Terminale Enseignement scientifique

Haro sur le Bouquetin des Alpes

Une histoire interactive sur le concept « Une seule santé / One Health »

biodiversité terminale Tale Sciences 3.1 La biodiversité et son évolution Histoire interactive Une seule santé / One health

mardi 1er juillet 2025 , par Mélanie Fenaert

Professeur

Mélanie FENAERT, au lycée Blaise Pascal, Orsay (91)

 Le concept Une seule santé / One Health

« Une seule santé » est une approche intégrée et unificatrice qui vise à optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, et à trouver un équilibre entre ces dimensions. Elle utilise les liens étroits et interdépendants qui existent entre ces domaines pour créer de nouvelles méthodes de surveillance des maladies et de lutte contre celles-ci.

La collaboration entre les secteurs et les disciplines dans le cadre d’une approche « Une seule santé » est une solution essentielle pour relever les défis complexes auxquels notre société est confrontée en matière de santé. Pour prévenir, détecter les défis sanitaires émergents et y faire face, tous les secteurs concernés doivent collaborer de manière intégrée afin de réaliser ensemble ce qu’aucun secteur ne peut réaliser seul.

Source : OMS

 Caractéristiques de la séquence

Écran d’accueil de l’histoire

Liaison avec le programme

Niveau concerné : Terminale Enseignement Scientifique

Partie du programme
Dans le sous-thème « 3.1 – La biodiversité et son évolution » du thème 3 : « Une histoire du vivant ».

Place dans la progression
Cette activité a été réalisée pour un bilan de chapitre, mais peut être exploitée à divers moments du thème sur la biodiversité.
La notion d’intervalle de confiance peut ou non avoir été vue précédemment en classe. Si ce n’est pas le cas, l’activité sert d’introduction à cette notion.

Motivation
Nommé pour la première fois dans le programme d’enseignement scientifique de Terminale révisé en 2024, le concept « Une seule santé » (« One Health ») s’applique en réalité à un large éventail de problématiques traitées dès le collège en SVT : santé environnementale (pollution de l’air et de l’eau), sécurité alimentaire, maladies à transmission vectorielle, zoonoses, résistances microbiennes aux antibiotiques, etc.

Les objectifs de cette étude de cas sont multiples :

  • reprendre des notions évoquées depuis le collège tout en faisant prendre conscience aux élèves du concept dans sa dimension globale
  • faire découvrir des secteurs et métiers dont la collaboration est nécessaire à la gestion d’une crise sanitaire
  • travailler la compréhension des barres d’erreur et des intervalles de confiance

Le format « histoire dont vous êtes le héros » permet d’insuffler plus d’interactivité et d’immersion dans l’activité, par rapport à sa version initiale constituée de documents uniquement. De plus, les personnages rencontrés rendent plus concrets les métiers impliqués et le rôle des citoyens.

Problème à résoudre

Tu passes tes vacances dans une ferme, quand la nouvelle tombe : le troupeau risque d’être abattu. C’est le début d’une enquête « One Health » qui te mènera plus loin que tu ne le penses... sur la piste du bouquetin des Alpes.

Le début de l’histoire

 

Notions, savoir-faire, compétences

  • Notions extraites du programme de Terminale enseignement scientifique :
    • L’approche « Une seule santé » consiste à relier la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes dans lesquels elles coexistent, ces trois composantes ne pouvant plus être dissociées.
  • Savoir-faire
    • Extraire des informations
    • Communiquer à l’écrit
  • Compétences transversales
    • Collaborer au sein d’une équipe

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Domaine 5 : Environnement numérique
 Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

 

Durée
  • histoire interactive et prise de notes : 30 à 45 minutes
  • bilan de l’activité : 10 minutes

Coût : 0 euros

Sécurité : RAS

Outils numériques et ressources

Déroulement détaillé de la séance

L’activité est introduite par une brève définition du concept « Une seule santé », éclairée par une infographie créée par l’INRAE (source).

Infographie sous forme de diagramme de Venn
Une seule santé
Infographie présentant trois disques entremêlés (diagramme de Venn) représentés la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale. Au centre à l’intersection des 3 disques : "Une seule santé". Autour des disques, des exemples chiffrés.
INRAE

 

La fiche élève est distribuée, l’importance de la prise de note pendant la lecture de l’histoire est soulignée, dans un souci d’efficacité.
On peut projeter cette diapo pour expliciter les fonctionnalités de l’outil.

Fonctionnalités de Moiki

 

L’activité est réalisable en solo, mais on peut proposer aux élèves de travailler par 2 ou 3. Un élève peut se charger de la prise de notes, tandis que le ou les autres avancent dans l’histoire. Le héros rencontrant huit personnages, les élèves peuvent aussi se les partager s’ils ont plusieurs accès simultanés. Cette modalité permet de gagner du temps et d’engendrer des discussions entre les élèves.

