Étape 1 : Introduction
Il s’agit du début du thème 1, l’idée est d’entrer directement dans le jeu sans discours préalable sur le contenu.
Cinq équipes sont constituées (pour une classe entière, scinder d’abord la classe en deux grandes équipes, puis faire 5 sous-équipes), chacune se voit confier un panier contenant une roche ou une photo de celle-ci, un tableau version papier, un filtre rouge pour le fer rubané, des feutres à tableau et des aimants.
Le lien de la version « avec matériel » est fourni, les premières images introduisant la mission sont lues avec eux de manière à bien clarifier si besoin les objectifs :

- Introduction
|

- Introduction : suite
|
Le mécanisme de remontée dans le temps associé à la roche que possède chaque équipe est montré. Enfin, un chronomètre de 20 minutes est affiché au tableau, le jeu est lancé.
Étape 2 : Jeu
Chaque équipe effectue un voyage dans le temps grâce à l’interface : en glissant l’image de la roche dans le convecteur temporel (à droite de la cabine de pilotage). Parvenus à l’époque de formation de cette roche, le correcteur de flux temporel (à gauche de la cabine de pilotage) leur propose un cadenas à déverrouiller.
Les joueurs doivent alors fouiller le laboratoire et résoudre une énigme en lien avec une étape de l’histoire de l’atmosphère (bombardement météoritique, formation des océans, piégeage des carbonates, formation du dioxygène en lien avec la vie, etc.).
Chaque énigme repose sur un mécanisme ludique différent : puzzle, glisser-déposer pour enclencher des appareils de mesure (ExAO, spectromètre de masse), réglage de microscope, message caché à révéler au filtre rouge...).

- A gauche : énigme du puzzle (dissolution et précipitation des carbonates) - A droite : questionnaire sur Eléa
|

- Enigme des fers rubanés - message à révéler au filtre rouge
|
Les élèves prennent des notes, soit individuellement, soit collectivement.

- Prise de notes collectives au tableau
|

- Prise de notes individuelles
|
Une fois l’énigme résolue, la combinaison pour ouvrir le cadenas numérique est fournie. Le flux temporel est alors corrigé, les apports notionnels de l’énigme sont détaillés, et un dernier mot de passe est fourni pour revenir dans le présent.
Au bout des 20 minutes, la plupart des équipes ont résolu leur énigme (avec plus ou moins d’aide). 5 minutes complémentaires sont données pour compléter leur tableau avec les informations relevées. Ils placent ensuite leur document sur leur tableau commun ou le tableau du professeur, où est aimantée ou projetée une frise chronologique.

- Restitution finale et support de débriefing
Étape 3 : Débriefing
Les 20 dernières minutes de la séance permettent à chaque équipe de décrire aux autres ce qu’elles ont découvert, et de visualiser la chronologie complète des étapes de formation de l’atmosphère.
Des photos de cette frise collaborative sont prises par les élèves. Selon le temps disponible :
- ils complètent chez eux un document avec la même frise vierge
- le professeur fait un point sur chaque énigme et les aide à compléter la frise
Les élèves sont enjoints à refaire le jeu dans son intégralité en version sans matériel chez eux, et à répondre à un questionnaire récapitulatif sur Éléa. Si le débriefing a été bref ou n’a pas pu avoir lieu, ils auront un temps à la séance suivante pour revenir sur les éléments importants.

- A gauche : énigme du puzzle (dissolution et précipitation des carbonates) - A droite : questionnaire sur Eléa
La version tout en ligne inclut en fin de jeu une frise chronologique interactive à reconstituer.

- Elèves sur smartphone (moyennement adapté)
Elle peut aussi être fournie à part :
Lien de réutilisation.