Tous niveaux

Enseigner avec Pearltrees, via l’ENT de l’établissement Un logiciel de partage pour les enseignants et les élèves

Une application de l’ENT qui offre une multitude de possibilités d’échanges et de partage, à utiliser en classe (tâche complexe, compte-rendus de TP, photos de travaux réalisés en groupe) ou hors-classe.
Organisez, créez des collections disponibles sur votre smartphone, et partagez, collaborez, commentez, coopérez, différenciez de façon gratuite et illimitée. De nombreux ENT ont intégré Pearltrees dans leur environnement, gràce à un connecteur. C’est le cas notamment de l’ENT monlycée.net, en Île de France.

Professeurs

Alexandra Meredith et Marie Couty, au Lycée Jeanne D’Albret, Saint Germain en Laye (78)

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Collaborer
  • Interagir
  • Partager et publier
  • S’insérer dans le monde numérique
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Développer des documents multimédia
  • Évoluer dans un environnement numérique

Des utilisations pédagogiques variées

L’application est disponible sur l’ENT Ile De France et doit être téléchargée en parallèle sur votre smartphone pour en apprécier toutes les fonctionnalités.
Nous avons référencé différentes utilisations de cet outil, en incluant un exemple de séquence en enseignement scientifique. La même structure de séquence peut se concevoir dans tous les niveaux.

UN OUTIL DE PARTAGE

 Créez un cahier numérique à compléter par les élèves

Les élèves travaillent en groupe sur tableaux blancs, et gardent une trace de leur travail une trace sous forme de photos (voir déroulement détaillé dans la rubrique “Déroulement détaillé d’une séquence” ci-dessous).

  Modifiez les livres de certains éditeurs qui sont sous forme de perles modifiables

La consigne, le texte et/ou l’image peuvent être modifiés très rapidement. Les perles / documents peuvent facilement être intégrés à vos collections (dossiers).

 Organisez vos ressources sous forme de perles, de façon évolutive

Partagez à vos élèves, au fil de l’année, l’ensemble de vos ressources : le cours, les corrections de devoirs, d’exercices, des documents complémentaires, des sites internet, des vidéos, des fichiers à télécharger… (1To de stockage !) sous forme de perles que vous organisez dans des dossiers/collections, à partager avec chacune de vos classes. Par exemple chaque chapitre peut être organisé en collection, qui est disponible toute l’année, et qui peut être réutilisée les années suivantes.

 Créez une activité sous la forme de perles successives, avec une introduction sous forme d’éditorial et un corpus documentaire

Cette activité comprend par exemple une page de consigne, des documents éventuellement issus du livre que vous aurez pu modifier, une vidéo, un lien internet, un schéma ou tableau issu d’internet que vous aurez extrait. Vous pouvez différencier cette activité avec des aides disponibles pour tous ou pour un groupe donné ; vous pouvez aussi créer des groupes d’experts qui travaillent sur des dossiers différents.

 Immortalisez le contenu de votre tableau pour des séances ultérieures ou pour des élèves absents

Vous photographiez le tableau à l’aide de votre téléphone portable puis vous partagez cette photo sur l’application Pearltrees (aussi facilement que vous le feriez sur les réseaux sociaux ou par sms).

UN OUTIL COLLABORATIF

La fonction “faire équipe”

 Créez un carnet de bord pour le Grand Oral

Demandez à chaque élève de votre classe de créer un dossier “grand oral” puis de créer une équipe avec vous. Ainsi, au fur et à mesure de ses recherches, l’élève dépose de nouvelles perles : une page sur ses réflexions, un site internet qu’il a repéré ; vous pouvez ensuite lui laisser des commentaires sur la pertinence de ses recherches, ou bien lui suggérer d’autres pistes, en complétant à votre tour le dossier.

 Partagez les productions élèves à la fin du TP.

Vous déposez les productions élèves dans un dossier (au lieu de les imprimer) ou bien, en créant une équipe, vous permettez aux élèves de le faire eux-mêmes. Les élèves peuvent par exemple très rapidement déposer une photo d’une observation au microscope réalisée avec leur portable et la légender, avant de la partager.

 Rendu de devoirs
Il est possible, en paramétrant l’équipe en mode « privé renforcé », d’empêcher les élèves de consulter les collections déposées par leurs camarades.
Vous pouvez demander à l’élève, comme devoir maison, d’éditer un titre, de compléter/légender une photo... Vos commentaires pourront ensuite être insérés dans une perle.

La fonction “commentaire”

Demandez aux élèves de vous rendre la réponse à une question sous la forme d’un commentaire associé à une perle. Cela ne nécessite pas de créer une équipe. Vous avez alors rapidement sous les yeux tous les travaux d’une classe.

Des conseils si vous débutez sur Pearltrees

 Créez une collection mère pour chaque classe, que vous enrichissez au fur et à mesure du programme. Vous partagez cette collection mère avec la classe, et chaque élève peut s’abonner à la collection, la ranger dans son espace personnel.
Chaque nouvelle collection fille sera automatiquement partagée dès lors qu’elle fait partie de la collection mère.


 Les collections / perles peuvent être rapidement dupliquées pour un partage à plusieurs classes puis modifiées en fonction de la classe ou du niveau d’un groupe.

