Auteur | Launay Stéphanie |
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Lien avec le programme | 4. Son et musique, porteurs d’information 4.4 Entendre la musique |
Niveau | Classe de Première – enseignement scientifique |
Objectifs | Notion : Des aires cérébrales spécialisées reçoivent les messages nerveux auditifs. Certaines permettent, après apprentissage, l’interprétation de l’univers sonore. Compétences / Capacités : Interpréter des données d’imagerie cérébrale relatives au traitement de l’information sonore. |
Outils utilisés en lien avec ces objectifs | logiciel Eduanat2 |
Durée totale pour l’élève | 1h |
Terminal utilisable | Tablette, ordinateur |
Traces écrites (cahier de l’élève...) | Compte rendu avec IRM et analyse de ces IRM |
Modalités d’échanges professeur/élèves | Casier de collecte pour déposer le compte rendu |
Substitut pour des élèves n’ayant pas accès au numérique | Tirages papier |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Environnement numérique |
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Conditions de réalisation de la séquence
Accès internet pour utiliser le logiciel et la banque de données des IRM.
Déroulé des activités
Problème : On cherche à localiser les aires cérébrales impliquées dans l’audition et celles impliquées dans les émotions liées à l’écoute de la musique.
Consigne : Voir le document fourni aux élèves.
Réponse attendue : les aires cérébrales impliquées dans l’audition sont localisées dans le lobe temporal de chaque hémisphère et celles impliquées dans les émotions correspondent à des régions cérébrales appelées les amygdales.
Evaluation éventuelle
- IRM fourni et légendé dans le compte rendu + mis en relation document1/IRM aboutissant à la localisation des aires auditives.
- IRM fourni et légendé dans le compte rendu + mise en relation des 3 documents aboutissant à la localisation des régions cérébrales impliquées dans les émotions.
Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur
Coup de projecteur : Eduanat2
EduAnat2 : version en ligne pour faciliter la continuité pédagogique
Cette version fonctionne à partir de n’importe quel système d’exploitation et permet d’accéder à l’intégralité de la banque AnaPeda, avec les mêmes fonctionnalités que le logiciel EduAnat2.
Elle permet également de créer des “liens directs” (liens de partage) vers des images anatomiques (et/ou fonctionnelles), en cliquant sur le bouton “Partager via un lien”.
En fournissant ce lien à l’élève, ce dernier accédera directement à l’image sur laquelle son professeur souhaite le faire travailler.
Avantages / Plus-values du dispositif
- Visualisation nette, rapide et manipulations simples pour localiser des aires cérébrales activées selon les taches effectuées.
- Accès en ligne à l’intégralité de la banque AnaPeda.
- Création de liens de partage vers des images anatomiques (et/ou fonctionnelles).
Point de vigilance
- Réglages des seuils et des plans de coupe.