pédagogie
Escape games et SVT
Pourquoi et comment intégrer un jeu d'évasion pédagogique en classe de SVT.
Engagement, mobilisation des compétences et des savoirs, collaboration, coopération, découverte, autonomie.

Utiliser les cartes mentales en SVT
Une carte mentale est un diagramme qui représente, sous forme d'arbre, des informations hiérarchiquement liées les unes aux autres. Cette représentation permet de visualiser le cheminement de la pensée et de structurer un grand nombre d'informations. C'est un outil de prise de notes et de communication qui favorise la créativité.
De la séance de travaux pratiques à la ressource pour la e-éducation

Des outils pour construire les compétences orales au collège
Retrouvez dans cet article les productions du groupe de travail académique collège sur l'oral, avec des outils de métacognition et d'évaluation, accompagnés d’une analyse sur les plus-values dégagées, pour les utiliser avec vos élèves.
Productions du groupe de travail académique collège sur l’oral 2020/2021

Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Réalisation d'un poster papier ou numérique sur les impacts humains sur les populations de Lynx ibérique.
Terminale enseignement scientifique
Activité collaborative en version papier ou numérique

Retour d’expérience sur la classe renversée
Cet article présente un exemple de mise en œuvre critique de la classe renversée, testée lors d’un (...)
Terminale Spécialité SVT
Exemple sur le chapitre "Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions"

Travailler en classe entière
Un nouveau contexte d’enseignement des SVT au lycée entraine des adaptations dans la pédagogie mise en place. Riche des expériences partagées au sein de ce groupe de travail, des fiches ont été créés, permettant de guider les enseignants dans la réalisation d'activités en classe entière, sur des durées plus ou moins importantes.
Productions du groupe de travail académique lycée sur le travail en classe entière 2020/2021
