#numérique
Utiliser des outils professionnels issus du monde de la recherche pour réfléchir sur des faits d’actualité
Comment utiliser les outils professionnels BLAST et NCBI pour sensibiliser les élèves au monde de la recherche ?
Seconde, Première spécialité SVT
Avec les interfaces en ligne BLAST et NCBI

Utiliser des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité
Proposition d'activités reprenant les outils Anagène et Phylogène pour construire la notion d'histoire de l'humanité reconstituée grâce à l'étude du génome.

Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %

Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg
Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d'enseignement scientifique commun de terminale.
En route vers les nouveaux programmes de Terminale
Avec tout outil de modélisation multi-agents : NetBioDyn, Edu’Modèles...

Mesurer les réponses immédiates de l’organisme face à un agent stresseur
Le recours à l'ExAO pour mesurer des réactions immédiates de l'organisme face à un agent stresseur. L'utilisation d'outils statistiques pour porter un regard critique sur les mesures réalisées.
Terminale spécialité SVT
Trier Social Stress Test, capteurs, mesures, obtention de données, traitement des données, analyse critique de résultats, nouveautés de l’ECE

Les programmes de Lycée et Collège en applis mobiles
Les programmes officiels déclinés en applications mobiles : Sciences et technologie et SVT de Cycle 3, Cycle 4, Seconde, Première et Terminale Spécialité ; Enseignement scientifique en Première et Terminale ; SNT Seconde.
Sciences et technologie, SVT, Enseignement scientifique, SNT
