Mur collaboratif
Comportements et effets sur le système nerveux
Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux. Prévention des conduites addictives, intérêt et logiques des politiques de santé publique.
Collège - Cycle 4
Mise en scène et affiche numérique

Démontrer la fonction immunitaire du microbiote
En plus de sa fonction digestive, le microbiote intestinal joue un rôle indispensable dans l'immunité. On propose ici aux élèves de simuler à l'aide d'un modèle numérique les expérimentations réellement menées par des chercheurs, afin de prouver le rôle bénéfique du microbiote sur les réactions immunitaires déclenchées face à des infections intestinales.
En classe de seconde, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
En interagissant avec un modèle numérique qui reproduit l’expérimentation des chercheurs

Comprendre les variations de biodiversité passée et actuelle en utilisant des bases de données en ligne
The Paleobiology Database, base, publique, en ligne, de données paléontologiques, est utilisable facilement par les élèves pour visualiser les conséquences des crises biologiques sur de grands groupes d'espèces. Elle est utilisée, ici, en complément d'images interactives facilitant la découverte de deux sites fossilifères exceptionnels. La comparaison de la biodiversité de deux écosystèmes du passé, séparés par la crise crétacé-paléocène devient ainsi accessible. L'activité conçue interroge la réalité d'une sixième crise d'extinction en cours et propose de rechercher les causes communes des grandes crises biologiques.
Seconde
The Paleobiology Database, Earth Impact Database, Canoprof, ethercalc (Framacalc) Éléa, Digipad, Etherpad (Édu-pad)

Érosion et activité humaine
Grâce à une activité collaborative, montrer qu’une activité humaine peut favoriser l’érosion, entraînant des risques importants. Comprendre les mesures qui peuvent être prises pour limiter les risques encourus.
Lycée - Seconde
Pad et mur collaboratif

Focus sur l’utilisation des murs collaboratifs
Qu’est-ce qu’un mur collaboratif ? [(Un mur est un outil se présentant comme un panneau (...)

Réflexion sur les pratiques agricoles dans le cadre d’un projet E3D
Dans une démarche d'obtention de la labellisation E3D pour l'établissement, les élèves de seconde participent au projet de construction de carrés potagers avec les éco-délégués. Ils interviennent en tant qu'experts auprès de ces derniers pour les conseiller sur les pratiques agricoles à envisager.
Seconde
Tableur, Diaporama collaboratif, Mur collaboratif
