Auteur | Laurène Peltret |
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Lien avec le programme | Connaissances et compétences associées Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.
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Niveau | Quatrième (troisième) |
Objectifs | Notions : Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux. Prévention des conduites addictives, intérêt et logiques des politiques de santé publique. Compétences / Capacité :
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Outils utilisés en lien avec ces objectifs |
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Durée totale pour l’élève | 4 séances de SVT (4h) / Temps de travail personnel dépend de l’avancée de l’élève en classe. |
Terminal utilisable |
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Traces écrites (cahier de l’élève...) | “Fiche Réponse corrigée” à remplir au fur et à mesure des oraux (cahier). Les trois étapes qui mènent à l’addiction :
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Modalités d’échanges prof/élèves | Si présentiel : en classe, messagerie ENT. Si distanciel : l’ENT avec messagerie, classeur pédagogique ou espace classe. |
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique | Envoi postal d’un sujet et retour sur feuille à fixer en fonction des objectifs principaux : analyse de documents, affiche papier, scénario ou schéma du circuit nerveux perturbé. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Création de contenus |
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Environnement numérique |
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Conditions de réalisation de la séquence
Dernière activité sur la communication nerveuse : elle permet de travailler de multiples compétences.
Groupe de 4 (5) élèves pour travailler sur un ensemble de documents à propos d’une perturbation nerveuse. A partir de l’analyse, ils construisent un schéma montrant l’effet de la perturbation sur le circuit nerveux, réalisent une affiche (numérique si possible) et élaborent un scénario mettant en scène chaque membre du groupe dans un contexte imposé par le sujet.
L’enseignant rappelle les objectifs pour chaque séance, aide les élèves et corrige les éventuelles erreurs.
Déroulé des activités
Problème :
Comment certains comportements ou substances perturbent le circuit nerveux ?
Consigne :
Fil commun à tous les sujets : Expliquez les causes, conséquences et moyens de se protéger pour chaque perturbation.
Réponse attendue :
Voir le fichier “Eléments attendus”.
Evaluation éventuelle :
Oral, productions réalisées, travail de groupe ; Evaluation de connaissances.
Indication des temporalités du travail côté élèves et côté prof– sous la forme d’une frise
Séance 1 : Mise en place de l’activité
- Constitution des groupes(4-5 élèves),
- Répartition des rôles(facultatif) dans le groupe : chacun lit ses tâches aux autres. Voir Annexe 1 « Cartes Rôles » : RG, RPA, RPO, RI, S (au choix).
- Lecture de la “Fiche Mission Elève” et la remplir.
- Distribution des sujets et lecture individuelle.
- Conception des brouillons dans chaque groupe :
- analyse des documents (RI)
- schéma du circuit nerveux perturbé (S)
- affiche papier ou numérique (RPA) et scénario (RPO)
- fiche réponse remplie au crayon à papier (RG)
- Mutualisation intra-groupe : vérification que tout est bien fait.
- Devoirs : transmettre les brouillons des tâches respectives aux camarades à distance.
Séance 2 : Mutualisation et finalisation
- Productions finales au propre :
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- rédaction de l’analyse de documents :traitement de texte,
- schéma du circuit nerveux perturbé : traitement de texte,
- affiche : numérique (logiciel de présentation ou autres) ou papier,
- scénario : traitement de texte,
- fiche réponse remplie pour la correction.
- Devoirs : finir de tout mettre au propre, déposer sur la plateforme collaborative, affiche numérique à envoyer au professeur (possibilité de diffusion des affiches sur un padlet).
- Distanciel : envoi du travail demandé.
Séance 3 : Passages oraux
- 5 min max par sujet : affiche numérique à projeter ou affiche papier à afficher.- L’auditoire remplit le tableau comparatif sur la « Fiche réponse ».
- Questions de l’enseignant à la fin de chaque présentation en cas d’éléments manquants.
- Correction de la ligne correspondante dans la « Fiche réponse »
Séance 4 : Activité sur l’addiction et bilan
- Activité sur l’addiction : visualisation de la vidéo « Nuggets » (5 min 05) postée sur Youtube par Filmbilder & Friends :
https://www.youtube.com/watch?v=HUngLgGRJpo
- Consigne : Trouver les trois étapes qui mènent à l’addiction (discussions et correction) :
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- Curiosité :usage récréatif et sporadique des drogues.
- Plaisir : usage prolongé et intensif des drogues.
- Besoin et accoutumance : perte de contrôle, dépendance des drogues.
- Bilan (traces écrites)
Avantages / Plus-values
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- Dispositif très modulable : on peut enlever des objectifs et donc des rôles, ainsi varier le nombre d’élève au sein d’un groupe.
- Utilisation de logiciels de traitement de texte ou de présentation : formation à des outils qui seront sûrement utilisés dans la scolarité de l’élève, voire même dans leur futur métier.
- Entraînement à l’oral : les élèves sont intéressés par la contextualisation de l’oral. On est à la limite de la "saynète", avec toujours en filigrane l’éducation à la santé.
- Les sujets peuvent servir de base pour une évaluation écrite.
Points de vigilance
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- Certains sujets peuvent être très sensibles : l’alcool, les drogues, la surdité (...), autant de situations auxquelles les élèves ont été ou peuvent déjà être confrontés. Prévenir les élèves en amont, s’il y a des sujets trop sensibles, pour pouvoir adapter l’activité. On peut aussi songer à laisser aux élèves le choix des sujets par un sondage nominatif et constituer des groupes en fonction des choix.
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- Si logiciel de présentation utilisé : ne pas attendre un ensemble de diapositives ; tout doit tenir sur une page.
- Des passage oraux qui peuvent déborder sur la séance 4.
- Une réflexion sur l’absence des élèves : les insérer dans un groupe ou leur demander un travail sur un sujet en particulier ?
Astuces
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- Des “Cartes Rôles” peuvent être attribuées aux élèves pour faciliter la répartition des tâches et les reponsabiliser. On peut les plastifier et percer un trou pour faire un “badge”, à porter pendant la séance.
- Il est possible de fournir une base d’affiche numérique pour faciliter le travail des élèves en distanciel.
- L’annexe 8 est un sujet à propos du Botox. Cela peut faire une activité supplémentaire pour les élèves volontaires. Il est possible également de l’adapter et en tirer une évaluation.
Ressources associées
- Sujet 1 : L’effet du son mal réglé
- Sujet 2 : L’effet du manque de sommeil
- Sujet 3 : L’effet des dopants
- Sujet 4 : L’effet de l’alcool
- Sujet 5 : L’effet du cannabis
- Sujet 6 : L’effet de substances hallucinogènes
- Sujet 7 : L’effet des accidents sur la moëlle épinière
Annexes
- Cartes Rôles : images libres de droit, facultatif, permet de donner des tâches précises à chaque élève.
- Fiche Mission Elève : rappels des rôles, des objectifs pour chaque séance (calendrier), devoirs à faire.
- Schéma du circuit nerveux : facultatif, base à donner aux élèves en cas de blocage pour le schéma.
- Eléments attendus : pour le professeur, correction de chacun des sujets.
- Fiche Réponse : tableau à remplir par les autres élèves pendant les passages oraux (résumé).
- Fiche Réponse corrigée
- Evaluation connaissances Perturbations
- Botox : sujet supplémentaire pour les élèves voulant aller plus loin (DM facultatif par exemple)