pédagogie
Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
Impliquer les élèves dans la compréhension du modèle scientifique de déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë, en simulant avec un logiciel multi-agent des expériences non réalisables au lycée.
En spécialité SVT de première, avec un logiciel multi-agent (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Modèle scientifique versus modèle numérique

Escape games et SVT
Pourquoi et comment intégrer un jeu d'évasion pédagogique en classe de SVT.
Engagement, mobilisation des compétences et des savoirs, collaboration, coopération, découverte, autonomie.

Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Réalisation d'un poster papier ou numérique sur les impacts humains sur les populations de Lynx ibérique.
Terminale enseignement scientifique
Activité collaborative en version papier ou numérique

Optimiser le travail de groupe des élèves
La difficulté qui se pose souvent aux enseignants de SVT en début d’année est de devoir organiser des travaux de groupe avec des élèves vus quelques heures seulement. Si on peut réaliser une évaluation diagnostique pour identifier les difficultés individuelles des élèves, il est plus difficile d’anticiper leur capacité à travailler ensemble lors de travaux collectifs. L’apprentissage coopératif est-il la solution ?
Utilisation de sociogrammes et identification des habiletés coopératives

Des outils pour construire les compétences orales au collège
Retrouvez dans cet article les productions du groupe de travail académique collège sur l'oral, avec des outils de métacognition et d'évaluation, accompagnés d’une analyse sur les plus-values dégagées, pour les utiliser avec vos élèves.
Productions du groupe de travail académique collège sur l’oral 2020/2021

Retour d’expérience sur la classe renversée
Cet article présente un exemple de mise en œuvre critique de la classe renversée, testée lors d’un (...)
Terminale Spécialité SVT
Exemple sur le chapitre "Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions"