Organigramme simplifié de l’histoire interactive

 

Au fil de l’histoire, plusieurs types de contenus sont proposés :

  • des mises en situation, des rebondissements...
  • des choix à faire pour poursuivre l’histoire : que faire, qui rencontrer pour obtenir des informations...
  • des informations à prendre en note, via un dialogue avec un personnage représentant un métier ou un aspect lié à la citoyenneté
  • des questions à choix multiples permettant de vérifier que les informations ont été prises en note et comprises
Quelques passages aux objectifs variés
Rebondissement, mot de passe (calcul de pourcentage), choix, rencontre avec le vétérinaire


Inventaire et question à choix multiple

 

Les élèves mettent entre 30 et 45 minutes pour arriver au bout de l’histoire. Ceux ayant fini les premiers auront plus de temps pour compléter le verso de la fiche, notamment l’analyse du graphique.

Les dix dernières minutes sont consacrées au bilan de l’activité, où sont soulignés :

  • la définition du concept « Une seule santé » et le panel des métiers rencontrés ;
  • l’analyse du graphique et l’interprétation des barres d’erreur : ici aucune différence significative dans la prévalence de la brucellose chez les bouquetins mâles et femelles avant et après abattage de 2013 ;
  • la non pertinence de l’application aveugle du concept « Une seule santé », plus précisément des stratégies biosécuritaires aux populations sauvages.

 

Quatre enseignants de lycées différents ont proposé l’activité à cinq classes de Terminale enseignement scientifique, sur la dernière séance de l’année.

Les retours des professeurs

« Globalement pour des ES, ils ont été motivés et ce sont pris au jeu malgré la fin de l’année. Quelques-uns ont eu du mal à terminer car ils avaient des difficultés à naviguer avec les retours en arrière. Tous n’ont pas forcément retenu toutes les informations, mais clairement ont appris des choses et même voulaient aller plus loin. »

« L’activité s’est bien déroulée, l’histoire interactive est réalisable en 30-45 minutes, qui s’enchaîne bien avec le temps de réponse aux questions puis au débriefing. Quelques élèves ont un peu tourné en rond pour identifier les éléments qui leur manquaient pour finir l’histoire mais c’est très minoritaire. Petit élément de contexte : la séance s’est faite sur la dernière séance de l’année, le lendemain du conseil de classe, le vendredi à 16h avec 14 absents sur la classe... et malgré tout, les élèves ont été dans l’activité. »

« Sur le groupe de mercredi, j’avais fait un petit devoir de 15 minutes, et 45 minutes c’était trop juste pour certains. C’est une classe sérieuse avec un bon niveau.
Ceux du jeudi avaient presque tous fini en 45 minutes, on a pu faire un bilan, donc le timing est nickel.
Nous n’avons pas rencontré de difficulté technique sur PC Y13 ni sur smartphone.
Le bilan est très positif, les élèves étaient engagés, en circulant ils étaient bien en train de faire l’activité. La feuille annexe aide à la prise de note et la bilan est de bonne taille pour ce niveau. C’est une réussite ! »

Les retours des élèves

Un questionnaire a été fourni à destination des élèves des cinq classes.
Au total, 93 élèves ont répondu, dont 77 sont allés au bout du questionnaire.
On compte 43% de garçons, 47% de filles, et 10% qui n’ont pas souhaité préciser.
On ne note pas de différences sensibles entre les réponses des garçons et des filles.

Nuage de mots
Consigne : Quelles sont vos impressions, positives ou négatives, après avoir vécu cette histoire interactive ? Répondez par des mots uniques, validez à chaque mot. Au moins 3 mots.
Les élèves n’ont pas tous bien saisi la consigne « un seul mot à la fois », ainsi le nuage est grand et comporte beaucoup de mots non exploitables.
Si on se concentre sur le cœur du nuage où sont situés les mots les plus fréquents, on note :
  • une majorité de ressenti positif : intéressant, ludique, bien, amusant, divertissant, agréable, cool, interactif, éducatif, pédagogique, complet...
  • des nuances sur la durée de l’activité : long, répétitive
Histogrammes d’évaluation de l’histoire interactive
Consigne : Évaluez les propositions suivantes (1 = pas du tout d’accord ; 2 = un peu d’accord ; 3 = plutôt d’accord ; 4 = tout à fait d’accord)
Les questions 1 et 2 relatives à la compréhension des consignes et l’ergonomie de l’histoire obtiennent un très bon score : 3,8/4. De même, la question 5 qui s’intéresse à la motivation engendrée par le support interactif obtient un score très satisfaisant de 3,6/4.
Ces scores confirment l’intérêt du format et de l’outil, déjà expérimentés dans d’autres séances (voir en fin d’article, pour aller plus loin).

Les questions 3 et 4 portant sur l’intérêt de l’histoire et le sentiment d’avoir appris ou révisé des notions ont une moyenne satisfaisante de 3 et 3,2/4. On peut relativiser en prenant en compte le fait qu’il s’agissait de la dernière séance de l’année, sans enjeu d’évaluation. Il sera intéressant de proposer la séance et ces questions à un autre moment de l’année.

