Auteures | Anne FLORIMOND et Isabelle METEYER |
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Lien avec le programme | Thème 1 « Science, climat et société » Sous-thème « La complexité du système climatique » |
Niveau | Terminale enseignement scientifique |
Objectifs | Notion L’océan a un rôle amortisseur en absorbant à sa surface une fraction importante de l’apport additionnel d’énergie. Cela conduit à une élévation du niveau de la mer causée par la dilatation thermique de l’eau. À celle-ci s’ajoute la fusion des glaces continentales. Compétences / Capacité :
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Outils utilisés en lien avec ces objectifs |
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Durée totale pour l’élève | Environ 3 heures qui se répartissent de la manière suivante :
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Terminal utilisable | PC de préférence, sinon smartphone (auquel cas l’utilisation du logiciel Venread ne sera pas possible). Connexion Internet. |
Traces écrites (cahier de l’élève...) | S’agissant d’un dispositif de classe inversée, le cours est transmis et appris par les élèves avant leur implication dans des activités. Ces dernières n’ont pas comme objectif de construire des notions, mais rien n’interdit de faire construire aux élèves, après-coup, un résumé succinct des idées essentielles à propos des causes des variations du niveau marin. |
Modalités des échanges professeur/élèves |
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Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique | Tous les documents en version papier peuvent être imprimés et ensuite récupérés par l’élève au lycée. La calculatrice peut être utilisée pour remplacer le calcul prévu avec le tableur (calcul fonte).La calculatrice peut être utilisée pour programmer en Python. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Création de contenus |
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Environnement numérique |
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Informations et données |
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Conditions de réalisation de la séquence
Place dans la place dans la progression : Après avoir identifié des indices du changement climatique actuel et mis en évidence la perturbation de l’équilibre radiatif de la Terre à l’origine du changement climatique. On envisage alors l’élévation du niveau marin comme la réponse de l’océan au changement climatique.
Particularités : CLASSE INVERSEE
Déroulé des activités :
Problème :Comment peut-on, à partir de modèles, valider les mécanismes à l’origine de l’augmentation du niveau marin ?
Réponse attendue : un diaporama de communication des résultats obtenus lors de la mise en œuvre des activités proposées dans l’atelier choisi, qui pourra ensuite être utilisé comme support pour la présentation orale de l’atelier lors d’une classe virtuelle.
Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur
Coup de projecteur : notebook python via Capytale

Le service Capytale permet à tous les enseignants de créer des cours de programmation en Python (notebooks Jupyter) et de les partager avec leurs élèves via l’ENT régional Monlycée.net. Les élèves peuvent ainsi programmer sur une copie personnalisée du notebook partagé.
Des documents qui contiennent à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques, peuvent être créés.
Avantages / Plus-values :
- Familiarisation avec le langage python, intéressant dans le cadre de la certification PIX.
- Un notebook est un document électronique qui comprend des textes, des formules mathématiques mais également du code informatique exécutable.
- L’accès au notebook se fait grâce à une URL ou un QR code généré par le professeur dans Capytale.
Points de vigilance :
- Penser à faire ouvrir l’application Capytale sur l’ENT Ile-de-France pour les élèves et le professeur.
- Penser à enregistrer les notebook dans Capytale afin d’avoir une URL ou un QR code à transmettre aux élèves pour accéder au notebook.
Astuces éventuelles :
- L’application capytale évite l’installation d’un interpréteur pour le programme réalisé. Autrement, Jupyter notebook peut être utilisé.
- Les modifications apportées par l’élève sont visibles pour le professeur sur l’application Capytale.
- Le notebook niveau des mers pour débutant contient un programme fonctionnel complet et des questions sur la lecture de ce code.
Coup de projecteur : une application de classe virtuelle dans les ENT

Lors du confinement, de nombreux opérateurs ont proposé de nouveaux services de classe virtuelle en complément de l’offre nationale « Ma classe à la maison ».
Trois propositions s’appuient sur la même solution OpenSource Big blue Button :
- le service webconférence intégré à l’ENT des lycées d’Île-de-france,
- le service webconférence intégré à l’ENT des collèges de l’Essonne,
- le service classe virtuelle intégré à l’ENT des collèges du Val-d’Oise.
– Voir le module de formation pour prendre en main ce service de classe virtuelle.
Ressources associées :
- Fiche de cours contenant les ressources à étudier avant la séance
- QCM de vérification (à utiliser pour une mise en ligne)
- Énoncé des deux ateliers à mener à distance : autour de la fonte des glaces (atelier 1) et autour de la dilatation thermique des océans (atelier 2)
- Diverses annexes utiles pour la mise en œuvre des ateliers :
Annexes pour l’atelier 1 |
Annexes pour l’atelier 2 |
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Quelques copies d’écran du dispositif (en pièce jointe) :
- Les résultats des simulations réalisées avec Venread lors de l’utilisation du modèle numérique de dilatation thermique de l’eau.