Comment favoriser l’autonomie, l’organisation et la motivation des élèves en Terminale enseignement scientifique sur des temps courts et en classe entière ? C’est dans ce contexte que j’ai souhaité expérimenter une organisation visuelle et thématisée des activités et ressources des chapitres "SVT" du programme, soit un « plan de travail » par chapitre, depuis 2021.
Professeur
Mélanie FENAERT, au lycée Blaise Pascal, Orsay (91)
« Support aux activités personnalisées dans la classe, à destination de chaque élève, le plan de travail est un document à partir duquel élève et enseignant s’entendent sur un parcours d’apprentissages résultant de la combinaison entre les choix de l’élève, ses capacités, les ressources de la classe, les obligations scolaires définies par l’enseignant » comme le définit Sylvain Connac (Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, ESF).
Selon, le degré d’autonomie de l’élève, on distingue 3 déclinaisons de support : la feuille de route, le contrat de travail et le plan de travail. Le plan de travail offre davantage de choix et de place à l’autonomie que les deux premiers. Le tableau ci-dessous récapitule les différences entre les 3 déclinaisons.
D’après cette définition, les supports proposés dans cet article sont un mélange de ces trois formes, par commodité ils sont appelés plans de travail.
Caractéristiques générales
LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné
Terminale Enseignement scientifique
Parties du programme
Thème 1 : Science, climat et société
Thème 3 : Une histoire du vivant
PLACE DANS LA PROGRESSION
Chaque plan de travail est proposé en début de chapitre et permet d’organiser les ressources, activités et évaluations.
MOTIVATION
L’enseignement scientifique en terminale est, dans mon établissement, partagé entre les 3 disciplines scientifiques. Un professeur de SVT intervient dans cette discipline à hauteur de 0,8h hebdomadaire et traite 5 chapitres et demi. Selon les classes, l’organisation des heures peut différer : une heure par semaine, 4 semaines sur 5 ; ou un bloc de 2h en alternance sur deux semaines ou regroupées par périodes, avec quelques semaines sans.
Pour les élèves, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les chapitres des divers enseignants impliqués, ni de s’organiser dans leur travail personnel. Côté enseignant, cela demande aussi beaucoup d’organisation et d’engagement pour dynamiser les cours ainsi que pour le suivi des élèves.
Utilisant déjà des feuilles de route en SNT depuis quelques années, j’ai souhaité proposer des « plans de travail » sur certains chapitres, afin d’aider les élèves à visualiser la séquence complète et organiser leur travail personnel jusqu’à l’évaluation.
L’objectif était aussi de les aider à se repérer parmi les différents outils « papier » et numériques proposés, à les tester et à faire des choix sur leurs méthodes de travail.
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences
Notions
Extrait du programme de Terminale enseignement scientifique :
Thème 1 : Science, climat et société
1.1 L’atmosphère terrestre et la vie
1.2 La complexité du système climatique
1.3 Le climat du futur
Thème 3 : Une histoire du vivant
3.1 La biodiversité et son évolution
3.2 L’évolution comme grille de lecture du monde
3.3 L’évolution humaine
Compétences transversales
Être autonome dans son travail
Outils numériques et ressources
Pour construire le plan de travail :
Outil de présentation assistée par ordinateur (PowerPoint) : pour presque tous les plans de travail
Canva (pour le modèle de papier journal du plan de travail Le climat aujourd’hui et demain)
Outils utilisés au quotidien et cités dans les plans de travail :
Vous retrouverez dans cette collection Pearltrees les différents plans de travail, fiches mémo, corrigés des exercices, ainsi qu’un exemple de parcours Éléa adossé au plan de travail du chapitre Évolution humaine.
Organisation
L’organisation des séances était un bloc de 2h le samedi, pendant 3 semaines.
Les 3 semaines suivantes, on alterne avec une autre terminale qui suit le même plan de travail.
La 7e semaine, 1h d’évaluation par classe.
Toutes ces heures se font en alternance avec la collègue de physique-chimie, qui traite ses propres chapitres (sans plan de travail).
Il n’y a pas de dédoublement : les élèves sont toujours en classe entière et dans des salles de classe banalisées.
1ère séance
Une première infographie est distribuée et déposée dans un dossier Pearltrees de la classe en version interactive : des éléments explicatifs généraux sur les exigences de la matière.
