Professeurs
Alexandra Meredith et Marie Couty, au Lycée Jeanne D’Albret, Saint Germain en Laye (78)
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Des utilisations pédagogiques variées
L’application est disponible sur l’ENT Ile De France et doit être téléchargée en parallèle sur votre smartphone pour en apprécier toutes les fonctionnalités.
Nous avons référencé différentes utilisations de cet outil, en incluant un exemple de séquence en enseignement scientifique. La même structure de séquence peut se concevoir dans tous les niveaux.
UN OUTIL DE PARTAGE
– Créez un cahier numérique à compléter par les élèves
Les élèves travaillent en groupe sur tableaux blancs, et gardent une trace de leur travail une trace sous forme de photos (voir déroulement détaillé dans la rubrique “Déroulement détaillé d’une séquence” ci-dessous).
– Modifiez les livres de certains éditeurs qui sont sous forme de perles modifiables
La consigne, le texte et/ou l’image peuvent être modifiés très rapidement. Les perles / documents peuvent facilement être intégrés à vos collections (dossiers).
– Organisez vos ressources sous forme de perles, de façon évolutive
Partagez à vos élèves, au fil de l’année, l’ensemble de vos ressources : le cours, les corrections de devoirs, d’exercices, des documents complémentaires, des sites internet, des vidéos, des fichiers à télécharger… (1To de stockage !) sous forme de perles que vous organisez dans des dossiers/collections, à partager avec chacune de vos classes. Par exemple chaque chapitre peut être organisé en collection, qui est disponible toute l’année, et qui peut être réutilisée les années suivantes.
– Créez une activité sous la forme de perles successives, avec une introduction sous forme d’éditorial et un corpus documentaire
Cette activité comprend par exemple une page de consigne, des documents éventuellement issus du livre que vous aurez pu modifier, une vidéo, un lien internet, un schéma ou tableau issu d’internet que vous aurez extrait. Vous pouvez différencier cette activité avec des aides disponibles pour tous ou pour un groupe donné ; vous pouvez aussi créer des groupes d’experts qui travaillent sur des dossiers différents.
– Immortalisez le contenu de votre tableau pour des séances ultérieures ou pour des élèves absents
Vous photographiez le tableau à l’aide de votre téléphone portable puis vous partagez cette photo sur l’application Pearltrees (aussi facilement que vous le feriez sur les réseaux sociaux ou par sms).
UN OUTIL COLLABORATIF
La fonction “faire équipe”
– Créez un carnet de bord pour le Grand Oral
Demandez à chaque élève de votre classe de créer un dossier “grand oral” puis de créer une équipe avec vous. Ainsi, au fur et à mesure de ses recherches, l’élève dépose de nouvelles perles : une page sur ses réflexions, un site internet qu’il a repéré ; vous pouvez ensuite lui laisser des commentaires sur la pertinence de ses recherches, ou bien lui suggérer d’autres pistes, en complétant à votre tour le dossier.
– Partagez les productions élèves à la fin du TP.
Vous déposez les productions élèves dans un dossier (au lieu de les imprimer) ou bien, en créant une équipe, vous permettez aux élèves de le faire eux-mêmes. Les élèves peuvent par exemple très rapidement déposer une photo d’une observation au microscope réalisée avec leur portable et la légender, avant de la partager.
– Rendu de devoirs
Il est possible, en paramétrant l’équipe en mode « privé renforcé », d’empêcher les élèves de consulter les collections déposées par leurs camarades.
Vous pouvez demander à l’élève, comme devoir maison, d’éditer un titre, de compléter/légender une photo... Vos commentaires pourront ensuite être insérés dans une perle.
La fonction “commentaire”
Demandez aux élèves de vous rendre la réponse à une question sous la forme d’un commentaire associé à une perle. Cela ne nécessite pas de créer une équipe. Vous avez alors rapidement sous les yeux tous les travaux d’une classe.
Des conseils si vous débutez sur Pearltrees
– Créez une collection mère pour chaque classe, que vous enrichissez au fur et à mesure du programme. Vous partagez cette collection mère avec la classe, et chaque élève peut s’abonner à la collection, la ranger dans son espace personnel.
Chaque nouvelle collection fille sera automatiquement partagée dès lors qu’elle fait partie de la collection mère.
– Les collections / perles peuvent être rapidement dupliquées pour un partage à plusieurs classes puis modifiées en fonction de la classe ou du niveau d’un groupe.
– Nous vous conseillons de vous créer une collection “ en attente” privé visible de vous seul, de façon à préparer les dossiers. Vous ne les déposez dans le dossier des classes qu’au moment du cours, les rendant ainsi visibles par les élèves d’une classe donnée.
– Une collection créée par les équipes de Pearltrees intitulée “guide” contient sous forme de tutos, toutes les explications nécessaires ainsi que des retours d’expériences de collègues de toutes les matières.
Utiliser Pearltrees comme un cahier numérique en enseignement scientifique
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveaux concernés | Première |
Partie du programme | Thème 1 : Une longue histoire de la matière |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Chapitre 1 : Une structure complexe : la cellule vivante |
MOTIVATION |
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Il s’agit de mettre les élèves dans un contexte de travail de groupe favorisant l’interaction et l’autonomie. Cette séance s’inscrit dans une routine de travail à chaque séance qui consiste à mettre les élèves au travail par groupe, face à un tableau effaçable, avec une production finale à réaliser (texte, calculs, schéma, tableau de comparaison...) Le format ne permettant pas la conservation d’une trace écrite, les productions sont prises en photo et postées sur Pearltrees. |
PROBLÈME À RÉSOUDRE |
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Comment s’organise la membrane des cellules ? |
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences | |
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Notions |
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Savoir-faire |
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Compétences transversales |
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Déroulement de la séquence
ACTIVITÉ | ||
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Durée : 1 heure |
Retours, analyse et pistes d’amélioration
Nous avons demandé l’avis des élèves dans un sondage (200 élèves). Il en ressort que plus les élèves utilisent Pearltrees, plus ils en voient l’utilité : les élèves de Seconde qui découvrent l’outil et ne l’utilisent que dans quelques cours sont plus partagés. Les élèves de terminale sont familiarisés avec les outils numériques, et une plus grande proportion serait même prête à se passer du cahier au format classique.
RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES |
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Qualifiez d’un mot cette application |
A quelle fréquence utilisez-vous Pearltrees ? |
Quelle utilisation faites-vous de Pearltrees ?
– « comme support de travail, dépôt de documents et communicateur de “ressources »” – « classement de mes cours et fiche de révisions » – « permet d’avoir accès facilement aux cours lorsqu’on est absent et d’avoir une correction propre ainsi que d’avoir des documents en annexe facilement » – « pour trouver facilement les fichiers déposés par les professeurs ou travailler en groupe » – « refaire cours et revoir correction exercice » – « déposer des powerpoints, consulter des corrigés d’exercice, de contrôle, des fiches MEMO » |
Que préférez-vous, comme support de cours, pour vos révisions ? Tous niveaux confondus
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Évaluez l’utilité pédagogique de cette application sur une échelle de 1 à 5 |
De manière générale, trouvez-vous utile et intéressant pour un élève, d’utiliser l’appli Pearltrees ? |
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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