Professeur
Mélanie FENAERT, au lycée Blaise Pascal, Orsay (91)

Le concept Une seule santé / One Health
« Une seule santé » est une approche intégrée et unificatrice qui vise à optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, et à trouver un équilibre entre ces dimensions. Elle utilise les liens étroits et interdépendants qui existent entre ces domaines pour créer de nouvelles méthodes de surveillance des maladies et de lutte contre celles-ci.
La collaboration entre les secteurs et les disciplines dans le cadre d’une approche « Une seule santé » est une solution essentielle pour relever les défis complexes auxquels notre société est confrontée en matière de santé. Pour prévenir, détecter les défis sanitaires émergents et y faire face, tous les secteurs concernés doivent collaborer de manière intégrée afin de réaliser ensemble ce qu’aucun secteur ne peut réaliser seul.
Source : OMS
Caractéristiques de la séquence
Liaison avec le programme
Niveau concerné : Terminale Enseignement Scientifique
Partie du programme
Dans le sous-thème « 3.1 – La biodiversité et son évolution » du thème 3 : « Une histoire du vivant ».
Place dans la progression
Cette activité a été réalisée pour un bilan de chapitre, mais peut être exploitée à divers moments du thème sur la biodiversité.
La notion d’intervalle de confiance peut ou non avoir été vue précédemment en classe. Si ce n’est pas le cas, l’activité sert d’introduction à cette notion.
Motivation
Nommé pour la première fois dans le programme d’enseignement scientifique de Terminale révisé en 2024, le concept « Une seule santé » (« One Health ») s’applique en réalité à un large éventail de problématiques traitées dès le collège en SVT : santé environnementale (pollution de l’air et de l’eau), sécurité alimentaire, maladies à transmission vectorielle, zoonoses, résistances microbiennes aux antibiotiques, etc.
Les objectifs de cette étude de cas sont multiples :
- reprendre des notions évoquées depuis le collège tout en faisant prendre conscience aux élèves du concept dans sa dimension globale
- faire découvrir des secteurs et métiers dont la collaboration est nécessaire à la gestion d’une crise sanitaire
- travailler la compréhension des barres d’erreur et des intervalles de confiance
Le format « histoire dont vous êtes le héros » permet d’insuffler plus d’interactivité et d’immersion dans l’activité, par rapport à sa version initiale constituée de documents uniquement. De plus, les personnages rencontrés rendent plus concrets les métiers impliqués et le rôle des citoyens.
Problème à résoudre
Tu passes tes vacances dans une ferme, quand la nouvelle tombe : le troupeau risque d’être abattu. C’est le début d’une enquête « One Health » qui te mènera plus loin que tu ne le penses... sur la piste du bouquetin des Alpes.
Notions, savoir-faire, compétences
- Notions extraites du programme de Terminale enseignement scientifique :
- L’approche « Une seule santé » consiste à relier la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes dans lesquels elles coexistent, ces trois composantes ne pouvant plus être dissociées.
- Savoir-faire
- Extraire des informations
- Communiquer à l’écrit
- Compétences transversales
- Collaborer au sein d’une équipe
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Domaine 5 : Environnement numérique
– Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
- histoire interactive et prise de notes : 30 à 45 minutes
- bilan de l’activité : 10 minutes
Coût : 0 euros
Sécurité : RAS
Outils numériques et ressources
- Histoire interactive réalisée avec Moiki : Haro sur le bouquetin des Alpes ; l’enseignant peut consulter la structure complète de l’histoire, un organigramme plus global est proposé plus bas.
- Éventuellement dossier documentaire sur les barres d’erreur (Pearltrees) qui peut être fourni avant ou après l’activité, dont un exercice d’entraînement (LearningApps)
- Fiche élève à compléter, au format PDF ou au format modifiable avec Canva (deux versions possibles pour le recto).
Déroulement détaillé de la séance
L’activité est introduite par une brève définition du concept « Une seule santé », éclairée par une infographie créée par l’INRAE (source).