Aviez-vous déjà travaillé en classe sur le concept Une seule santé ?


Au sortir de cette activité, pensez-vous être plus apte à expliquer le concept Une seule santé ?
On constate que 60% des élèves n’avaient pas encore abordé le concept « Une seule santé » en classe, contre 21% qui l’avaient déjà abordé.
Logiquement, 60% partant de rien, l’histoire a aidé les élèves à comprendre la notion pour une grande partie des élèves : 71% se sentent plus aptes à expliquer le concept ; 27% ont répondu ni plus ni moins, 3% se sont sentis « embrouillés » par l’histoire.
L’analyse plus fine des réponses indique que ces proportions sont les mêmes que la notion ait été abordée avant ou non.
Aviez-vous déjà travaillé en classe sur les barres d’erreur, les intervalles de confiance... ?


Au sortir de cette activité, pensez-vous avoir mieux compris ce qu’est une barre d’erreur, un intervalle de confiance... ?
Les barres d’erreur et intervalles de confiance avaient globalement été travaillés pour la moitié des élèves. Après l’activité, 68% estiment avoir mieux compris ce que sont ces outils mathématiques.

L’analyse détaillée des réponses indique que :

  • parmi ceux ayant déjà traité ces notions, 74% ont le sentiment de les avoir mieux comprises, 26% ni plus ni moins ;
  • parmi ceux ne les ayant pas abordées précédemment ou ne s’en souvenant pas, 64% ont le sentiment de les avoir mieux comprises, 32% ni plus ni moins, 4% se sont sentis « embrouillés ».

C’est donc un résultat tout à fait satisfaisant. L’activité semble encore plus efficace en mode réactivation de connaissances, même s’il est difficile de comparer les deux situations. C’est un outil intéressant pour une introduction, mais qui bien sûr nécessite un retour a posteriori et un approfondissement, ce qui n’a pas été le cas pour ces tests effectués sur la dernière séance de l’année.

 

Plus-values dégagées
  • L’activité initiale avait été conçue à partir de documents et avait déjà intéressé les élèves. Les retours des questionnaires sur l’histoire interactive, testée dans d’autres classes, indiquent un bon accueil de la modalité « histoire dont vous êtes le héros ».
  • Les enseignants (ayant passé la trentaine voire la quarantaine...) reconnaissent et apprécient les clins d’œil sur les noms des personnages, mais c’est totalement transparent pour la grande majorité des élèves, ce qui est je dois l’avouer une grande source de satisfaction malicieuse (et l’occasion d’enrichir leur culture télévisuelle).

Difficultés rencontrées

  • Certains passages peuvent ne pas être explorés, ce qui les pénalise pour la suite et les oblige à des retours en arrière qui peuvent leur faire perdre du temps.
  • Dans les réponses libres, plusieurs ont demandé à pouvoir faire des retours en arrière, alors qu’en fait c’est tout à fait possible (mais on perd les objets/personnages de l’inventaire). Cette fonctionnalité est à mieux expliquer en classe.
  • D’après les élèves, les choix n’en sont pas vraiment dans cette histoire interactive, car il faut tout explorer pour avoir toutes les informations, et accepter d’acheter du fromage pour obtenir le sésame permettant d’accéder au dernier personnage (encore une satisfaction personnelle).

Pistes d’amélioration

  • Dans les retours du questionnaire, les élèves ont suggéré de proposer des fins alternatives (actuellement une seule fin « heureuse » possible, qui est celle correspondant à l’histoire vraie des bouquetins du massif du Bargy).
  • Certains demandent aussi plus de questions d’entrainement de type calcul de pourcentage, et plus de rétroactions sur les erreurs.
  • D’autres souhaiteraient avoir des informations plus précises sur la brucellose. Tout ne pouvant être intégré à l’histoire (elle est déjà longue), je suggère aux collègues de fournir de manière facultative un dossier complémentaire avec des liens parmi ceux proposés en fin d’article.
  • La navigation a été affinée après les premiers retours : moins de blocages au moment des choix, moins de moments où on peut avoir la sensation de « tourner en rond ».
  • J’aimerais créer des histoires interactives sur la même base mais sur d’autres études de cas, pour pouvoir diversifier les exemples, notamment sur des cas exploitables aussi dans d’autres niveaux (par exemple les maladies à transmission vectorielle en 2nde).

 

Sur les bouquetins du Massif du Bargy, dont l’abattage décidé par un arrêté en 2022 et annulé par le tribunal administratif de Grenoble a inspiré l’histoire interactive :

Sur Moiki :

Remerciements

Aux collègues du Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) SVT qui ont testé la séance avec leurs élèves : Matthieu Bauer, Amaury Tavernier, Sylvain Tissier, Louis Steineur.

Galerie d'images

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