Lycée - Première enseignement scientifique

Aires cérébrales impliquées dans l’audition et les émotions liées à l’écoute de la musique Logiciel Eduanat2

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

AuteurLaunay Stéphanie
Lien avec le programme 4. Son et musique, porteurs d’information
4.4 Entendre la musique
Niveau Classe de Première – enseignement scientifique
Objectifs Notion :
Des aires cérébrales spécialisées reçoivent les messages nerveux auditifs. Certaines permettent, après apprentissage, l’interprétation de l’univers sonore.
Compétences / Capacités  :
Interpréter des données d’imagerie cérébrale relatives au traitement de l’information sonore.
Outils utilisés en lien avec ces objectifs logiciel Eduanat2
Durée totale pour l’élève 1h
Terminal utilisable Tablette, ordinateur
Traces écrites (cahier de l’élève...) Compte rendu avec IRM et analyse de ces IRM
Modalités d’échanges professeur/élèves Casier de collecte pour déposer le compte rendu
Substitut pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Tirages papier
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • Interagir
  • S’insérer dans le monde numérique
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Conditions de réalisation de la séquence

Accès internet pour utiliser le logiciel et la banque de données des IRM.

Déroulé des activités

Problème  : On cherche à localiser les aires cérébrales impliquées dans l’audition et celles impliquées dans les émotions liées à l’écoute de la musique.

Consigne  : Voir le document fourni aux élèves.

Réponse attendue : les aires cérébrales impliquées dans l’audition sont localisées dans le lobe temporal de chaque hémisphère et celles impliquées dans les émotions correspondent à des régions cérébrales appelées les amygdales.

Evaluation éventuelle

  • IRM fourni et légendé dans le compte rendu + mis en relation document1/IRM aboutissant à la localisation des aires auditives.
  • IRM fourni et légendé dans le compte rendu + mise en relation des 3 documents aboutissant à la localisation des régions cérébrales impliquées dans les émotions.

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur

Diapositive scénario - aires cérébrales - audition et émotions liées à la mudique

Coup de projecteur : Eduanat2

EduAnat2 : version en ligne pour faciliter la continuité pédagogique

Cette version fonctionne à partir de n’importe quel système d’exploitation et permet d’accéder à l’intégralité de la banque AnaPeda, avec les mêmes fonctionnalités que le logiciel EduAnat2.
Elle permet également de créer des “liens directs” (liens de partage) vers des images anatomiques (et/ou fonctionnelles), en cliquant sur le bouton “Partager via un lien”.
En fournissant ce lien à l’élève, ce dernier accédera directement à l’image sur laquelle son professeur souhaite le faire travailler.

Avantages / Plus-values du dispositif

  • Visualisation nette, rapide et manipulations simples pour localiser des aires cérébrales activées selon les taches effectuées.
  • Accès en ligne à l’intégralité de la banque AnaPeda.
  • Création de liens de partage vers des images anatomiques (et/ou fonctionnelles).

Point de vigilance

  • Réglages des seuils et des plans de coupe.

Ressources associées

TP eduanat2 audition
TP eduanat2 audition
IRM sujet 1314 bisyllabe versus silence
IRM sujet 13142 musique joyeuse vs terrifiante

Voir en ligne : EduAnat2 en ligne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)