Propositions de ressources pour l’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE TERMINALE

Le groupe de travail a réfléchi sur les activités envisageables dans le cadre des nouveaux programmes. Vous trouverez ici le résultat de leur recherches.

Ce travail met à la disposition de tous des ressources, des "tableaux des possibles", et des pistes de programmations sur l’espace Tribu Profsvt

Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, ...), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main. Certains ne sont pas totalement finalisés.

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE NIVEAU TERMINALE

RESSOURCES EDUSCOL
SUJETS ZERO

Progressions Particularités
Progression/programmation annuelle Sur 32 semaines
Progression/programmation annuelle Programmation annuelle et répartition entre les matières pour le thème « une histoire du vivant »
VOCABULAIRE ET METHODOLOGIE
THEME SOUS THEME INTITULE DE L’ACTIVITE
PROBLEMATIQUE GENERALE
OBJECTIFS
NOTIONS FONDAMENTALES
CAPACITES TRAVAILLEES
SAVOIR-FAIRE
APPROCHES PEDAGOGIQUES OUTILS UTILISES PRODUCTIONS ELEVES POUR ALLER PLUS LOIN/AUTRES RESSOURCES
Thème 1 : Science, climat et société L’atmosphère terrestre et la vie
La complexité du système climatique Variation du niveau marin

Comment peut-on, à partir de modèles, valider les mécanismes à l’origine de l’augmentation du niveau marin ?
Augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre et montée du niveau des océans.
Dilatation thermique de l’eau et fusion des glaces continentales. L’océan a un rôle amortisseur en absorbant à sa surface une fraction importante de l’apport additionnel d’énergie. Cela conduit à une élévation du niveau de la mer causée par la dilatation thermique de l’eau. À celle-ci s’ajoute la fusion des glaces continentales.
Interpréter des documents donnant la variation d’un indicateur climatique en fonction du temps (date de vendanges, niveau de la mer, extension d’un glacier, ...) Analyser la variation au cours du temps de certaines grandeurs. Réaliser et interpréter une expérience simple, mettant en évidence la différence d’impact entre la fusion des glaces continentales et des glaces de mer. Estimer la variation du volume de l’océan associée à une variation de température donnée, en supposant cette variation limitée à une couche superficielle d’épaisseur donnée. Utilisation de la classe inversée
Utiliser les données en ligne proposées par la communauté scientifique
Modéliser le réel Mener et associer des activités de modélisation analogique et numérique
Excel
Python
Logiciel Venread
Réaliser un programme en langage Python
Détermination expérimentale du coefficient de dilatation thermique de l’eau de mer
Utilisation de simulations
Le climat du futur
Énergie, choix de développement et futur
Thème 2 : Le futur des énergies Deux siècles d’énergie électrique
Les atouts de l’électricité
Optimisation du transport de l’électricité
Choix énergétiques et impacts sur les sociétés
Thème 3 : Une histoire du vivant La biodiversité et son évolution Transmission aléatoire des allèles d’une génération à l’autre dans une population

On cherche à savoir comment les différents caractères sont transmis d’une génération à l’autre
Le phénomène aléatoire de transmission des allèles dans une population La structure génétique d’une population de grand effectif est stable d’une génération à l’autre sous certaines conditions (absence de migration, de mutation et de sélection).Les écarts entre les fréquences observées sur une population naturelle et les résultats du modèle s’expliquent notamment par les effets de forces évolutives(limite du modèle) Etablir les relations entre les probabilités des génotypes d’une génération et celles de la génération précédente. Produire une démonstration mathématique ou un calcul sur tableur ou un programme en Python pour prouver ou constater que les probabilités des génotypes sont constantes à partir de la seconde génération (modèle de Hardy-Weinberg). Ordinateur Excel Rentrer des données (formules mathématiques/ valeurs) dans un tableur Tracer des courbes à partir d’un tableur Ressource sur Eduscol
Estimer un effectif à partir d’échantillons La méthode de « capture-marquage recapture » repose sur des calculs effectués sur un échantillon. Si on suppose que la proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon de recapture et dans la population totale, l’effectif de celle-ci s’obtient par le calcul d’une quatrième proportionnelle. Estimer une abondance par la méthode de capture, marquage, recapture, fondée sur le calcul d’une quatrième proportionnelle. À l’aide d’un tableur, simuler des échantillons de même effectif pour visualiser la fluctuation d’échantillonnage. Simulation de la méthode CMR à l’aide de haricots secs
Animations interactives
Haricots secs
Ordinateurs
Compte-rendu Biodiversité locale site INPN

Expédition Madibenthos
Conséquences de l’activité humaine sur la biodiversité : Nowatera Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, surexploitation d’espèces…) ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance) et conduisent à l’extinction d’espèces. La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité. Identifier des critères de gestion durable d’un écosystème. Envisager des solutions pour un environnement proche. Serious game
Classe inversée
Ordinateur Carte mentale
L’évolution comme grille de lecture du monde
L’évolution humaine
Les modèles démographiques
L’intelligence artificielle

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