 Nous vous conseillons de vous créer une collection “ en attente” privé visible de vous seul, de façon à préparer les dossiers. Vous ne les déposez dans le dossier des classes qu’au moment du cours, les rendant ainsi visibles par les élèves d’une classe donnée.

 Une collection créée par les équipes de Pearltrees intitulée “guide” contient sous forme de tutos, toutes les explications nécessaires ainsi que des retours d’expériences de collègues de toutes les matières.

Utiliser Pearltrees comme un cahier numérique en enseignement scientifique

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveaux concernés Première
Partie du programme Thème 1 : Une longue histoire de la matière
PLACE DANS LA PROGRESSION
Chapitre 1 : Une structure complexe : la cellule vivante
MOTIVATION
Il s’agit de mettre les élèves dans un contexte de travail de groupe favorisant l’interaction et l’autonomie. Cette séance s’inscrit dans une routine de travail à chaque séance qui consiste à mettre les élèves au travail par groupe, face à un tableau effaçable, avec une production finale à réaliser (texte, calculs, schéma, tableau de comparaison...) Le format ne permettant pas la conservation d’une trace écrite, les productions sont prises en photo et postées sur Pearltrees.
PROBLÈME À RÉSOUDRE
Comment s’organise la membrane des cellules ?
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences
Notions
  • Extrait du programme de première : La cellule est un espace séparé de l’extérieur par une membrane plasmique. Cette membrane est constituée d’une bicouche lipidique et de protéines. La structure membranaire est stabilisée par le caractère hydrophile ou lipophile de certaines parties des molécules constitutives.
Savoir-faire
  • Travailler en groupe
Compétences transversales
  • S’informer et communiquer par un schéma

Déroulement de la séquence

ACTIVITÉ
Durée : 1 heure

Déroulement détaillé

Les élèves doivent se mettre en groupe de 6 comme à chaque séance d’enseignement scientifique.
Notre salle est équipée de 6 tableaux blancs effaçables et chaque groupe bénéficient d’un lot de feutres et d’un chiffon.

Après avoir introduit la séance et expliqué les attendus, les élèves se placent face à leur tableau et doivent construire un schéma de la membrane plasmique à la lumière des informations extraites des documents fournis (en version numérique sur Pearltrees pour limiter les impressions).

A la fin de la séance, le professeur prend les productions en photo avec son téléphone et les poste sur Pearltrees pour que les élèves gardent une trace.

Pour la séance suivante, ils doivent s’autoévaluer en confrontant la photo de leur travail à la correction disponible aussi sur Pearltrees.

Le cours est donné en polycopié avec des trous à compléter après avoir consulté la correction des activités, ou bien un petit texte à rédiger en utilisant certains mot-clés donnés. La correction se fait en début de séance suivante avant de lancer l’activité qui suit.

Retours, analyse et pistes d’amélioration

Nous avons demandé l’avis des élèves dans un sondage (200 élèves). Il en ressort que plus les élèves utilisent Pearltrees, plus ils en voient l’utilité : les élèves de Seconde qui découvrent l’outil et ne l’utilisent que dans quelques cours sont plus partagés. Les élèves de terminale sont familiarisés avec les outils numériques, et une plus grande proportion serait même prête à se passer du cahier au format classique.

RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES
Qualifiez d’un mot cette application
A quelle fréquence utilisez-vous Pearltrees ?
Quelle utilisation faites-vous de Pearltrees ?
 « comme support de travail, dépôt de documents et communicateur de “ressources »”
 « classement de mes cours et fiche de révisions »
 « permet d’avoir accès facilement aux cours lorsqu’on est absent et d’avoir une correction propre ainsi que d’avoir des documents en annexe facilement »
 « pour trouver facilement les fichiers déposés par les professeurs ou travailler en groupe »
 « refaire cours et revoir correction exercice »
 « déposer des powerpoints, consulter des corrigés d’exercice, de contrôle, des fiches MEMO »
Que préférez-vous, comme support de cours, pour vos révisions ? Tous niveaux confondus


Uniquement les élèves des classes qui fonctionnent avec un cahier numérique

Évaluez l’utilité pédagogique de cette application sur une échelle de 1 à 5
De manière générale, trouvez-vous utile et intéressant pour un élève, d’utiliser l’appli Pearltrees ?
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées
  • Autonomie, flexibilité, motivation des élèves.
  • Développement des compétences transversales, de la collaboration entre pairs.
  • Plus d’implication dans le travail.
  • Économie de papier et d’encre.
Difficultés rencontrées
  • Une bonne connexion internet est nécessaire, ainsi qu’un smartphone performant.
  • Il faut équiper sa salle en tableaux : on peut par exemple acheter des tableaux effaçables à coller sur les murs, cela coûte moins cher que des tableaux à roulettes. Autre option, on peut utiliser des feuilles électrostatiques effaçables que l’on peut coller temporairement sur un mur, une table ou une fenêtre, mais le format est plus petit.
Pistes d’amélioration
  • Les élèves doivent se familiariser avec l’outil pour en apprécier tous les avantages ; un petit temps d’explication est nécessaire la première fois, et souvent tout au long de l’année ; les élèves intègrent vite dès lors que l’outil est rendu nécessaire en classe.
  • Si les élèves n’apprennent pas à classer leurs perles et collections dans leur espace privé, ils se perdent vite et leur page d’accueil devient vite illisible.

Voir en ligne : une présentation de Pearltrees éducation

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