation en classe de Cycle 4
Dans les thématiques liées aux écosystèmes et aux enjeux d’EDD du programme de SVT du Cycle 4, il serait possible d’exploiter les données via l’application Galaxy Bricks, développée également par Vigie-Nature École. Cette application permet de traiter les données collectées en suivant une démarche scientifique bien explicitée et permettant d’aller plus loin dans les explications et les analyses au cycle 4. Il est possible en fin d’analyse de données, via cette application, d’imprimer l’ensemble de la démarche scientifique visant à résoudre un problème ciblé. Des pistes de scénarii pédagogiques sont proposées.
Voir sur le site de Vigie-Nature-École.