Enseignement scientifique
"C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances
Un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances, en préambule de l'Enseignement scientifique.
Enseignement scientifique
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Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen
Une approche de l'expérience historique de Ruben et Kamen en s'appuyant sur Édu'modèles (modèle multi-agents) tout en portant un regard sur l'histoire des sciences.
Terminale enseignement scientifique (2024)
Nature du savoir scientifique, histoire des sciences, modélisation multi-agents (Édu’modèles)
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Aires cérébrales impliquées dans l’audition et les émotions liées à l’écoute de la musique
Localiser les aires cérébrales impliquées dans l’audition et celles impliquées dans les émotions liées à l’écoute de la musique, à l’aide du logiciel Eduanat2.
Lycée - Première enseignement scientifique
Logiciel Eduanat2
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Des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat
Différents supports interactifs et jeux numériques pour traiter la partie "Sciences, climat et société" en Terminale enseignement scientifique.
Terminale enseignement scientifique
Genially, jeu, support interactif
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Utiliser des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité
Proposition d'activités reprenant les outils Anagène et Phylogène pour construire la notion d'histoire de l'humanité reconstituée grâce à l'étude du génome.
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Des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin
On envisage ici l’élévation du niveau marin comme la réponse de l’océan au changement climatique. Comment peut-on, à partir de modèles, valider les mécanismes à l’origine de l’augmentation du niveau marin ? Après avoir étudié en classe inversée les variations du niveau marin et vérifié au moyen d'un QCM la compréhension des différentes notions, les élèves participent, à l’un des deux ateliers proposés. Un diaporama de communication des résultats obtenus sera ensuite utilisé comme support pour une présentation orale lors d’une classe virtuelle.
Lycée - Terminale enseignement scientifique
Tableur-grapheur, Venread, Capytale, classe virtuelle
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