« Support aux activités personnalisées dans la classe, à destination de chaque élève, le plan de travail est un document à partir duquel élève et enseignant s’entendent sur un parcours d’apprentissages résultant de la combinaison entre les choix de l’élève, ses capacités, les ressources de la classe, les obligations scolaires définies par l’enseignant » comme le définit Sylvain Connac (Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, ESF).
Selon, le degré d’autonomie de l’élève, on distingue 3 déclinaisons de support : la feuille de route, le contrat de travail et le plan de travail. Le plan de travail offre davantage de choix et de place à l’autonomie que les deux premiers. Le tableau ci-dessous récapitule les différences entre les 3 déclinaisons.
La proposition qui suit a été réalisée afin de permettre aux élèves de réaliser les activités en autonomie sur une durée de 2h.
Les deux documents qui la complètent sont des plans de travail réalisés sur des temps plus longs. Selon la progression annuelle, les élèves peuvent choisir une activité parmi plusieurs pour aborder une notion et ainsi choisir d’être évalués.
Professeur
Jennifer Blanchet, au collège F. E. Haverland, Menucourt (95) |
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveaux concernés | Cycle 4 collège |
Partie du programme | Le vivant et son évolution – Reproduction sexuée et asexuée. Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations. |
PLACE DANS LA PROGRESSION | |
Les élèves ont travaillé sur l’écosystème forêt et son évolution après un incendie. | |
MOTIVATION | |
Développer l’autonomie : les élèves gèrent eux-mêmes leur passage d’une activité à l’autre ; Favoriser l’entraide entre les élèves : les élèves peuvent travailler seul ou en groupe selon leurs besoins et s’entraider. Ils peuvent se faire à nouveau évaluer s’ils le souhaitent sur des capacités pour lesquelles ils auraient progressé. |
PROBLÈME À RÉSOUDRE | |
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Comment les plantes à fleurs se reproduisent-elles ? | |
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences | |
Notions |
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Savoir-faire |
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Compétences transversales |
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Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Déroulement de la séquence
ACTIVITÉ |
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Durée : 2h Étape 1 : présentation et consignes globales du plan de travail puis mise en activité. Étape 2 : fin des activités et quiz final. Bilan. Temps de métacognition avec les élèves. Horaire total : 2 heures |
Outils numériques et ressources |
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Déroulement détaillé
Les élèves réalisent les activités dans l’ordre qu’ils le souhaitent. Une activité facultative permet aux élèves ayant terminé en avance de prolonger le travail sur un des éléments travaillés.
Gestion de l’espace
Les activités sont réparties dans la salle de classe, avec des tables mobiles, délimitant des espaces de travail. (Espace de 2, 4 ou 6 places) :
Afin de permettre l’autonomie des élèves dans chaque zone, les élèves peuvent y trouver :
– le titre de l’activité avec le logo correspondant (facilement repérable sur le plan de travail) ;
– la fiche de travail (avec consigne et documents) ;
– la durée moyenne de l’activité ;
– le matériel selon les activités.
Une table proche du bureau professeur est réservée aux tablettes pour les auto-évaluations et le quiz final :
Une autre table est réservée au dépôt des activités à rendre en version papier ou à récupérer (2 bannettes à papier de couleurs différentes) et à l’aide du professeur (ce qui permet de garder une vue d’ensemble de la classe) :
Une activité nécessite l’évaluation du professeur (observation au microscope) que les élèves appellent lorsqu’ils sont prêts :
Gestion du temps
Les élèves ont 1h20 pour réaliser les différentes activités.
À chaque fin d’activité, ils complètent une partie du schéma bilan et/ou du texte à trous sur leur document papier.
Pour vérifier leur réponse, le même plan de travail est disponible sur Éléa. En cliquant sur les activités, ils accèdent aux mêmes éléments que ceux de leur fiche réponse. Si la réponse est fausse ils peuvent retourner à la table de l’activité ou y revenir plus tard. Si la réponse est bonne ils peuvent accéder à une autre activité.
Pour les élèves ayant terminé avant, une activité facultative est à disposition afin de prolonger un des sujets travaillés.
Focus sur un outil : Éléa
La plateforme Moodle Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves afin de mettre en œuvre certains principes de l’enseignement hybride comme la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce aux contenus pédagogiques proposés en ligne par leur enseignant.
Avantages / Plus-values
- L’élève se connecte via l’ENT à la plateforme Éléa.
- Il peut travailler à son rythme.
- Il peut recommencer les activités.
- Le plan de travail via l’outil numérique permet une correction des activités, un suivi de la progression et une consultation à tout moment de l’année si besoin.
- Le professeur peut suivre le travail de ses élèves à distance (nombre d’essais et note).
- La ludification peut être utilisée grâce notamment aux badges.
Points de vigilance
- L’élève doit connaitre ses codes ENT pour accéder à Éléa.
Analyse et pistes d’amélioration
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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En conclusion, l’utilisation du plan de travail peut apporter des plus-values pour l’enseignement des SVT, comme le développement des compétences transversales liées à l’autonomie et à la prise d’initiatives ou encore le développement du tutorat entre pairs.
Il sera cependant nécessaire d’être vigilant sur 3 points :
- les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ;
- toujours donner un fil rouge aux élèves qui leur permette de garder le sens et le lien entre toutes les activités réalisées ;
- le plan de travail permet de travailler certaines autonomies mais l’élève reste toutefois dépendant du plan de travail proposé par l’enseignant, ce qui n’en fait donc pas un élève entièrement autonome. Le contenu des activités proposées doit aussi tenir compte des autonomies que le professeur souhaite développer chez les élèves.
Ressources
– « Osez les pédagogies coopératives, au collège et au lycée », de G. Caron, L.Fillion, C. Scy et Y. Vasseur.
D’autres propositions de plans de travail | |
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Une piste d’adaptation en lycée
Les plans de travail sont exploitables dans tous les niveaux, en lycée comme en collège. Consultez cet article : Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité, en Terminale enseignement scientifique.