La fiche élève est distribuée, l’importance de la prise de note pendant la lecture de l’histoire est soulignée, dans un souci d’efficacité.
On peut projeter cette diapo pour expliciter les fonctionnalités de l’outil.
L’activité est réalisable en solo, mais on peut proposer aux élèves de travailler par 2 ou 3. Un élève peut se charger de la prise de notes, tandis que le ou les autres avancent dans l’histoire. Le héros rencontrant huit personnages, les élèves peuvent aussi se les partager s’ils ont plusieurs accès simultanés. Cette modalité permet de gagner du temps et d’engendrer des discussions entre les élèves.
Au fil de l’histoire, plusieurs types de contenus sont proposés :
- des mises en situation, des rebondissements...
- des choix à faire pour poursuivre l’histoire : que faire, qui rencontrer pour obtenir des informations...
- des informations à prendre en note, via un dialogue avec un personnage représentant un métier ou un aspect lié à la citoyenneté
- des questions à choix multiples permettant de vérifier que les informations ont été prises en note et comprises

Les élèves mettent entre 30 et 45 minutes pour arriver au bout de l’histoire. Ceux ayant fini les premiers auront plus de temps pour compléter le verso de la fiche, notamment l’analyse du graphique.
Les dix dernières minutes sont consacrées au bilan de l’activité, où sont soulignés :
- la définition du concept « Une seule santé » et le panel des métiers rencontrés ;
- l’analyse du graphique et l’interprétation des barres d’erreur : ici aucune différence significative dans la prévalence de la brucellose chez les bouquetins mâles et femelles avant et après abattage de 2013 ;
- la non pertinence de l’application aveugle du concept « Une seule santé », plus précisément des stratégies biosécuritaires aux populations sauvages.
Quatre enseignants de lycées différents ont proposé l’activité à cinq classes de Terminale enseignement scientifique, sur la dernière séance de l’année.
Les retours des professeurs
« Globalement pour des ES, ils ont été motivés et ce sont pris au jeu malgré la fin de l’année. Quelques-uns ont eu du mal à terminer car ils avaient des difficultés à naviguer avec les retours en arrière. Tous n’ont pas forcément retenu toutes les informations, mais clairement ont appris des choses et même voulaient aller plus loin. »
« L’activité s’est bien déroulée, l’histoire interactive est réalisable en 30-45 minutes, qui s’enchaîne bien avec le temps de réponse aux questions puis au débriefing. Quelques élèves ont un peu tourné en rond pour identifier les éléments qui leur manquaient pour finir l’histoire mais c’est très minoritaire. Petit élément de contexte : la séance s’est faite sur la dernière séance de l’année, le lendemain du conseil de classe, le vendredi à 16h avec 14 absents sur la classe... et malgré tout, les élèves ont été dans l’activité. »
« Sur le groupe de mercredi, j’avais fait un petit devoir de 15 minutes, et 45 minutes c’était trop juste pour certains. C’est une classe sérieuse avec un bon niveau.
Ceux du jeudi avaient presque tous fini en 45 minutes, on a pu faire un bilan, donc le timing est nickel.
Nous n’avons pas rencontré de difficulté technique sur PC Y13 ni sur smartphone.
Le bilan est très positif, les élèves étaient engagés, en circulant ils étaient bien en train de faire l’activité. La feuille annexe aide à la prise de note et la bilan est de bonne taille pour ce niveau. C’est une réussite ! »
Les retours des élèves
Un questionnaire a été fourni à destination des élèves des cinq classes.
Au total, 93 élèves ont répondu, dont 77 sont allés au bout du questionnaire.
On compte 43% de garçons, 47% de filles, et 10% qui n’ont pas souhaité préciser.
On ne note pas de différences sensibles entre les réponses des garçons et des filles.

Si on se concentre sur le cœur du nuage où sont situés les mots les plus fréquents, on note :
- une majorité de ressenti positif : intéressant, ludique, bien, amusant, divertissant, agréable, cool, interactif, éducatif, pédagogique, complet...
- des nuances sur la durée de l’activité : long, répétitive

Ces scores confirment l’intérêt du format et de l’outil, déjà expérimentés dans d’autres séances (voir en fin d’article, pour aller plus loin).
Les questions 3 et 4 portant sur l’intérêt de l’histoire et le sentiment d’avoir appris ou révisé des notions ont une moyenne satisfaisante de 3 et 3,2/4. On peut relativiser en prenant en compte le fait qu’il s’agissait de la dernière séance de l’année, sans enjeu d’évaluation. Il sera intéressant de proposer la séance et ces questions à un autre moment de l’année.
Logiquement, 60% partant de rien, l’histoire a aidé les élèves à comprendre la notion pour une grande partie des élèves : 71% se sentent plus aptes à expliquer le concept ; 27% ont répondu ni plus ni moins, 3% se sont sentis « embrouillés » par l’histoire.
L’analyse plus fine des réponses indique que ces proportions sont les mêmes que la notion ait été abordée avant ou non.

