ENT
Maintenir un cadre et une relation "scolaires" avec les outils numériques
Quelques outils pour permettre de mieux encadrer et garder un lien avec les élèves

Optimiser le travail de groupe des élèves
La difficulté qui se pose souvent aux enseignants de SVT en début d’année est de devoir organiser des travaux de groupe avec des élèves vus quelques heures seulement. Si on peut réaliser une évaluation diagnostique pour identifier les difficultés individuelles des élèves, il est plus difficile d’anticiper leur capacité à travailler ensemble lors de travaux collectifs. L’apprentissage coopératif est-il la solution ?
Utilisation de sociogrammes et identification des habiletés coopératives

Des parcours Éléa en SVT
De nombreux parcours Éléa, la plate-forme de e-éducation versaillaise basée sur Moodle, sont disponibles sur le site SVT Versailles.
Collège, Lycée
Un Moodle pour mettre les élèves en activité

Enseigner avec Pearltrees, via l’ENT de l’établissement
Une application de l'ENT qui offre une multitude de possibilités d'échanges et de partage, à utiliser en classe (tâche complexe, compte-rendus de TP, photos de travaux réalisés en groupe) ou hors-classe.
Tous niveaux
Un logiciel de partage pour les enseignants et les élèves

Usages numériques pour faciliter la différenciation
La différenciation pédagogique est une solution efficace pour gérer l'hétérogénéité d'une classe. Si elle semble parfois lourde à mettre en œuvre, certains usages numériques rendent sa mise en place bien plus accessible.
Série d’articles : la différenciation pédagogique
Des usages numériques accessibles pour faciliter la différenciation pédagogique

Utiliser « Edu-Claroline » pour travailler avec ses élèves sur la vie fixée chez les plantes
Cet article relate une expérimentation de la plateforme Claroline en SVT sur le thème de la vie fixée des plantes en classe de Terminale S.