Le premier plan de travail est distribué et son usage est explicité. Au dos du document papier sont listés les connaissances et savoir-faire issus du programme. Au recto et au verso, des cases à cocher permettent à l’élève de repérer ce qui a été réalisé et les compétences qui ont été travaillées voire maitrisées.
À l’issue de la séance, les élèves doivent se créer un compte Agoraquiz pour la semaine suivante.
Les élèves seront évalués par une note de "suivi" qui est présentée lors de la première séance, celle-ci prendra en compte la réalisation de certaines activités (questionnaire de révision, et activités facultatives liées à la mémorisation).
Le parcours Éléa est présenté, les élèves réalisent en classe le premier module "Commencer" comprenant des vidéos de révision courtes et un questionnaire de révision. Le résultat au questionnaire ne compte pas dans la note de "suivi" mais le fait de l’avoir réalisé est pris en compte.
Les 45 dernières minutes sont consacrées à la partie "Découvrir" comprenant un cours guidé sur la structure de l’atmosphère et sur la couche d’ozone. Il se termine par des explications sur l’utilisation d’Agoraquiz et ils s’entrainent avec des questions proposées par des élèves.
À l’issue de la séance les élèves doivent proposer des questions sur Agoraquiz, et jouer des parties (solo ou duel) pour la semaine suivante.
2ème séance
Les notions de cette séance correspondent aux grandes étapes de l’apparition de l’atmosphère et de la vie.
L’activité réalisée est un jeu d’évasion semi-virtuel, AtmoChrono, qui permet aux élèves d’observer quelques échantillons macroscopiques de roches.
Vous retrouverez tous les détails de cette séance dans l’article Deux escape games en classe sur l’histoire de l’atmosphère. Dans cet article, un autre jeu d’évasion est présenté, au format jeu de cartes : Atmosphère Story. Il peut tout à fait remplacer AtmoChrono, qui a été conçu à partir du même scénario.
Une frise chronologique est construite collaborativement et sert de trace écrite.
À l’issue de la séance les élèves doivent proposer des questions sur Agoraquiz, et jouer des parties (solo ou duel) pour la semaine suivante
3ème séance
La séance démarre par une partie magistrale assez courte sur le cycle du carbone naturel. S’ensuit une activité sur Eléa avec quelques exercices interactifs et une histoire interactive : Ramón le Carbone (consultez l’article : Le cycle du carbone dont vous êtes le héros).
La séance se poursuit avec la partie "S’exercer" du plan de travail. Pendant environ 45 minutes, les élèves s’entraînent soit seuls, soit en groupe, en réalisant une sélection d’exercices correspondant à leur niveau auto-estimé. Le niveau attendu pour l’évaluation est celui intermédiaire (bleu).
Dans les dernières 20 à 30 minutes, la séance se termine avec la partie "Apprendre et mémoriser". Des informations sur le fonctionnement de la mémoire sont fournies (courbe de l’oubli, etc.), des outils sont proposés :
Accès à Wooflash, explications et première session de mémorisation en classe : c’est d’autant plus important qu’ils comprennent les mécanismes de la mémorisation expansée que pour une des deux classes de terminale, l’évaluation sera 4 semaines plus tard.
Distribution de la fiche mémo papier (mêmes questions/réponses que dans Wooflash)
Les élèves sont encouragés à utiliser les outils de mémorisation régulièrement jusqu’à l’évaluation. Wooflash et Agoraquiz permettent de suivre l’avancement des élèves. Agoraquiz permet notamment de leur fixer des objectifs (de questions à poser, de parties à jouer ou à remporter).
Dernière séance
Évaluation sommative d’1h.
Fiches de synthèse ou cartes mentales ramassées (facultatif) pour évaluation formative.
Retours et impressions des élèves
Le plan de travail est globalement bien accueilli et atteint ses objectifs au moins les deux premiers trimestres. La multiplicité des outils proposés la première année m’a incitée à mener un sondage auprès de mes élèves afin d’évaluer leur perception de l’efficacité de ces ressources et d’établir un classement qui m’aiderait à restreindre ma sélection.
47 élèves de deux classes de Terminale ont répondu.
On peut noter que leurs préférences vont aux outils clé en main (fiche mémo, accès quasi immédiat aux corrections des exercices) et aux propositions ludiques (quiz Kahoot, Agoraquiz, activités de type jeu).
Les parcours Éléa, contenant des vidéos, questionnaires, corrections d’activités etc., ainsi que le regroupement des exercices par niveaux sont aussi perçus positivement.
