Le groupe de travail
Constitué de dix collègues de SVT de collège :
Christine MICHEL, Sandie SANDERET DE VALONNE, Céline SAINTE-CROIX, Epiphanie DRIEL, Sandrine EMONT, Adeline GUY, Corinne LORENZINI, Claire GORIUS
Piloté par Carole BUISSON (CMI SVT) et Laurent GUERRE (IA-IPR SVT).
Contexte
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Outils produits
Un exemple d’utilisation de ces outils en classe
1. Brainstorming avec les élèves : on part du ressenti des élèves, à partir d’une vidéo d’un passage à l’oral (d’un camarade, d’un élève, d’une personnalité), à partir du passage à l’oral de volontaires, ... |
2. Des grilles d’indicateurs de réussite : |
3. Des échelles descriptives |
4. Un projet de progrès |
Constats suite à l’utilisation de ces outils en classe
Plus-values |
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Pour le professeur :
- Aide à l’évaluation
- Formation régulière des élèves
Pour l’élève :
- Identification des attendus des professeurs
- Identification : points forts /points faibles
- Pistes de progrès identifiés
- Prise de confiance en soi
- Valorisation de certains élèves
- Bénéfices ressentis dans d’autres contextes|
Difficultés rencontrées et leviers envisagés |
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- Difficultés de compréhension des grilles par les élèves -> Construction avec les élèves des indicateurs de réussite
- Evaluation « double » : forme et fond -> Limiter le nombre de critères évalués en début de cycle (une possibilité : évaluer en priorité la forme en début de cycle)
- Gestion du temps (chronophage) -> Utilisation fréquente, bénéfique sur le long terme dans la formation de nos élèves, gain de temps lors de l’évaluation
- Gestion de classe : pas de possibilité de faire passer tous les élèves d’une classe sur une même séance -> Anticiper une programmation sur l’année
- Se retrouver face à ses pairs avec le jugement des autres et sa timidité -> Redéfinir ensemble l’objectif de ce travail, opportunité pour travailler sur le respect de l’autre, petits groupes, avec enregistrement ou sans visuel direct, pratique régulière|
Points de vigilance
Zoom sur la progressivité des apprentissages
le temps de l’oral (exemple : temps de parole croissant)
l’exigence des attendus du professeur (exemple : exigences croissantes)
le nombre de critères attendus (exemple : augmentation du nombre de critères évalués)
l’argumentation (exemple : envisagée dans un second temps)
l’interaction avec le « jury » (exemples : envisagée dans un second temps, temps d’interaction croissant au cours du cycle, exigences croissantes)
Voir les outils proposés ci-dessus |
En conclusion
L’utilisation des outils proposés dans cet article permet :
une modification rapide de posture des élèves ;
une meilleure compréhension et appropriation des indicateurs de réussite par les élèves
une contribution à la construction de la grille ;
une contribution à l’évaluation ;
une meilleure implication et attention des élèves lors du passage des pairs ;
une facilité de l’évaluation par le professeur ;
un travail collaboratif, pluridisciplinaire, partagé au sein de l’établissement (cohérence pour les élèves) ;
un travail régulier, exigences croissantes au cours du cycle ;
un travail reproductible pour d’autres compétences.
Rappel : Productions des réseaux pédagogiques de proximité
Des échelles descriptives : Productions des réseaux pédagogiques de proximité 2017/2018
Des éléments de métacognition : Productions des réseaux pédagogiques de proximité 2018-2019
Projets d’apprentissage, mémorisation, devoirs faits : Productions des réseaux pédagogiques de proximité 2019-2020
Des ressources utiles
Une ressources eduscol proposant de nombreuses grilles en annexe. | Les petits tutos du grand oral pour travailler la forme. |