L’analyse détaillée des réponses indique que :
- parmi ceux ayant déjà traité ces notions, 74% ont le sentiment de les avoir mieux comprises, 26% ni plus ni moins ;
- parmi ceux ne les ayant pas abordées précédemment ou ne s’en souvenant pas, 64% ont le sentiment de les avoir mieux comprises, 32% ni plus ni moins, 4% se sont sentis « embrouillés ».
C’est donc un résultat tout à fait satisfaisant. L’activité semble encore plus efficace en mode réactivation de connaissances, même s’il est difficile de comparer les deux situations. C’est un outil intéressant pour une introduction, mais qui bien sûr nécessite un retour a posteriori et un approfondissement, ce qui n’a pas été le cas pour ces tests effectués sur la dernière séance de l’année.
- L’activité initiale avait été conçue à partir de documents et avait déjà intéressé les élèves. Les retours des questionnaires sur l’histoire interactive, testée dans d’autres classes, indiquent un bon accueil de la modalité « histoire dont vous êtes le héros ».
- Les enseignants (ayant passé la trentaine voire la quarantaine...) reconnaissent et apprécient les clins d’œil sur les noms des personnages, mais c’est totalement transparent pour la grande majorité des élèves, ce qui est je dois l’avouer une grande source de satisfaction malicieuse (et l’occasion d’enrichir leur culture télévisuelle).
Difficultés rencontrées
- Certains passages peuvent ne pas être explorés, ce qui les pénalise pour la suite et les oblige à des retours en arrière qui peuvent leur faire perdre du temps.
- Dans les réponses libres, plusieurs ont demandé à pouvoir faire des retours en arrière, alors qu’en fait c’est tout à fait possible (mais on perd les objets/personnages de l’inventaire). Cette fonctionnalité est à mieux expliquer en classe.
- D’après les élèves, les choix n’en sont pas vraiment dans cette histoire interactive, car il faut tout explorer pour avoir toutes les informations, et accepter d’acheter du fromage pour obtenir le sésame permettant d’accéder au dernier personnage (encore une satisfaction personnelle).
Pistes d’amélioration
- Dans les retours du questionnaire, les élèves ont suggéré de proposer des fins alternatives (actuellement une seule fin « heureuse » possible, qui est celle correspondant à l’histoire vraie des bouquetins du massif du Bargy).
- Certains demandent aussi plus de questions d’entrainement de type calcul de pourcentage, et plus de rétroactions sur les erreurs.
- D’autres souhaiteraient avoir des informations plus précises sur la brucellose. Tout ne pouvant être intégré à l’histoire (elle est déjà longue), je suggère aux collègues de fournir de manière facultative un dossier complémentaire avec des liens parmi ceux proposés en fin d’article.
- La navigation a été affinée après les premiers retours : moins de blocages au moment des choix, moins de moments où on peut avoir la sensation de « tourner en rond ».
- J’aimerais créer des histoires interactives sur la même base mais sur d’autres études de cas, pour pouvoir diversifier les exemples, notamment sur des cas exploitables aussi dans d’autres niveaux (par exemple les maladies à transmission vectorielle en 2nde).
- Maladies animales : la brucellose, sur le site du ministère de l’Agriculture
- Vidéos : Des bouquetins géolocalisés dans le Parc national des Écrins, Suivi du bouquetin des Alpes dans le Parc national de la Vanoise
- One Health : une seule santé animale, humaine et environnementale sur le site du MNHN
Sur les bouquetins du Massif du Bargy, dont l’abattage décidé par un arrêté en 2022 et annulé par le tribunal administratif de Grenoble a inspiré l’histoire interactive :
- Communiqué de presse de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères
- Avis du Conseil National sur la Protection de la Nature (CNPN) du 27 janvier 2022
- Point sur le foyer de brucellose dans le massif du Bargy, sur le site de l’OFB
Sur Moiki :
- un focus sur cet outil est proposé dans l’article Le cycle du carbone dont vous êtes le héros
- un autre exemple dans l’article Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Remerciements
Aux collègues du Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) SVT qui ont testé la séance avec leurs élèves : Matthieu Bauer, Amaury Tavernier, Sylvain Tissier, Louis Steineur.