Les résultats sont plus mitigés pour le plan de travail au format papier ainsi que pour Wooflash (utilisé tardivement cette année là, après l’installation d’usages avec Agoraquiz).
Enfin, la carte mentale ou fiche de synthèse, ainsi que le bilan personnel ne sont pas perçus comme utiles. Il s’agit d’outils qui demandent de la réflexion et un certain recul, donc plus demandeurs cognitivement parlant. Peut-être peut-on y voir un effet « fin de cycle », les élèves préférant plutôt s’investir dans leurs examens terminaux et leur contrôle continu.
J’ai modifié ainsi mes pratiques en année 2 :
retrait du bilan personnel
moindre utilisation de Kahoot malgré son succès auprès des élèves (pour des questions de RGPD et de changement de modèle économique)
mise en avant de Wooflash et Agoraquiz dès le début de l’année
persistance du plan de travail papier : il est mentionné systématiquement à chaque séance
fusion de certains chapitres pour réduire le nombre de plans de travail
recentrage des chapitres sur quelques activités phares, articulées avec des temps de transmission directe
remise à plat des exercices pour en réduire la quantité et mieux calibrer leur niveau
Je n’ai pas pu réaliser de sondage en fin d’année 2. Le travail sera poursuivi pour une troisième année, au bout de laquelle j’espère pouvoir refaire le même sondage.
Analyse et pistes d’amélioration
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées
Le plan de travail offre une visualisation des contenus et activités qui permet aux élèves comme à l’enseignant de garder le fil d’une séance à l’autre, et de se projeter temporellement jusqu’à l’évaluation sommative.
Le document permet de centraliser et de mieux faire comprendre l’intérêt des différents outils : parcours Éléa, outils de révision et de mémorisation (Wooflash, Agoraquiz).
Une partie du plan de travail permet de différencier les parcours : choix d’un niveau de difficulté des exercices, possibilité de changer de niveau.
L’autonomie des élèves est encouragée via la différenciation des exercices, le choix des modalités (travail seul ou en équipe), la partie "Pour aller plus loin".
La première année, une partie d’auto-évaluation était à compléter au dos du plan de travail, ramassée et éventuellement commentée. Pour les élèves qui s’en sont emparé cela s’est avéré intéressant.
On peut noter qu’il n’y a aucun QR-code sur le document papier, sauf sur la toute première version (QR-code menant à une playlist). Cela évite une dispersion des élèves, toutes les ressources étant sur Éléa je préfère que cela soit leur unique point d’entrée. Ils se connectent donc via leur ordinateur ou leur smartphone, visionnent les vidéos, consultent les ressources, répondent aux quiz, etc.
Difficultés rencontrées
Il faut accompagner à l’usage de ce plan de travail en s’y reportant fréquemment pour expliquer où nous en sommes, les activités proposées et l’éventuelle autonomie que les élèves ont pour réaliser les activités.
Si l’organisation avec plan de travail semble bien fonctionner pour une majorité des élèves les deux premiers trimestres, les deux années de test montrent que c’est plus compliqué au troisième trimestre. Les élèves sont pour beaucoup moins impliqués et plus absents, avec un creux certain en avril. Les jours fériés et voyages scolaires compliquent encore l’assiduité. Je n’ai pas trouvé pour l’instant de fonctionnement satisfaisant pour cette période, même si je donne toujours le plan de travail prévu.
Pistes d’amélioration
Sélectionner moins d’outils de mémorisation : laisser le choix aux élèves est intéressant pour eux mais complique le suivi par l’enseignante. Wooflash me semble la solution la plus complète pour la mémorisation (on peut aussi faire en sorte que les élèves y proposent des questions) même si les duels d’Agoraquiz sont plus ludiques et motivants. Le fait que Wooflash soit accessible via l’ENT (si l’établissement choisit cette application pour le médiacentre) est un atout indéniable.
De même, demander une carte mentale ou une fiche de révision permet de les inciter à le faire, pour peut-être ensuite transposer cela dans d’autres matières, mais certains le font plutôt par obligation et il n’est pas certain qu’ils en tirent quelque chose. De plus l’évaluation de ce travail est chronophage pour l’enseignante. Le rendre facultatif permet d’alléger cette tâche.
Réduire à 3 plans de travail par an, soit un par trimestre, en fusionnant encore deux chapitres, ou alors en réussissant à faire des plans de travail plus courts, en opérant des choix dans les activités en classe.
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